Maria 9 projet ligne du temps

By mariad1
  • Period: to

    La guerre de Sept Ans

    Les Anglais veulent avoir plus de territoire en prenant celui de la Nouvelle-France. En 1756, les Anglais déclarent la guerre contre les Français. L’Angleterre a 20000 soldats pour la guerre, alors que les français en ont 7000. Donc les Anglais été beaucoup plus avantagés que les français. En plus, la marine anglaise avait le dessus sur les mers, alors les français ne pouvaient plus attaquer. Les Anglais ont gagné la guerre qui a duré sept ans, voilà pourquoi on l'appelle ainsi.
  • La bataille des plaines d'Abraham

    La bataille des plaines d'Abraham
    Le 13 septembre 1759 la bataille des plaines d'Abraham est déclarée. Le général Montcalm attaque les Britanniques. Peu après le début de la bataille, le général Wolf est tué. Le général Montcalm est atteint d’une balle et meurt le lendemain. Finalement, les Britanniques remportent la bataille. Cette bataille n'a duré que 30 minutes. Après avoir perdu contre les Anglais, les français se sont rendus
  • Le traité de Paris

    Le traité de Paris
    Le traité de Paris de mettait fin officiellement à la guerre de Sept Ans. Ce sont les Français qui signent un contrat en 1763 pour dire que la Nouvelle-France est aux Anglais. Le contrat qu'ils ont signé c'était le traité de Paris.
  • L'Acte de Quebec

    L'Acte de Quebec
    James Murray est le gouverneur des Anglais. Ils savaient que les dirigeants anglais voulaient que les français pratiquent leurs coutumes, leur religion et leur langues. Mais, James Murray ne pouvait pas assimiler les français, car ils étaient trop nombreux. Alors il décide d’être flexible avec eux. En 1766, Guy Carleton remplace James Murray. En 1774, les lois françaises sont rétablies, donc les français peuvent pratiquer leurs coutumes, parler leur langues et pratiquer leur religion.
  • L'indépendance des treizes colonies.

    Le 4 Juillet 1776, les Treize colonies (Maintenant appeler les 13 provinces du Canada) déclarent leur Indépendance, après une guerre menée contre l'occupant anglais.
  • L'Acte constitutionnelles

    L'Acte constitutionnelles
    Les loyalistes s'installent au Canada ou se situe aujourd'hui l'Ontario. Puisqu'ils ont un mode de vie très différent de celui des Canadiens français, l'Angleterre adopte l'Acte constitutionnel de 1791. Cette loi divisa donc le territoire de la province de Québec en deux partie: Le haut Canada et Le bas Canada, en utilisant la rivière des Outaouais comme point de séparation. C’est grâce à cet Acte que les Canadiens français auront le droit de vote et que la démocratie sera instaurée au Canada.