Montréal

  • Un projet missionnaire

    Un projet missionnaire
    Jérôme Le Royer de la Dauversière et Jean-Jaque Olier fondent la Société de Notre-Dame de Montréal pour but d’évangéliser les autochtones pour qu’ils puissent vivre ensemble. On nommera Paul de Chomeday à la tête de l’établissement et adjoigne Jeanne Mance .
  • Le premier hôpital de Montréal

    Le premier hôpital de Montréal
    Jeanne Mance fondé le premier hôpital à Montréal, mais elle va chercher de l’aide, en 1659, en France. L’hôte-Dieu sera le seul hôpital en Montréal jusqu’en 1822. L’hôpital fut détruit trois fois.
  • Period: to

    L’expédition de Radisson et Des Groseillers

    Pierre-Esprit Radisson retourne dans sa colonie après avoir été enlevé et élevé par les iroquois. Il fera une expédition avec son beau-frère pour trouver de la fourrure. Ils explorent l’ouest et le sud des grands lacs et rapporte beaucoup de fourrure mais ce le fait confisquer au complet. Donc il trouve une nouvelle méthode, celle de se rendre au amérindien pour récolter leur fourrure.
  • Nouveau propriétaires

    Nouveau propriétaires
    Quand la compagnie des cents fut dissout, le roi décide de se charger de la colonie personnellement. La même année, la société notre-dame cède la propreté de la seigneurie de Montreal aux Sulpiciens. Après 1663, le rôle des Sulpiciens s’accroît au fil de temps.
  • La grande paix de Montréal

    La grande paix de Montréal
    Les iroquois sont affaiblis par la guerre ils seront conduits à ratifier ,en août 1701, la grande paix de Montréal. Elle fut signée par les dirigeants anglais et iroquois. Ce fut le traités qui duras plus longtemps que celle avenir.
  • Capitulation de Montréal

    Capitulation de Montréal
    Les miliciens sont forcés à déposer leurs armes sinon James Murray brûle leurs fermes. Les officiers supérieurs recommandent au gouverneur Vaudreuil de négocier les conditions de reddition avec le général Jeffrey Amherst. Les conditions que le gouverneur accepte son plus sévère que l’année précédente à la capitulation de Montréal. Il garantie aux alliés autochtones de la France de garder leurs biens et les missionnaires.
  • Première université montréalaise

    Première université montréalaise
    James McGill donne un gros montant d’argent et ces terrains pour fonder la première université de Montréal. On l’attribua le nom de McGill college. En 1885, on lui donna officiellement le nom d’université McGill et compte plusieurs bâtiment qui on été fondé grâce on don des personnes tel William Molson et John Redpath.
  • Period: to

    Jacques Viger

    En 1812, il est capitaine dans le régiment des voltigeurs durant la guerre contre les États-Unis et l’année suivent il sera nommé inspecteur des rues, ruelles et des ponts de Montréal il avait déjà une importance à Montréal. Le trois juin 1833, la première élection municipale eu lieux. Viger est élu dans le cartier saint marie et le conseil décide de l’élire en tant que maire. Plus tard il seras inhumé dans l’église de Notre-Dame-De-Grâce.
  • L’incendie du parlement

    L’incendie du parlement
    Pendant la session du parlement de 1849, le ministère La Fontaine-Baldwin propose de voter une indemnité à tout habitant du Bas-Canada qui avait subi des dommages causés lors des représailles exercées par les forces britanniques. Elle se conclut par la chambre du Canada-Uni vôte pour une compensation de 100000 livre. Les marchands en a assez, donc ils envahissent le parlement avec 1500 manifestants. L’endroit fut saccagé et un incendie ce produit.
  • Period: to

    Pont victoria

    C’est le premier pont qui relie Montréal au terre extérieur. Elle était exclusivement disponible pour les trains après son ouverture. Certains le considère comme la huitième merveille du monde.
  • Travaux publics

    Travaux publics
    Durant l’apogée de la crise économique, des travaux publics sont offert cependant elles sont en priorité pour les pere de famille et exclu les célibataires et les femmes.
  • Voie maritime du saint Laurent

    Voie maritime du saint Laurent
    Elle est un cours d’eau artificielle qui relie le port de Montréal au lac Érié. Elle a une distance de 3700 km et ouverte le 25 avril 1959. Elle sera dirigée par le Canada et les États Unis.
  • Place ville Marie

    Place ville Marie
    Avec une surface de plus de 3,4 millions de pieds carrés, la place ville Marie fut le complexe d’affaires le plus important au monde lors de sa construction. Elle obtiendra le statut de ville de la classe mondiale. Elle accueillit plus d’une centaine de sociétés canadiennes et internationale de renom. Quelque 10000 personnes travaillaient pour ces entreprises.
  • Period: to

    Expo 67

    Lors de son ouverture, l’expo 67 fascine plus de 50 millions de personnes et devient l’une des plus grandes expositions universelles. Elle rassemble 62 nations participants, des organisations internationales, des compagnies et des organismes canadiens.
  • La crise d’octobre

    La crise d’octobre
    Pierre Elliot Trudeau décide d’envoyer la FLQ, un groupe de personnes qui agit pour la violence qui préparait l’enlèvement Richard Cross et de Pierre Laporte, dans les rues de Montreal. Il eut pleins d’arrestations et de perquisitions sans mandat ni accusation. On retrouve le corps de Pierre et ceux impliqués dans l’enlèvement sont condamnés par la justice.
  • Period: to

    Jeux olympiques

    Les jeux olympiques ont eu lieux à Montréal. Stéphane Préfontaine et Sarah Henderson portaient la flamme olympique puisqu’ils représentaient le statut bilingue du Canada. Le stade olympique fut bâtit pour l’événement et maintenant, il est un attrait touristique.