-
Le Shinkansen japonais
Inauguration du premier train à grande vitesse du monde, le Tokaido Shinkansen entre Tokyo et Osaka (515 kilomètres). La vitesse maximum était de 200 km/h, pour un temps de parcours de 4 heures. Un an plus tard, le 1er novembre 1965, une vitesse de 210 km/h a permis de réduire ce temps à 3 heures et 10 minutes.
(Source: Union internationale des chemins de fer et Daniel Brun, Revue générale des chemins de fer) -
Les essais du TGV en France
Premier essai d'un TGV lancé à 260 km/h sur le tronçon Strasbourg-Sélestat (Bas-Rhin). En décembre de la même année, le décret approuvant la convention État-SNCF pour la construction et l'exploitation de la ligne nouvelle entre Paris et Lyon est signé.
(Source: Bruno Carrière, Association pour l'histoire des chemins de fer) -
Record de Vitesse Ferroviaire
Une rame TGV établi le record du monde de vitesse ferroviaire à 380 km/h.
(Source: Bruno Carrière, Association pour l'histoire des chemins de fer) -
Première exploitation commerciale du TGV en France
Mise en service du premier tronçon entre Saint Florentin et Sathonay et première exploitation commerciale du TGV sur la relation Paris-Lyon. Les deux villes sont désormais reliées en 2h40mn.
(Source: encyclopédie Universalis et Daniel Brun, Revue générale des chemins de fer) -
Le TGV arrive en Chine
La première ligne à grande vitesse Beijing (Pékin)-Tianjin a été inaugurée à l’occasion des Jeux olympiques de Pékin, suivie en décembre 2009 de Wuhan-Guangzhou (Canton) et en juillet 2010 de la partie Shanghai-Nanjing (Nankin). Depuis 2008, la Chine a construit près de 20 000 kilomètres de nouvelles lignes grandes vitesses et transportent 800 millions de passagers par an, soit la moitié des passagers dans le monde.
(Source: Union internationale des chemins de fer)