Les différents procédés qui permettent de transformer l'énergie éolienne en énergie électrique

  • La première éolienne produisant de l'éléctricité de l'histoire

    La première éolienne produisant de l'éléctricité de l'histoire
    Construite par l'ingénieur américain Charles Francis Bush en 1888, il s'agit là de la première éolienne automatique destinée à la production d'éléctricité de l'histoire. Grâce à son rotor de 17 mètres de diamètre, elle pouvait assurer l'alimentation en éléctricité dans le domicile de son propriétaire.
  • La première éolienne dite "industrielle"

    La première éolienne dite "industrielle"
    Construite sur le terrain de l'école d'Askov au Danemark en 1891 par l'ingénieur danois Poul la Cour, grand pionnier de l'énergie éolienne, ce prototype d'aérogénérateur est considérée comme la première éolienne dite "industrielle". Son rotor est plus petit que ce que l'on a l'habitude de voir et possède un nombre moindre de pales ce qui lui permet de tourner plus vite et de générer plus d'électricité.
  • L'éolienne verticale

    L'éolienne verticale
    L'éolienne verticale est un type d'éolienne où les pales tournent autour d'une tige verticale. Les éoliennes verticales sont moins efficaces que les éoliennes horizontales mais ont de nombreux avantages, elles peuvent tourner quel que soit la direction du vent et occupent moins d'espace. Leur développement a commencé dans les années 1930 mais a été très vite délaissé. C'est réellement dans les années 2010 qu'elles ont commencé à être utilisées notamment dans les domiciles.
  • La Gedser wind turbine

    La Gedser wind turbine
    Construite par l'ingénieur danois Johannes Juul en 1957, la Gedser wind turbine était dotée d'un rotor de 24 mètres de diamètre qui délivrait une puissance de 200kW. Ce modèle qui est le premier à produire du courant alternatif a marqué l'histoire de l'éolienne. Dans une période où l'énergie éolienne est délaissée au profit des énergies fossiles, ce model va complètement relancer le marché et les éoliennes que l'on trouve de nos jours s'en sont largement inspirés.
  • Les parcs éoliens

    Les parcs éoliens
    Un parc éolien est un site regroupant plusieurs éoliennes qui produisent de l'électricité. Les parcs éoliens se situent généralement dans des zones peu habitées où il y a un vent fort et régulier. Les premiers parcs éoliens sont apparus dans les années 1970 aux États-Unis suite à la crise du pétrole mais ont été vite abandonnés à cause des frais de maintenance trop élevés. Ce n'est que dans les années 2000 que la plupart de ces parcs ont été rénovés et sont de nouveau actifs.
  • Les éoliennes en mer

    Les éoliennes en mer
    Les éoliennes en mer ou éoliennes offshore sont des éoliennes qui sont implantées dans la mer souvent au large des côtes. Il en existe deux types, les éoliennes fixes qui sont ancrées sur des hauts-fonds et les éoliennes flottantes qui sont implantées sur des dispositifs de flottaison. Le développement de cette technologie a débuté au début des années 1990 au Danemark et à connu un véritable essor au début des années 2010 notamment en Europe et aux Etats-Unis.
  • L'éolienne en zone urbaine

    L'éolienne en zone urbaine
    Construire des éoliennes en zone urbaine n'est pas facile, il y a des contraintes d'espace, de son et d'esthétique. Malgré ces contraintes, la ville de Paris à relevé le défi en 2009 et a construit deux petites éoliennes au Parc de Belleville dans le 20ème arrondissement, elles sont silencieuses et assez discrètes et peuvent produire 15000 Wh par an, on est quand même loin de la production des grands parcs éoliens mais cela prouve que construire des éoliennes en zone urbaine, c'est possible.
  • L'éolienne pour les particuliers

    L'éolienne pour les particuliers
    Les éoliennes pour particuliers sont de petites éoliennes moins puissantes qui peuvent fournir assez d'électricité pour le domicile d'un particulier. En avoir une permet de faire des économies et d'être plus écologique. L'utilisation de ce type d'éolienne ne s'est démocratisé que très récemment
  • Haliade-X La plus puissante éolienne du monde

    Haliade-X La plus puissante éolienne du monde
    L'éolienne Haliade-X est l'éolienne la plus grande et la plus puissante du monde. Développée par la société Général Électrics et mise en service en 2019 au large de la Mer du Nord, ses caractéristiques techniques sont impressionantes, elle mesure 260 mètres de haut et son rotor à un diamètre de 220 mètres. Le tout délivre une puissance de 12mW.