Les évènements marquants de la Nouvelle-France vers 1645

  • 1534

    Le voyage de Jacques Cartier

    Le voyage de Jacques Cartier
    Le navigateur français Jacques Cartier a navigué pour la première fois sur le fleuve Saint-Laurent le 9 juin 1534. Chargé par le roi François Ier de France d'explorer les terres du Nord à la recherche d'or, d'épices et d'un passage septentrional vers l'Asie, les voyages de Cartier ont soutenu les revendications de la France sur le Canada.
  • La création du premier poste de traite à Tadoussac

    La création du premier poste de traite à Tadoussac
    Le premier poste de traite devient un lieu de ralliement pour les nations autochtones, soit les Hurons-Wendats, les Algonquins et les Innus. Ils viennent y troquer leurs fourrures contre des produits européens comme des haches de métal, des fusils, des couvertures, des couteaux, et des marmites de cuivre.
  • La grande alliance de Champlain

    La grande alliance de Champlain
    Pendant une expédition, des Français arrivent au poste de traite à Tadoussac pendant un grand festin autochtone. C’est Samuel de Champlain et François Gravé du Pont accompagné par deux Innus qui ont appris le français en France qui deviendront d’importants partenaires commerciaux avec les Innus, les Algonquins et les Français. En s’alliant avec toutes ces nations, les Français officialisent une alliance commerciale et militaire ainsi que leur opposition contre la Nation iroquoise.
  • La fondation de Québec

    La fondation de Québec
    La ville de Québec est fondée par Samuel de Champlain. Champlain recherchait le lieu idéal pour fonder un établissement près du Saint-Laurent. Champlain conclut que Québec est le meilleur endroit. Il le choisit en raison de son emplacement stratégique, de son climat relativement tempéré, de la fertilité de ses sols et de l'avantage militaire que confère le promontoire du Cap Diamant (https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=24151&type=pge).
  • L'arrivée des premiers missionnaires

    L'arrivée des premiers missionnaires
    L'histoire des Récollets en Nouvelle-France débute avec le passage de Samuel de Champlain en France, de 1613 à 1615. Champlain est alors en quête de religieux pour l'accompagner à Québec. Les Récollets assurent la propagation de la religion catholique dans la population de Québec et ils se consacrent à l'instruction et à l'évangélisation des Autochtones vers la religion catholique.
  • L'arrivée de la première famille en Nouvelle-France

    L'arrivée de la première famille en Nouvelle-France
    Louis Hébert, sa femme Marie Rollet ainsi que leurs trois enfants sont les premiers colons français à s'installer en Nouvelle-France. Ils défrichent des terres et y construisent des habitations. Image : le monument de Louis Hébert
  • Period: to

    La compagnie des cent-associés

    En 1627, la France crée la Compagnie des Cent-Associés. La Compagnie doit s’occuper des affaires de la Nouvelle-France en échange du contrôle du commerce des fourrures. Elle est donc la seule compagnie qui peut vendre les fourrures de la Nouvelle-France. En échange, la Compagnie des Cent-Associés engage des colons pour venir s’établir dans la colonie et fait de son mieux pour qu’ils restent en Nouvelle-France et fondent des familles. (Récit, 2024, web)
  • La fondation de Trois-Rivières

    La fondation de Trois-Rivières
    M. de Laviolette est le fondateur de Trois-Rivières, l'une des premières villes du Québec. C’est Champlain, lors de son premier voyage en Nouvelle-France, qui avait remarqué que ce lieu était parfait pour établir une habitation, particulièrement pour protéger la route du commerce des fourrures. Mais ce n’est que trente ans plus tard, en 1634, qu’il envoie le sieur de Laviolette fonder le poste de traite de Trois-Rivières. (Récit, 2024, web) Image :
  • L'arrivée des Ursulines

    L'arrivée des Ursulines
    Les femmes sont aussi présentes en 1645 : les Ursulines et les Hospitalières. Elles forment deux communautés qui arrivent par le même bateau à Québec en 1639. Les Ursulines sont arrivées afin d’enseigner aux filles des Premières Nations ainsi qu’aux Françaises qui viennent s'établir dans la colonie. Les Hospitalières s’occupent de l’hôpital de Québec.
  • Le début des guerres entre les français et les iroquois

    Le début des guerres entre les français et les iroquois
    Les Iroquois et les Français ne sont pas en guerre
    dès leur installation dans la vallée du Saint-Laurent. Cependant, les Iroquois ne sont pas heureux à l’idée de savoir que les Français sont alliés avec leurs ennemis, les Algonquiens, les Innus et les Hurons-Wendats. Pour des raisons de protection de leur territoire de chasse et pour tenter de devenir les plus importants dans le domaine du commerce des fourrures, les Iroquois déclarent la guerre contre les Français.
  • Fondation de Ville-Marie

    Fondation de Ville-Marie
    Ville-Marie vient d’être fondé, par Maisonneuve et Jeanne Mance, et n’est habité que par quelques personnes, dont quelques missionnaires qui veulent convertir les Autochtones à la religion catholique. Le premier fort de Montréal est en construction (Récit, 2024, web). Image : illustration du fort de Ville-Marie (https://pacmusee.qc.ca/fr/expositions/detail/ici-a-ete-fondee-montreal/)