Ma ligne, mon histoire

  • La politique des années folles

    La politique des années folles
    Les femmes prennent de plus en plus de place dans la société, notamment au niveau du travail, mais elles gardent une place importante au sein de la famille. Cependant, le droit de vote leur a été accordé au fédéral en 1919. La création du Comité provincial pour le suffrage féminin valorisait l'inspiration à la vie sociale. Finalement, dans ces mêmes années, Thérèse Casgrain devient présidente de la Ligue des droits de la femme pour lutter en faveur de l'égalité des droits civiques et politiques.
  • La démographie des années folles

    La démographie des années folles
    Les années 20 sont marquées par une augmentation de la population. Bien qu'un haut taux d'immigration soit ressenti, notamment à cause de la guerre qui se termine, 80% de la population québécoise était francophone. Ces années sont marquées par une grande diminution du taux de natalité qui passe de 50 enfants pour 1000 femmes à approximativement 29 pour 1000. Cependant, le Québec restait la province avec le plus haut taux de natalité au Canada.
  • L'économie des années folles

    L'économie des années folles
    L'essor économique du Québec des années 20 vient particulièrement des ressources hydroélectriques. Les dirigeants politiques ont décidé que les entreprises privées pouvaient assurer le service principalement à la clientèle commerciale, qui représente 75% de l'électricité produite par le Québec. C'est notamment l'industrie du bois, du papier et de l'aluminium qui représentent les clients les plus importants. Finalement, le support des banques aide fortement le capital industriel de l'époque.
  • Mon arrière grand-mère

    Mon arrière grand-mère
    Ici est la date de naissance de mon arrière grand-mère maternelle, Yvette Moisan.
  • L'économie de la Grande Noirceur

    L'économie de la Grande Noirceur
    L'économie québécoise est touchée par la Seconde Guerre mondiale. En effet, l'augmentation de travail en usines augmente contrairement à l'agriculture qui était prisée à l'époque. De plus, le nombre de femmes en milieu de travail augmente fortement. La demande élevée en aluminium pour les bienfaits de la guerre marqua un moment décisif de l'industrie québécoise où le nombre de travailleurs augmenta considérablement. Finalement, le taux de chômage resta bas jusque dans les années 1950.
  • La politique de la Grande Noirceur

    La politique de la Grande Noirceur
    Dans les années 1940, les Québécois remettent en question l'autorité de l'église et un déclin du pouvoir ecclésiastique se fait ressentir. De plus, l'élection de Maurice Duplessis brima au fil du temps la liberté des Québécois, notamment par l'opposition aux syndicats. Ce fut la veille de la Révolution tranquille dirigé par Jean Lesage en 1960. Le tout est entouré par la Seconde Guerre mondiale qui changea la politique du monde entier et où le Canada participa activement en envoyant des soldats.
  • La démographie de la Grande Noirceur

    La démographie de la Grande Noirceur
    Le taux de natalité lors de la Seconde Guerre mondiale augmenta considérablement et continua lors du baby-boom de l'après-guerre où l’on retrouva 30 naissances pour 1000 femmes. Cette augmentation est due entre autres aux mariages plus hâtifs engendrés par la prospérité économique et au manque moyen contraceptif qui sera réglé dans les années 1960. Ces années sont marquées par le peu de divorces, les couples restaient ensemble de longues années ce qui leur permettait d'avoir de grandes familles.
  • Ma grand-mère

    Ma grand-mère
    Ici est la date de naissance de ma grand-mère maternelle, Lise Gendron.
  • La politique de la Révolution tranquille

    La politique de la Révolution tranquille
    Le début de la Révolution tranquille est à la base de la politique des années 60. C'est par la victoire du Partit libéral de Jean Lesage que débute renouveau dans l'histoire québécoise. Dans le même ordre d'idées, la diminution marquée de l'influence de l'église poussa le gouvernement à créer le ministère de l'Éducation qui prônait l'enseignement par des intellectuels laïques. Le gouvernement de Lesage tenait donc à ce que les Québécois se sentent à leur place et voulait bâtir un nouvel avenir.
  • La démographie de la Révolution tranquille

    La démographie de la Révolution tranquille
    La diminution de la religion chez les jeunes adultes, la création de la pilule contraceptive ainsi que l'accès à l'avortement marqua grandement la diminution du taux de natalité au Québec. Comme la population devient vieillissante et que les jeunes femmes ont peu d'enfants, le renouvellement de cette génération est de moins en moins possible. De plus, l'immigration, qui pourrait aider le taux d'enfant, est en baisse lui aussi. Les années 60 sont donc marquées par une baisse démographique.
  • L'économie de la Révolution tranquille

    L'économie de la Révolution tranquille
    La nationalisation de l'hydroélectricité est au centre de l'économie des années 60. Les projets qui s'étendaient dans la Côte-Nord ainsi qu'à la Baie James permis au Québec de créer de nombreux nouveaux emplois. C'est notamment par le slogan « Maître chez nous » que le gouvernement Lesage se fera connaître. Pour ce qui est des ressources naturelles, le Québec d'après-guerre verra une croissance de ces industries jusqu'aux années 1975 où il y aura une grande récession.
  • Ma mère

    Ma mère
    Ici est la date de naissance de ma mère Lissa Mongeau
  • Le commencement

    Le commencement
    Bien que ce moment de mon histoire ne soit pas un souvenirs précis pour moi, il est important de concevoir cet événement comme le commencement de mon histoire. Chaque histoire doit commencer par un moment positif et la naissance d'un enfant représente un moment merveilleux pour une mère. Voici donc le préambule de ma vie... De mon histoire
  • La découverte

    La découverte
    Trop jeune, les adultes nous demandent ce que l'on désire devenir dans la vie. Souvent, les enfants rêvent de grandeur. Les métiers d'astronaute ou de médecin semblent grandioses, mais rapidement nous remarquons que ces buts sont pas inatteignable par tous. J'ai donc découvert le métier d'auteur et de comédienne lors de mes études au Cégep lors de l'écriture et la mise en scène d'un monologue. Cette partie de ma vie est donc une découverte de ma personnalité qui me mènera à l'enseignement.
  • Ma première création

    Ma première création
    À ce moment de ma vie, j'ai découvert l'importance de la création dans ma vie. J'ai réalisé que l'écriture et l'art sont des échappatoires pour moi. Le 22 janvier 2018, j'ai réalisé mon premier montage vidéo qui m'a fait réaliser l'importance de laisser aller mes émotions par le biais de l'art. Aujourd'hui, je souhaite transmettre cette passion à mes élèves et leur faire comprendre que chacun peut s'exprimer de la manière qui lui plait.
    https://www.youtube.com/watch?v=QQ9BcstD6F8
  • Mon premier BAC

    Mon premier BAC
    Après plusieurs années d'études à chercher ce que je voulais faire comme profession, j'ai terminé un premier baccalauréat en communication organisationnelle. J'ai compris que bien que je sois une passionnée d'événementiel, il s'agissait davantage d'un passe-temps que d'une carrière. Je suis fière d'avoir réalisé ce bac, mais j'ai pu comprendre que je devais aller encore plus loin pour devenir une femme accomplie.
  • Mamie décède

    Mamie décède
    Cette journée est marquante dans ma vie puisqu’elle marque un changement émotionnel important pour moi. Ma grand-mère maternelle fit son dernier soupir le 2 septembre 2021 à la suite de plusieurs jours de douleurs aux soins palliatifs. Après plusieurs discussions avec les médecins, elle signa des papiers pour l’aide médicale à mourir. Depuis toujours, elle souhaitait mourir lorsqu’elle le désirait. Bien qu’elle ait voulu mourir plus vieille, elle put mourir entourée des gens qu’elle aime.