Ligne du temps Univers Social Luna 17

By LunaPu
  • Period: to

    La guerre de Sept Ans

    Dans les années 1745, la France et la Grande-Bretagne ne s'entendent pas. Ces pays se disputent au sujet du commerce des fourrures en Amérique du Nord. En 1756, la guerre de Sept Ans est officiellement déclarée et oppose la France qui a seulement 7000 soldats à l'Angleterre qui en a 20 000. La France gagne quelque bataille, mais après que l'Angleterre gagne la forteresse de Louisbourg en 1758, les Anglais ont l'avantage et finissent par gagner la guerre de Sept Ans.
  • La bataille des Plaines d'Abraham

    La bataille des Plaines d'Abraham
    Maintenant que les Britanniques contrôlent la forteresse de Louisbourg, ils veulent s'emparer de Québec. Ils assiègent la ville et la bombardent pendant plusieurs semaines. Toutefois, le général Wolfe est incapable de prendre Québec. Il organise une attaque surprise sur les Plaines d'Abraham. Ses hommes escaladent la falaise qui protège naturellement cet accès à la ville. En trente minutes, les Anglais vainquent les soldats et miliciens français, ainsi que les Autochtones qui les aident.
  • Le traité de Paris

    Le traité de Paris
    En 1763, la Nouvelle- France est définitivement cédée à la Grande-Bretagne par le traité de Paris. Le traité de Paris reconnaît des droits aux Canadiens qui habitent dans la nouvelle colonie britannique. Ex.:
    -le droit de conserver leurs biens;
    -le droit de pratiquer la religion catholique;
    -le droit de retourner en France.
  • L'Acte de Québec

    L'Acte de Québec
    Afin de satisfaire à la fois les Canadiens français et les Britanniques, le gouvernement adopte alors l'Acte de Québec en 1774. Dans la province, les lois criminelles anglaises demeurent, mais les lois civiles françaises sont rétablies. La langue française est aussi reconnue dans les cours de justice et les affaires civiles. L'Église catholique reprend aussi du pouvoir. Cependant les Canadiens français doivent jurer fidélité au roi de Grande-Bretagne.
  • L'indépendance des Treize colonies

    L'indépendance des Treize colonies
    Le 4 juillet 1776, les habitant des Treize colonies déclarent leur indépendance de la Grande-Bretagne. L'armée, commander par le général George Washington, s'affronte contre l'armée Britannique durant sept ans. Les Treize colonies forment un nouveau pays: les États-Unis d'Amérique.
  • L'Acte constitutionnel

    L'Acte constitutionnel
    Pour éviter que les loyalistes se révoltent, la Grande-Bretagne adopte l'Acte constitutionnel de 1791. Il sépare la province de Québec en deux territoires:
    - le Haut-Canada (aujourd'hui dans l'Ontario)
    -le Bas-Canada (aujourd'hui dans le Québec)
    Cet acte reconnaît à chaque colonie son propre gouvernement et sa Chambre d'assemblé, mais le gouverneur général a toujours le dernier mot.