Les Données structurées

  • 2400 BCE

    Tablette cunéiforme d’Ebla

    Tablette cunéiforme d’Ebla
    L’invention de l’écriture cunéiforme par les Sumériens leur a permis de graver sur des tablettes d’argile leurs documents de comptabilité pour noter la vente d’un terrain, partager un héritage...
  • Les rubans perforés

    Les rubans perforés
    En 1725, le Français Basile Bouchon invente un système de rubans perforés pour automatiser un métier à tisser. Les trous, ou leur absence, déterminent les mouvements des pièces mécaniques du métier : c’est en quelque sorte un système binaire (« trou » ou « pas trou »). Trois ans plus tard, Jean-Baptiste Falcon, l’assistant de Bouchon, remplace les rubans par des cartes. Ces cartes perforées, premier support de stockage de données seront en usage jusque dans les années 1960.
  • Cartes perforées 80 colonnes de IBM

    Cartes perforées 80 colonnes de IBM
    Les cartes perforées ont servi à enregistrer sur un support permanent les données et les programmes pour les donner à traiter à un ordinateur. C’est le premier support informatique de stockage de données.
  • Les disques durs

    Les disques durs
    En 1956, une équipe d’IBM menée par l’Américain Reynold Johnson invente le premier disque dur, l’IBM 350. Constitué de 50 disques de 610 mm de diamètre, il peut contenir 3,75 mégaoctets de données (à peine la taille d’une chanson en mp3) et pèse environ une tonne.
  • Le modèle relationnel

    Le modèle relationnel
    Le développement des supports de stockage entraîne mécaniquement une hausse de la quantité de données disponible. Mais comment retrouver et traiter facilement des données dans ces conditions ? C’est à cette fin que l’Anglais Edgar Codd met au point en 1970 le modèle relationnel : une représentation logique et rationnelle des données permettant de les rendre exploitables.
  • Invention du tableur Visicalc

    Invention du tableur Visicalc
    À l’époque des premiers ordinateurs, qui ne disposaient que d’un écran monochrome de 24 lignes par 80 colonnes, le tableur a permis de gérer automatiquement et simplement des données en tableau.
  • La mémoire flash

    La mémoire flash
    Grâce au Japonais Fujio Masuoka, la mémoire flash est mise sur le marché par Toshiba en 1984. Ce type de mémoire rapide et sans pièce mécanique est utilisée dans les clés USB, les appareils photo, etc. et remplace progressivement les disques durs.
  • Le Big Data

    Le Big Data
    C’est en 1997 que le terme Big Data apparaît pour caractériser de grands ensembles de données de nature multiple (textes, images, sons, etc.) et en constante évolution. Par exemple, les données des utilisateurs d’un réseau social constituent du Big Data. Elles peuvent être exploitées pour des raisons commerciales
    (publicités ciblées, etc.) ou encore scientifiques (études sociologiques, etc.).
  • L'Open Data

    L’Open Data prône le libre accès des données. Ainsi en 2009, Barrack Obama lance l’Open Government Initiative dans le but de rendre l’État américain plus transparent. En 2013, le G8 (les 8 plus grandes puissances économiques du monde) signe une charte dans ce sens. Les résultats sont à considérer d’un oeil critique. En effet, toutes les données ne sont pas librement accessibles, mais seulement certaines, et leur flux peut diminuer si ceux qui les génèrent estiment certains sujets trop sensibles.