Ligne du temps Nouvelle-France 1645

  • Fondation du poste de Québec

    Fondation du poste de Québec
    Champlain fonde le poste de Québec.Il le choisit en raison de son emplacement stratégique à proximité des voies commerciales de la traite des fourrures, de son climat, de la fertilité de ses sols et de l'avantage militaire.
  • Guerres iroquoises

    L’administrateur colonial Samuel de Champlain explore le territoire ancestral des Haudenosaunee. Le 30 juillet, Samuel de Champlain et ses alliés des Premières Nations livrent bataille aux Haudenosaunee, ce qui marque le début de 150 années d’hostilités entre les Haudenosaunee et les forces coloniales françaises.
  • Compagnie de cents-associés

    Le roi de France confie la colonie à la Compagnie des Cent-Associés en 1627. En échange du monopole
    du commerce des fourrures, la compagnie est chargée d'administrer et de développer la colonie. Elle a
    l'obligation d'envoyer 4 000 colons en Nouvelle-France dans les quinze premières années et de les aider à
    s'établir. Les affaires de la compagnie des Cent-Associés ne vont pas très bien et peu de gens viennent
    s'installer en Nouvelle-France.
  • Fondation du poste de traite de Trois-rivières

    Fondation du poste de traite de Trois-rivières
    En 1634, Samuel de Champlain commande la construction d'un poste de traite fortifié à Trois-Rivières. Le 4 juillet de cette année, un dénommé Laviolette y débarque et fonde la première habitation française en ce lieu. Bien avant l'arrivée des Européens, le site de Trois-Rivières est déjà fréquenté par divers peuples autochtones qui y vont pour y effectuer des échanges commerciaux.
  • Fondation établissement Montréal ( ville-marie)

    Le 8 mai 1642, les Montréalistes quittent Québec et atteignent leur destination le 17 mai. Maisonneuve prend officiellement possession de l'île au nom de la Société de Notre-Dame de Montréal. C'est la fondation de Montréal. Le lendemain, une messe est célébrée et le nouvel établissement est dédié à la Vierge Marie et nommé Ville-Marie. Rapidement, les colons se consacrent à la construction d'un fort et d'une habitation à l'emplacement identifié par Champlain en 1611.
  • Fondation premier hopital par Jeanne Mance

    Jeanne Mance est différente des femmes de son époque, car elle ne veut ni se marier ni devenir religieuse, même si elle est très croyante. Elle veut soigner les malades. Elle fonde le premier hôpital de Montréal : l’Hôtel-Dieu. Elle se rend également en France à trois reprises, chercher de l’aide pour la petite colonie. Elle revient de son deuxième voyage accompagnée de trois sœurs hospitalières venues pour l’aider à s’occuper de l’hôpital.