Histoire de la musique: Moyen-Age

  • 476

    Début Moyen-Age

    Fin de l'empire romain
  • Period: 540 to 604

    Saint Grégoire 1er

    autorité en matière de chant d'Eglise
  • 600

    Ancienne zone de l'empire romain = Chrétienne

  • 800

    Les neumes

    première trace d'une notation musicale (sacrée)
  • Period: 800 to 1200

    Organum

    L'organum est un genre consistant à ajouter une seconde voix (ou une troisième dès le XIIIème siècle) à une mélodie du plain-chant. Décrit pour la première fois au IXème siècle dans un traité célèbre, le Musica Enchiriadis, il consistait à doubler la mélodie par une ligne identique, mais à la quinte inférieure. Cette technique va se développer et gagner en souplesse, notamment lors de l'école de Notre-Dame vers 1200.
  • 900

    8 modes se fixent

    (hypo)dorien, (hypo)lydien, (hypo)phrygien,
    (hypo)mixolydien (authente ou plagal)
  • 1000

    Messe

    Lié au rituel de la messe, entièrement chantée.
    Le Propre, et l'Ordinaire (identique à chaque Messe): Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei
  • 1000

    Première trace de musique profane

  • 1000

    4 lignes qui indiquent les hauteurs de notes

    Guido d'Arezzo
    mais pas encore d'indication de rythme
  • 1025

    Guido d'Arezzo Micrologus

    Main guidonnienne
    Noms des notes (solmisation)
  • Period: 1050 to 1300

    Troubadours et trouvères

    Musique monodique
  • Period: 1160 to 1250

    Ecole de Notre Dame

  • 1163

    Mention de Léonin et Pérotin par Anonyme 4

  • 1200

    Indication du rythme dans la musique sacrée

    Modes rythmiques:
    1. LB
    2. BL
    3. LBB
    4. BBL
    5. LL
    6. BBB
  • 1220

    Apparition du motet

  • Period: 1220 to 1300

    Polytextualité et isorythmie dans le Motet

  • Period: 1230 to 1300

    Notation Franconnienne

    Notation noire
  • Period: 1237 to 1287

    Adam de la Halle

  • Period: 1250 to 1320

    Ars Antiqua

  • 1270

    Le manuscrit du Roi (fin 13ème)

    Contient 8 estampies royales
    Estampie = dance in a fast triple meter that features a series of phrases, each played twice but with a different ending each time (ouvert et clos).
  • Period: 1291 to 1361

    Philippe de Vitry

  • 1300

    Le motet du 14e

    indépendance et autonomie des voix, qui chantent un texte différent.
  • 1300

    Naissance des formes fixes

    Chansons monophoniques avec alternance strophe-refrain.
    Ballade (seule forme en trois parties): aabCaabCaabC et thèmes sérieux.
    Rondeau: ABaAabAB et thème amour.
    Virelai: AbbaAbbaAbbaA et thème description de la nature.
  • Period: 1300 to 1377

    L'oeuvre de Guillaume de Machaut

    Quintes et octaves parallèles encore en usage (distingue Machaut du XVe-XVIe.
  • Period: 1320 to 1380

    Ars Nova

    utilisation du mètre binaire
    notation de l'ars nova française
  • Period: 1335 to 1397

    Trecento et Francesco Landini

  • 1364

    Messe de Nostre Dame de Machaut

    Première messe composée entièrement en polyphonie.
    Kyrie, Sanctus, Agnus Dei, Ite, missa est = isorythmiques.
    Gloria, Credo = style déchant (syllabique, homorythmique).
  • Period: 1380 to 1420

    Ars Subtilior

  • 1400

    Moitié du XVème: ajout d'une 4ème voix sous le ténor

  • 1420

    Fin du Moyen-Age en musique

    et fin de l'Ars Subtilior
  • Period: 1425 to

    Notation blanche mesurée

  • 1480

    Fin XVème: importance égale des voix

  • 1500

    5 voix