You are not authorized to access this page.

Évolution du Québec en lien avec mon histoire

  • La naissance d'Augusta

  • La population au Québec à l'époque d'Augusta

    À l’époque d’Augusta, l’urbanisation a pour effet d’accroître rapidement la population montréalaise. Montréal est une ville attirante pour l’immigration, notamment italienne. Sa population anglophone diminue et de nouvelles municipalités comme Westmount et Ville Mont-Royal se créent. Plus généralement au Québec, la mortalité infantile diminue depuis 1880, grâce entre autres à la pasteurisation du lait et à la construction d’une usine d’épuration des eaux usées.
  • La vie politique du Québec à l'époque d'Augusta

    Par fidélité envers le Royaume-Uni, le Canada encourage sa population à partir au combat, notamment à l’aide d’incitations financières. L’Ontario, les Maritimes et surtout le Québec ayant de la peine à atteindre leurs quotas de recrutement, une partie de la population réclame une conscription au fédéral, contre laquelle la population québécoise va manifester. Cela provoquera des émeutes à Québec à Pâques en 1918, d’une violence telle que des soldats seront déployés.
  • L'économie du Québec à l'époque d'Augusta

    Le Québec s’industrialise à l’époque d’Augusta grâce aux progrès technologiques et à l’électricité. Grâce aux investissements de capital américain dans des compagnies Canadiennes et à l’industrialisation, des grandes sociétés se développent. Toutefois, la présence industrielle au Québec est contrastée entre une concentration importante d’entreprises à Montréal, notamment dans les secteurs textile, financier et du transport, et des villes en région qui maintiennent une agriculture traditionnelle.
  • La naissance de Monique

  • L’économie du Québec à l’époque de Monique

    La deuxième Guerre Mondiale a créé de l’emploi dans de nombreux domaines, comme la fabrication des armes et des avions, à Montréal. L’industrialisation croît et il y a peu de chômage durant l’après-guerre au Québec. La hausse de la consommation, la reconstruction d’après-guerre en Europe et les besoins des Américains pour la guerre de Corée profitent aux minerais de fer, d’amiante et d’aluminium, développant ainsi certaines régions dont la Côte-Nord du Québec. Le secteur tertiaire se développe.
  • La population au Québec à l'époque de Monique

    A l’époque de Monique, la population du Québec augmente. Le taux de natalité reste élevé pendant la deuxième Guerre Mondiale et l’après-guerre. De nouvelles communautés s’installent en Abitibi, poussées par le plan Vautrin de 1935 et l'influence de l’Eglise. La population autochtone croît, notamment grâce à un meilleur accès à la santé: De plus en plus d’immigrants arrivent au Québec. Beaucoup choisissant les écoles anglophones pour leurs enfants, la part d’anglophones augmente à Montréal.
  • La vie politique du Québec à l'époque de Monique

    En 1940, les femmes obtiennent enfin le droit de vote au Québec. Trois ans plus tard, l’instruction devient obligatoire. En janvier 1948, le Québec adopte le drapeau fleurdelysé comme drapeau officiel. Le gouvernement du Québec incite sa population à coloniser l’Abitibi à l’aide de primes. Fin juillet, le Premier Ministre Maurice Duplessis est réélu. Par la suite, des artistes et des intellectuels publient le Refus global pour dénoncer l’immobilisme et le conservatisme de la société québécoise.
  • La naissance de Nadette

  • La population du Québec à l’époque de Nadette

    À l’époque de Nadette, beaucoup de changements démographiques ont lieu au Québec. La baisse d’influence de l’Église, l’arrivée de méthodes contraceptives et l’accès à l’avortement thérapeutique font chuter le taux de natalité. Avec l’augmentation de l’espérance de vie, la population vieillit. De nouveaux modèles familiaux voient le jour : union libre, famille monoparentale, célibat. Suite à la Crise d’Octobre 1970, une partie de la population migre hors du Québec. La population autochtone croît.
  • L'économie du Québec à l'époque de Nadette

    Dans les années 1960, le Québec nationalise plusieurs entreprises, comme Hydro-Québec en 1963. La part de fonctionnaires provinciaux augmente, contribuant à la croissance économique de la ville de Québec. L’industrie de la construction ralentit malgré le soutien du gouvernement avec des projets comme celui de l’Expo 67. Les revenus des familles augmentent ; le chômage également à l’arrivée des femmes et des baby boomers sur le marché du travail. Le travail à temps partiel se développe.
  • La vie politique du Québec à l’époque de Nadette

    Depuis 1964, les femmes mariées disposent de leur pleine capacité juridique. La commission Parent réforme le système éducatif québécois et mène notamment à la création du Ministère de l’Éducation du Québec en 1964. En 1968, l’arrivée de Pierre Elliott Trudeau comme Premier Ministre du Canada augmente les tensions concernant le nationalisme québécois. Le Front de libération du Québec est responsable de la crise d’Octobre 1970, résultant notamment au meurtre du ministre du Travail Pierre Laporte.
  • Le début de mon semestre d'études en Espagne

    Le début de mon semestre d'études en Espagne
    Durant une année universitaire en France, j’ai eu l’opportunité d’étudier durant un semestre à Santander, en Espagne. Cette expérience m’a fait grandir dans la mesure où je me suis retrouvée seule dans un pays étranger pour la première fois. J’ai énormément progressé en espagnol et j’ai pu découvrir une très belle culture. Depuis ce séjour, je retourne régulièrement en Espagne et j’ose me lancer des défis qui me sortent de ma zone de confort.
  • La rencontre de mon conjoint, Nadim

    La rencontre de mon conjoint, Nadim
    J’ai rencontré mon conjoint, Nadim, au moment où je m’y attendais le moins. En plein virage professionnel, je ne pensais pas avoir le temps nécessaire pour créer une belle relation de couple. Pourtant, cet événement a impacté ma vie sous toutes ses coutures : nous avons rapidement emménagé ensemble, puis nous avons adopté un chat avant de prendre la décision de partir vivre au Québec. Aujourd’hui encore, nous avons de nombreux rêves et projets ensemble.
  • Ma première rentrée en tant qu'enseignante

    Ma première rentrée en tant qu'enseignante
    Ma première rentrée en tant qu’enseignante a été pour moi à la fois un aboutissement et le début d’une nouvelle vie professionnelle. J’ai quitté mon travail de consultante en informatique et j’ai fait face aux commentaires parfois négatifs de mon entourage. En effet, les professeurs sont sujets à de nombreux préjugés en France. Aujourd’hui, je m’épanouis dans mon travail et j’essaie de me renouveler chaque jour. Je ne regrette pas mon choix !
  • Mon départ pour Montréal

    Mon départ pour Montréal
    Partir vivre à Montréal a nécessité beaucoup d’adaptation. En effet, j’ai redécouvert mon métier, j’ai appris de nouveaux mots et expressions, et j’ai même constaté que ma liste d’épicerie devait être modifiée pour correspondre aux produits qui se trouvaient dans les rayons. De plus, mon départ en pleine pandémie de Covid-19 a été un défi supplémentaire avec de nombreuses incertitudes en lien avec l’évolution de celle-ci. Aujourd’hui, je souhaite rester le plus longtemps possible au Québec.