Montreal

Montréal

  • Un projet missionnaire

    Un projet missionnaire
    Jérôme Le Royer de la Dauversière et Jean-Jacques Olier mettent en place la Société Notre-Dame. Cette société fut formée à Paris en 1639, pour convertir les Autochtones au catholicisme et leur apprendre à vivent en harmonie avec les colons. De plus, ils veulent les sédentariser. Ils leur manque un chef à la tête de leur organisme donc ils décident de recruter Paul de Chomedey. Ils s'agencent aussi à Jeanne Mance qui voulait fonder un Hôpital.
  • Le premier hôpital de Montréal

    Le premier hôpital de Montréal
    L’Hôtel-Dieu fut fondé en 1645 par Jeanne Mance, et fut le premier en sol montréalais. C'était le deuxième hôpital du Canada après celui de Québec. La première Hôtel-Dieu fut sur la rue Saint-Paul dans le vieux Montréal. En 1959 un nouvel Hôtel-Dieu fut construit sur le Mont-Royal ainsi qu'une orphelinat et un monastère. Au file des ans plusieurs pavillons ont été ajouté. Un annexe a été ajouté à la maison des aumôniers pour loger le musée des hospitalières de l'Hotel-Dieu de Montréal.
  • Period: to

    L'expédition de Radisson et Des Groseillers

    M. Radisson à été enlevé et adopté par les Iroquois vers 1651, pendant ce temps il a appris les coutumes et la langue amérindienne. Plus tard, il a fondé la compagnie de la baie d'Hudson. Au retour dans la colonies, il décide d'entreprendre une expédition avec Des Groseillers. À cause de la destruction de la Huronie le commerce des fourrures était très réduit. En 1659 ils explorent les Grands Lacs et rapportent une énorme cargaison qu'il se font enlever car il n'avait pas de permit.
  • De nouveau propriétaire (sulpiciens)

    De nouveau propriétaire (sulpiciens)
    En 1663, plusieurs personnes se sont échangé le rôle de gérant de la colonie. Tout ça à commencé avec le roi qui voulait reprendre en main la colonie de l'ancien propriétaire la compagnie des cents associé. Dans cette même année, la Société Notre-Dame n'étant plus capable de diriger la seigneurie, la concède aux sulpiciens qui est une compagnie de prêtre de Saint-Sulpice. Cette compagnie fut fondé en 1645 à Paris par Jean-Jacques Olier de Verneuil.
  • La grande paix de Montréal

    La grande paix de Montréal
    Plusieurs Autochtones allier aux Anglais attaquaient les Français et leurs alliés Autochtones. Mais le roi de France a envoyé le régiment Carignan-Salière (soldats de métier) en voyant sa colonie s'affaiblir. Puis ceux-ci ont défendue la colonie contre les nombreuses attaques autochtones. Par la suite, la Confédération iroquoise a décidé de signer un traité de paix en 1701 à Montréal, d'ou vient le nom. de la grande paix de Montréal.
  • La capitulation de Montréal

    La capitulation de Montréal
    Après que les Anglais aient fait tomber Québec, ils s'attaquent à Montréal. Ils encerclent la ville et celle-ci décide de capituler car l'ennemi était trop puissant. Donc le major général de l'armée britannique, Jeffery Amherst et le gouverneur générale de la Nouvelle-France, Pierre de Rigaud de Vaudreuil se rencontre pour signer le document (dans le camp britannique devant Montréal) qui cite la capitulation de Montréal et l'instauration d'un régime militaire (provisoire) de 1760 à 1763.
  • La première université montréalaise

    La première université montréalaise
    L'université McGill, autrefois appeler McGill College a été fondé dans la villa de M. James McGill en 1821. Qui a versé de grosses sommes d'argent et une partie de ses terres. D'autres pavillons ont ensuite été créés grâce à des donateurs tels que William Molson et John Redpath. Lord Strathcona crée un fond spéciale destiné à l'éducation des femmes. Les premières étudiantes sont admises en 1884. Bachelière en art de 1890, Carrie Derick devient la première femme professeure du Canada.
  • L'incendie du parlement

    L'incendie du parlement
    À cause des représailles qui on été exercer par les forces britanniques, une deuxième indemnité (par le vote) de 100 000 livres a été exigé à tout les habitants du bas-Canada. Les tories de Montréal (classe commerciale d'anglophone) sont très furieux. Ils décident d'envahir le parlement, de tout saccager et d'y mettre le feu. Une autre raison de l’excès de colère des tories est le retirement du Corn Act, ce qui exigeait la protection des prix des céréales aux marchands de Montréal.
  • Period: to

    Jacques Viger

    Jacques Viger était un journaliste, auteur, officier de milice, fonctionnaire, propriétaire fonciers, érudit, homme politique et collectionneur. En 1813, il est nommé inspecteur des ponts, rues et ruelles de Montréal et devient un des grands fonctionnaire de Montréal. Il devient maire de 1833 à 1836 et fait beaucoup de recherches historiques, c'est un archiviste. Après avoir été maire il reste aussi inspecteur pour la ville.
  • Period: to

    Le pont Victoria

    Ce pont fut construit pour le transport de marchandise par train et de personnes voulant traverser le fleuve St-Laurent pour se rendre sur la terre ferme (sortir de l’île). Ce fut le plus gros pont ferroviaire au monde à l’époque. Ça construction a commencé en 1954 et a pris fin en 1959. Ce pont a favorisé le déplacement des marchandises et des gens car le seul autre moyen était de prendre des embarcations sur l'eau tel que le traversier. Les marchandises se faisait transporter en bateau.
  • Travaux publics

    Travaux publics
    Les travaux publics pour les pères de famille, en général, sont apparus lors de la crise économique de 1929. La ville offrait des emplois aux chômeurs pour travailler sur les routes, ponts, etc. Les chômeurs ayant une famille étaient payés par semaine en fonction de la grandeur de la famille, 8 enfants donnait 8$. Ceux qui bénéficiaient des secours directs et des travaux publics, gagnaient maximum 10,50$ par semaine soit 30 cents de l'heure. Plus tard le salaire horaire passera de 30 a 40 cents.
  • Period: to

    Place ville Marie

    Place Ville Marie fut fondé entre 1958 et 1962. Ce fut un gros défi car il devait construire la tour au dessus de la tranché de la gare centrale du CN. Ils devaient construire des poutres de soutien pour la tour, entre les rails. La tour fut construite en forme de croix, ce qui était également un élément de complexité pour assurer sa stabilité et la rendre résistante au vent. Les ingénieurs ont dû aller chercher un ordinateur plus puissant pour faire les calcules de la charge.
  • La voie maritime du Saint-Laurent

    La voie maritime du Saint-Laurent
    Ce cours d'eau à été artificiellement crée pour relier les Grands Lacs et le port de Montréal. Il a été creuser très profond pour permettre aux paquebots (gros transporteur de marchandise). La voie contiens 3 écluses canadiennes et 2 étasuniennes ce qui en fait un total de 5. Cette voie sert principalement à contourner les rapides de Lachine et les chutes Niagara. Sa construction fut débutée en 1954 et achevée en 1959. Elle part de l’île d'Anticosti et vas jusqu'à la pointe du lac Supérieur.
  • Expo 67

    Expo 67
    Ce type d'exposition cherche à mettre en valeur les réalisations technologiques et industrielles du pays hôte. Le thème de l'expo 67 était <Terre des Hommes>. Cette exposition a coûté plus de 400 millions et a laissé plusieurs vestiges dont des ponts, des îles et des pavillons. Le concept de ''space frame'' a été utilisé pour la construction de plusieurs pavillons. Cela consiste à couvrir le plus d'espace possible avec flexibilité et sans que cela coûte trop chère.
  • Crise d'octobre

    Crise d'octobre
    Le front de Libération du Québec (FLQ) est un groupe qui utilise la violence et l'action terroriste pour séparer le Québec du reste du Canada. Le FLQ enlève Richard Cross au début de la crise et exécute le ministre Pierre Laporte le 17 octobre 1970. À la suite de cette événement le gouvernement fédérale de Pierre-Élliott Trudeau envoie l'armée canadienne dans les rues de Montréal. Il y a aussi eu la lecture du manifeste du FLQ à la télévision à radio-canada le 8 octobre.
  • Les jeux olympiques

    Les jeux olympiques
    Les jeux olympiques de 1976 rassemblait 92 pays avec 6028 athlètes dans 21 sports et 198 épreuves. C'est jeux olympiques subissent le boycotte de 22 nations africaines en raison de la participation de la Nouvelle-Zélande pays ayant envoyé son équipe de rugby en Afrique du sud (apartheid). Certains édifices ont été conservé tel que le stade et l’hôtel des athlètes. Nadia Comaneci fut la première, à 14 ans, à remporter une note parfaite (10) en gymnastique et à 6 autres reprises, par la suite.