Ligne du temps de la Nouvelle-France entre 1608 à 1663

  • Fondation de Qébec

    Fondation de Qébec
    Premier établissement en Nouvelle-France fondée par Samuel de Champlain.
  • Period: to

    Gouvernement des compagnies

    La colonie de France est confié à des compagnies de fourrures.
  • Alliance avec les Hurons et les Bataille de Ticonderoga

    Alliance avec les Hurons et les Bataille de Ticonderoga
    La bataille du lac Champlain oppose la tribu iroquoise des Agniers à une coalition de tribus autochtones, composé d'Algonquiens, de Hurons et de Montagnais, soutenue par leurs alliés Français, menés par Samuel de Champlain.
  • Period: to

    Premier expédition de Champlain

    il part a la recherche de l'Amérique du Nord et découvre le canada au bord du fleuve Saint-Laurent.
  • Arrivés des Récollets en Nouvelle-France

    Arrivés des Récollets en Nouvelle-France
    Les Récollets constituent à la toute première communauté religieuse à s'installer sur le territoire québecois.
  • Period: to

    Deuxième expédition de Champlain

    Champlain traverse le canada, accompagné de 4 missionnaires Récollets afin de promouvoir la vie religieuse dans la nouvelle colonie.
  • Arrivé de la famille Hébert en Nouvelle-France

    Arrivé de la famille Hébert en Nouvelle-France
    Louis Hébert accepte l'invitation et négocie un contrat de 600 livres pour trois ans. il vend tous les biens qu'il possède et prend le large en hiver 1617, cette fois accompagné de sa femme, de ses enfants et de son beau-frère... Lui et les siens arrivent finalement à Tadoussac le 14 juin 1617
  • Arrivée des Jésuites en Nouvelle-France

    Arrivée des Jésuites en Nouvelle-France
    Les Jésuites arrivent en Nouvelle-France, comme missionnaires, en 1611. ... Chassé d'Acadie par les Anglais, Ennemond Massé faisait partie du premier groupe de Jésuites arrivé au Québec en juin 1625. Avec lui, se trouvaient Charles Lalemant, Jean de Brébeuf et deux frères.
  • Fondation de la compagnie des Cents-Associés

    Fondation de la compagnie des Cents-Associés
    La Compagnie de la Nouvelle‑France, ou Compagnie des Cent‑Associés, comme on l'appelait plus communément, a été formée en France en 1627. Elle avait pour objectif de peupler la Nouvelle‑France, et bénéficiait, en échange, d'un monopole sur presque tout le commerce colonial.
  • Utilisation du régime seigneurial

    Utilisation du régime seigneurial
    La Compagnie de la Nouvelle‑France, ou Compagnie des Cent‑Associés, comme on l'appelait plus communément, a été formée en France en 1627. Elle avait pour objectif de peupler la Nouvelle‑France, et bénéficiait, en échange, d'un monopole sur presque tout le commerce colonial.
  • Period: to

    Occupation de Québec par les frères Kirke

    Les frères Kirke assiègent la ville de Québec en 1629. Dès le début du 17e siècle, la France et l'Angleterre rivalisent pour s'approprier de nouveaux territoires en Amérique du Nord-Est. Les Français fondent Tadoussac en 1600 et Québec en 1608.
  • Fondation de Trois-Rivière

    Fondation de Trois-Rivière
    Champlain demande ai sieur Laviolette de fonder la ville de Trois-Rivière. Elle sera a la rencontre de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent pour installer un poste de traite.
  • Décès de Samuel de Champlain

    Décès de Samuel de Champlain
    Durant la nuit de Noël, à l'âge de 55 ou 56 ans, après avoir reçu les derniers sacrements des mains du père Charles Lalemant, son ami, confident et confesseur, qui l'avais accompagné tout au long de sa courte maladie.
  • Prise de pouvoir de Charles Huault de Montmagny

    Prise de pouvoir de Charles Huault de Montmagny
    Il est nommé gouverneur de la Nouvelle-France le 15 janvier 1636 et il arrive dans la colonie le 12 juin 1636 . Durant son administration, il a contribué à la défaite des Iroquois et conclu avec eux une paix durable à Trois-Rivières en 1645. ... Il fut renommé trois fois en 1639, 1642 et 1645.
  • Fondation la réduction de Sillery

    Fondation la réduction de Sillery
    Les Jésuites s’attaquèrent à la sédentarisation de familles amérindiennes dans le voisinage immédiat de ce premier établissement colonial. La lecture des Relations de 1635 à 1640 laisse à penser que les objectifs alors visés par les bons pères et les procédés utilisés pour les atteindre ne diffèrent guère de ceux qui ont inspiré, deux siècles plus tard, la politique canadienne d’entassement de ces familles dans des « réserves » dont la durée ne devait pas dépasser dix ou quinze ans.
  • Arrivée des Ursulines et des Augustines

    Arrivée des Ursulines et des Augustines
    Par les Relations qu’ils publient au XVIIe siècle, les missionnaires jésuites font naître des vocations en France et suscitent un engouement spirituel pour la Nouvelle-France. Les Ursulines de Tours et les Augustines de Dieppe répondent à l’appel de renforts. Le 1er août 1639, trois religieuses de chaque communauté débarquent à Québec pour ériger de nouvelles institutions dans la colonie.
  • Fondation de l'Hôtel-Dieu de Québec par les Augustines

    Fondation de l'Hôtel-Dieu de Québec par les Augustines
    L'Hôtel-Dieu de Québec est un hôpital situé dans le Vieux-Québec, dans l'arrondissement La Cité-Limoilou, à Québec. Fondé en 1639 sous le nom d'Hôtel-Dieu du Précieux-Sang par les Augustines de la Miséricorde de Jésus à la demande et grâce à une dotation de la duchesse d’Aiguillon, nièce du cardinal de Richelieu, il est le plus ancien établissement hospitalier au nord du Mexique1.
  • Fondation de Ville-Marie

    Fondation de Ville-Marie
    Après une longue traversée et diverses haltes, le petit groupe, dirigé par le Champenois Paul de Chomedey de Maisonneuve avec l'aide énergique de Jeanne Mance, accoste sur la pointe de terre de la Petite rivière le 17 mai 1642, et y fonde Ville-Marie. La jeune colonie sera bientôt désignée Montréal.
  • Period: to

    Destruction de la Huronie

    Les Hurons déclin de leurs population causé par les guerres contre les Iroquois et les maladies d'origine européenne. il y a aussi des luttes fratricides entre Hurons convertis à la religion catholique et Hurons no convertis. en 1648, les Hurons sont adoptés pas les Iroquois.
  • Échec de la colonisation des compagnies

    Échec de la colonisation des compagnies
    Échec du système des compagnies (La compagnie des Cents-Associés, puis la Communauté des habitants, sont presque ruinées). Les attaques Iroquoise nuisent au développement de la colonie. Bref, le roi en a assez et récupère le contrôle de sa colonie en 1663.