Le temps des rébeillons (1830-1839)

  • Début d'une crise agricole

    La production agricole n'a pas assez de demandes et peu de nouvelles terres sont ouvertes à l'agriculture lors de l'augmentation de la population. Elle entraine une surpopulation des seigneuries dans la vallée du Saint-Laurent. Plusieurs Canadiens s'installent aux États-Unis ou dans d'autres villes ou ils espèrent de trouver l'emploi.
  • Épidémie de choléra

    La propagation de l'épidémie se propage. Les autorités coloniales aménagent une quarantaine au Québec. Environ 8 000 personnes meurent du choléra au Bas-Canada.
  • Abolition de l'esclavage dans l'Empire britannique

    Le Parlement du Royaume-Uni vote l'abolition de l'esclavage dans l'empire. Cette loi entre en vigueur en 1834. Elle met fin à une pratique inégalitaire.
  • Réduction des 92 résolutions

    Les députés patriotes Louis-Joseph Papineau et Augustion-Norbert Morin rédigent 92 résolutions qui servent à réformer le système politique du Bas-Canada. Elles sont acheminées de la Chambre d'assemblée au Parlement du Royaume-Uni. Les réformistes du Haut-Canada réclament aussi des changements politiques.
  • Fondation du Doric Club

    Fondé avant les premières assemblées populaires, les membres de cette organisation paramilitaire sont prêts à prendre les armes afin de protéger les institutions britanniques.
  • Déclaration d'indépendance au Bas-Canada

    En janvier, les patriotes canadiens exilés aux États-Unis se rassemblent pour discuter de la suite des rébeillons. Robert Nelson devient chef des patriotes exilés. Vers la fin du février, il déclare l'indépendance de la colonie et les patriotes distribuent des exemplaires du texte repoussés par l'armée britannique.