-
Period: to
Le néo-classicisme
-image d'un nouveau pouvoir.
-en réaction aux extravagances du Rococo par un retour au modèle antique et au beau idéal
- sévérité , vertu et patriotisme. Œuvres :
- Le serment des Horaces , JL DAVID,1784
-Mademoiselle Rivière, INGRES , 1805 -
Period: to
Le romantisme
-volontés d'exprimer toutes les possibilités de l'art
-réaction à la raison
-passion, destin et libre Œuvres et artistes:
-Le radeau de la Méduse , GÉRICAULT 1818-1919
-Vapeur dans une tempête de neige , WILLIAM TURNER, 1842 -
INGRES : Mademoiselle Rivière
NÉOCLASSICISME -
Period: to
Les Nazaréens
-Remettent à l'honneur l'art de la fresque.
-imitation style primitifs et renaissants
-Refusent le jeu d'ombre -
von Cornelius, Casa Bartholdy, Städtliche Museen, Berlin.
LES NAZARÉENS -
William Turner : Grand canal
LE ROMANTISME -
Period: to
L'art académique français
-Respecter la Hiérarchie des genres
-Affirmer la supériorité du dessin sur la couleur -Approfondir l’étude du nu
-Préférer le travail en atelier plutôt qu’en plein air
-« Achever » ses œuvres : le rendu doit avoir l’air totalement,t terminés.
-Imiter les anciens et la nature (beauté de toute chose.) -
COURBET : Le Désespéré
RÉALISME -
Thomas Couture : Les Romains de la décadence.
Paris, Musée d'Orsay.
Art académique français -
Period: to
Les préraphaélites
Le XIXe siècle anglais est dominé dans la peinture, par l’Académie Royale qui définit ce que doit être l’art et à quoi il doit ressembler. En 1848 un groupe de jeunes peintres remettent en question les principes enseignés et forment la Confrérie préraphaélite avec l’intention de revenir à une peinture plus proche de la nature, non formatée et en quête de perfection tant au niveau de la forme que de l’expression. -
Period: to
Le réalisme
En voulant être de son temps et en rejetant les sujets historiques, le réalisme représente la vie quotidienne en France sous la deuxième république et le second Empire. Animé par sa proximité aux idées socialistes de l’époque, le courant se veut une controverse tant idéologie qu’artistique. -
Period: to
L'impressionisme
Avec leur volonté de représenter le motif en fonction de la lumière et de ses effets, les impressionnistes remettent en question les principes artistiques . L’impressionnisme cherche la forme, qu’il réinvente en peignant l’instant selon les lois scientifiques de la perception visuelle, en utilisant la couleur comme seul outil de composition. -
DANTE GABRIEL ROSSETTI: Prosperine
Préraphaélisme -
RENOIR: La loge
Pierre auguste Renoir, Impressionnisme -
Period: to
Le post impressionnisme
ce n'est pas un courant mais la constatation par la critique que l'impressionnisme, pressenti dès la fin du Second Empire, est arrivé à ses limites, et laisse place à quantités de nouveaux styles et mouvements comme le pointillisme, le synthétisme, le symbolisme, les nabis, etc., des groupes en quelque sorte qui sont aussi le fruit d'amitiés ou de batailles intenses entre les peintres, d'échanges entre eux et des critiques, des galeristes, des mécènes, créant du même coup, une énergie nouvelle. -
Period: to
Le Néo impressionisme
Il désigne un mouvement pictural dont les adeptes eurent en commun une technique fondée sur la division systématique du ton. Georges Seurat en fut l'initiateur et Paul Signac l'un des principaux propagateurs -
Period: to
Le symbolisme
le symbolisme est en grande partie réactionnaire au naturalisme et au réalisme, des styles anti idéalistes qui a tentent représenter la réalité. Le symbolisme, est en faveur de la spiritualité, de l'imagination et des rêves. -
GEORGE SEURAT :Un dimanche après-midi à l'Île de la Grande Jatte
Le néo impressionnisme -
Vincent van Gogh, Les Grands platanes (Travailleurs de la route à Saint-Rémy)
Post impressionnisme , Cleveland Museum of Art -
SERUSIER PAUL : La barrière fleurie, Le Pouldu
Les Nabis -
Period: to
Les Nabis
formes synthétiques cernées d’un contour bleu de Prusse ou noir ; planéité de la surface ; intensité des couleurs.
juxtaposition de plans colorés aux valeurs très contrastées, n’aura de cesse que d’affirmer sa planéité.
marquée par les primitifs toscans et l’art byzantin, ,inspirée par les estampes japonaises et la photographie, réinventer un langage plastique -
GUSTAVE KLIT :Le baiser
1909 , symbolisme ( Sécession)