LES FEMMES FONT L'ART

  • Period: to

    Georgiana HOUGHTON

    ART ABSTRAIT / SYMBOLISME SACRE - Londres (GB)
    Elle commence à produire des dessins d'esprits en 1859 lors de séances privées de spiritisme, et les expose à la New British Gallery de Bond Street, à Londres, en 1871. Au dessin puis à l'aquarelle, elle travaille avec un processus automatique où elle se laisse guider par des influences spirituelles lors de séances, une démarche reprise par les surréalistes au 20e siècle. Pionnière de l'abstraction, près de 60 ans avant Kandinsky et Malevitch.
  • Period: to

    Hilma AF KLINT

    ABSTRACTION - Stockholm (SE)
    C'est elle qui met au monde l'art abstrait, cinq ans avant KANDINSKY, roi auto-proclamé dans ce domaine. Véritable pionnière, elle peint pour la modernité, et ses oeuvres ne seront découvertes que longtemps après sa mort.
  • Period: to

    Suzanne VALADON

    POST-IMPRESSIONNISME - Paris (FR)
    Elle pose nue pour RENOIR, est la maitresse de TOULOUSE-LAUTREC, encouragée par Edgar DEGAS, qui l’aide à monter sa première exposition. En 1894, elle est la première femme admise à la Société nationale des beaux-arts. Autodidacte (formation non-académique), d’une classe populaire (non bourgeoise), elle s’émancipe de toutes les conventions (elle a un enfant hors mariage, et elle vit avec un homme plus jeune qu’elle). Elle est l’exception qui confirme la règle.
  • Period: to

    Nathalie GONTCHAROVA

  • Period: to

    Georgia O'KEEFFE

  • Period: to

    Janet SOBEL

    EXPRESSIONNISME ABSTRAIT - New York (US)
    Peintre autodidacte, fille d'immigré ukrainien, commence à peindre à 40 ans, alors qu'elle est mère de famille (et donc discréditée par les critiques). Elle est la première à employer la technique du dripping, avec des pipettes permettant de faire des coulures sur la toile. Elle expose chez Peggy Guggenheim, vue et appréciée par POLLOCK, qui ""s'inspirera"" de la technique pour ses propres dripping. Elle tombe dans l'oubli.
  • Period: to

    Lee KRASNER

    EXPRESSIONNISME ABSTRAIT - New York (US)
    Figure clé au sein de l'abstraction, elle épouse Jackson POLLOCK en 1942, et le fait connaître, puisqu'elle est à l'époque bien plus connue que lui, et possède un large réseau dans l'art. Pour autant, son atelier est une pièce à l'étage de la grange qu'ils partagent, quand celui de Pollock occupe le rez-de-chaussée entier. Elle est l'une des rares femmes artistes à avoir eu une exposition rétrospective au Museum of Modern Art.
  • Period: to

    Elaine de KOONING

    EXPRESSIONNISME ABSTRAIT - New York (US)
  • Period: to

    Helen FRANKENTHALER

    EXPRESSIONNISME ABSTRAIT - New York (US)
    Souvent réduite à son statut d'épouse, elle ouvre une voie important dans la peinture : la technique du pourring, qui consiste à faire absorber la peinture par la toile, reprise par les peintres du Colorfield Painting (Kenneth NOLAND, Morris LOUIS). Elle invente en 1952 la méthode su "soak-stain painting" (tremper-tacher), travaille à même le sol. "Fini le respectable chevalet, fini la pratique avec un coup de pinceau, fini la vision avec un point focal"