Capitulation montreal

Projet Ligne du temps - Aleeza Hussain - Gr: 304 - Les moments clés de la période Post-Conquête

  • Period: to

    Période Suivant la Conquête

  • La Proclamation Royale

    La Proclamation Royale
    QUOI: La Nouvelle-France sera cédée aux Britanniques et deviendra la Province de Québec. Dès lors, la colonie sera gouvernée par la loi britannique, notamment la Proclamation royale, une première constitution. QUAND, QUI, OÙ: Visant les habitants de la Province de Québec, elle sera proclamée par le roi George III le 7 octobre 1763 et restera en vigueur jusqu’en 1774, lorsqu’elle sera remplacée par l’Acte de Québec, une seconde constitution.
  • La Proclamation Royale (2)

    La Proclamation Royale (2)
    POURQUOI: La Proclamation Royale avait de nombreux objectifs: favoriser l’immigration anglaise pour assimiler les Canadiens à la culture britannique, rétablir la paix avec les Autochtones et contrôler les commerces (pêche et fourrure). Entre autres, elle appliquait les lois civiles et criminelles anglaises, divisait les terres en cantons, constituait une chambre d’assemblée pour limiter l’influence de l’Église et abolissait la dîme. Elle fournissait aussi un territoire réservé aux Autochtones.
  • La Proclamation Royale (3)

    La Proclamation Royale (3)
    COMMENT: Les Autochtones sont heureux de leur gain territorial, un territoire réservé à la chasse, avec l'interdiction aux colons nord-américains d'y s'établir. Les Canadiens sont mécontents: les seigneurs perdent leurs privilèges avec la fin du régime seigneurial, le clergé craint de perdre son influence à cause de l'abolition de la dîme et les avocats redoutent la perte de leur profession avec l'application des lois anglaises. La population déteste d'héberger des soldats britanniques.
  • Les lois intolérables

    Les lois intolérables
    QUI, OU, POURQUOI, QUAND: Chaque colonie des Treize colonies est dirigée par un gouverneur britannique et des représentants élus. Face aux taxes imposées par la Grande-Bretagne, les colons estiment que seuls les dirigeants élus peuvent imposer des lois et des taxes. Ils vont donc revendiquer pour permettre à des députées de les représentés au Parlement de Londres. En réponse, la Grande-Bretagne imposera les lois coercitives en 1774, perçus comme intolérables par les Anglo-Américains.
  • Les lois intolérables (2)

    Les lois intolérables (2)
    QUOI: Les lois coercitives se composent de 5 lois.
    1) Loi du port de Boston: Fermeture du port aux navires, sauf britanniques, jusqu'au remboursement du thé jeté lors du Boston Tea Party.
    2) Loi sur le gouvernement du Massachussetts: Place la colonie sous contrôle direct du gouvernement brit.
    3) Loi sur l'administration de la justice: Les militaires et fonctionnaires contrevenants seront jugés en G-B.
    4) Loi du cantonnement des troupes: Oblige les habitants à loger les soldats britanniques.
  • Les lois intolérables (3)

    Les lois intolérables (3)
    QUOI (2):
    5) Acte de Québec: Privilégie les Franco-Catholiques pour limiter l'expansion des Anglo-Américains. COMMENT: Face à cette série de lois adoptées par le Parlement britannique, un mécontentement grandit parmi les habitants des Treize colonies. Perçues comme une atteinte à leurs droits, ces mesures brisent la confiance entre les colonies et la métropole. En réponse, des délégués enverront des lettres à Londres pour exprimer leur désaccord et demander la révision de ces décisions.
  • L'Acte de Québec

    L'Acte de Québec
    QUOI, QUAND, QUI, OÙ: L'assimilation des Canadiens devient difficile, ce qui pousse le gouverneur James Murray à faire des concessions. Le British Party s’y oppose, ce qui entraîne le remplacement de Murray par Guy Carleton en 1768. Carleton soutient également les concessions et parvient à convaincre le roi George III et le Parlement de Londres d’adopter l’Acte de Québec le 22 juin 1774. Cette deuxième constitution prendra fin en 1791, où elle se fera remplacer par l’Acte constitutionnel.
  • L'Acte de Québec (3)

    L'Acte de Québec (3)
    COMMENT:Cela suscitera des mécontentements au British Party, qui réclamera une chambre d'assemblée (abolie) et l'application des lois civiles anglaises (remplacées par les lois civiles françaises). Ils s'opposeront à l'Acte de Québec. Les seigneurs se réjouiront du maintien du régime seigneurial sous les lois françaises. Le clergé sera satisfait du rétablissement de la dîme. La population, quant à elle, appréciera la possibilité d'accéder aux postes administratifs sans prêter le serment du test.
  • L'Acte de Québec (2)

    L'Acte de Québec (2)
    POURQUOI: L’Acte de Québec a été instauré pour officialiser les concessions et garantir la loyauté des Canadiens envers la couronne britannique, en prévision d’un possible conflit avec les Treize colonies. Elle avantage les Canadiens dans le but de les fidéliser. Les Canadiens auront donc la permission d’être nommés dans le Conseil législatif, les lois criminelles seront anglaises et les lois civiles seront françaises et il y aura le libre exercice de la religion catholique.
  • La Déclaration de l'Indépendance des États-Unis (3)

    La Déclaration de l'Indépendance des États-Unis (3)
    COMMENT: Comme George III refuse de reconnaître la Déclaration d’Indépendance, la guerre d’indépendance s’intensifie entre les Américains et les Britanniques. En 1778, la France devient l’alliée des Américains, leur fournissant des armes et un soutien militaire. En 1781, la bataille de Yorktown marque la victoire décisive des forces Franco-Américaines, mettant fin à la guerre d’indépendance.
  • La Déclaration de l'Indépendance des États-Unis

    La Déclaration de l'Indépendance des États-Unis
    3Q, OÙ: En 1774, deux groupes émergent: les patriotes, qui souhaitent l'indépendance des T-C et les loyalistes, attachés à la G-B. Le 4 juillet 1776, les États-Unis déclarent officiellement leur indépendance. Le Congrès approuve la Déclaration d'indépendance, affirmant les droits à l'égalité, à la liberté et à la vie. Les signataires incluent John Adams, Benjamin Franklin, Thomas Jefferson, Robert Livingston et Roger Sherman. Cependant, le roi George III refuse de reconnaitre la déclaration.
  • La Déclaration de l'Indépendance des États-Unis (2)

    La Déclaration de l'Indépendance des États-Unis (2)
    POURQUOI: Après l’application des lois coercitives, les Treize colonies considèrent cela comme une limite franchie. Opposées à ces lois qu’elles qualifient d’intolérable ainsi qu’aux taxes, elles revendiquent leur indépendance. Les patriotes se battent alors pour l’indépendance américaine, donnant naissance aux États-Unis d’Amérique.
  • Le Traité de Paris (3)

    Le Traité de Paris (3)
    COMMENT: Après la victoire des troupes franco-américaines à Yorktown, en Virginie, en 1781, le traité de Paris fut signé, en 1783. Ce n'est qu'à ce moment là que la Grande-Bretagne reconnut officiellement les États-Unis d'Amérique, malgré son refus de le faire en 1776.
  • Le Traité de Paris (2)

    Le Traité de Paris (2)
    POURQUOI: Le traité est signé pour rétablir la paix entre les Américains et les Britanniques, après plusieurs années de conflit. Autrement dit, de mettre fin à la guerre entre l'armée américaine et l'armée britannique. Les Américains se sont battus pour que la Grande-Bretagne reconnaisse la Déclaration d'Indépendance. En bref, ce traité met donc fin à la guerre d'indépendance et confirme officiellement, par les Britanniques, la Déclaration d'indépendance américaine.
  • Le Traité de Paris

    Le Traité de Paris
    QUI, QUAND, QUOI: Le 3 septembre 1783, le Traité de Paris est signé à Paris, en France, mettant officiellement fin à la guerre d'indépendance entre les États-Unis d'Amérique et la Grande-Bretagne. Ainsi, c'est ce traité qui marque la reconnaissance officielle des États-Unis par la Grande-Bretagne. Les signataires du traité sont David Hartley: membre du Parlement britannique représentant le roi George III, ainsi que trois représentants américains: John Adams, Benjamin Franklin et John Jay.