Le régime britannique (1760 à 1812)

  • Conquête de Montréal

    Conquête de Montréal
    À Montréal, les dirigeants français décident de capituler devant les Anglais et de se rendre. Cet événement a marqué la fin de la guerre de la Conquête.
  • Proclamation royale

    Proclamation royale
    C'est la première constitution imposée à notre colonie par la métropole. Les buts premiers de ce texte de lois sont de mettre fin aux querelles des Autochtones et surtout d'assimiler les Canadiens.
  • Traité de Paris

    Traité de Paris
    C'est un traité de paix officiel mettant fin la guerre de Sept-Ans. Ses principaux points sont le fait que la France donne la Nouvelle-France à la Grande-Bretagne, qu'elle garde St-Pierre et Miquelon, qu'elle garde un droit de pêche sur les côtes de Terre-Neuve et qu'elle récupère certaines îles antillaises.
  • Boston Tea Party

    Boston Tea Party
    Tannés de payer des taxes, les Anglais des Treize colonies décident de boycotter les thés arrivant au port de Boston et ce en jetant les caisses de thé à l'eau. Il s'agit d'une manifestation.
  • Acte de Québec

    Acte de Québec
    Pour but de fidéliser la population du nord pour, ensuite, mieux négocier avec le sud, la Grande-Bretagne décide de mettre en application une nouvelle constitution dans la Province of Quebec. Cette constitution est la deuxième.
  • Déclaration d'indépendance américaine

    Déclaration d'indépendance américaine
    Les américains déclarent solennellement leur indépendance pour avoir droit. à la liberté, à la vie et au bonheur. De plus, le roi d'Angleterre ne sera plus jamais capable de se mêler des affaires des futurs États-Unis d'Amérique
  • Création de la compagnie du Nord-Ouest

    Création de la compagnie du Nord-Ouest
    Des marchands britanniques se regroupent pour financer la traite de fourrures et créent une nouvelle compagnie. Ils engagent des Canadiens comme engagés et des Autochtones comme guides. Ce sont les marchands qui s'enrichissent.
  • Fin de la guerre d'indépendance

    Fin de la guerre d'indépendance
    Durant la guerre d'indépendance, la France viendra appuyer les américains. Cet appui leur donnera l'avantage et la Grande-Bretagne mettra fin à l'offensive. En 1783, Les États-Unis d'Amérique sont reconnus comme une nation du monde dans le traité de Paris. Dans ce traité, la naissance d'un nouveau pays et la modification de ses frontières seront précisées.
  • Acte constitutionnel

    Acte constitutionnel
    C'est la troisième constitution mise en place par la Grande-Bretagne. Elle vient modifier, une fois de plus, le système en place ainsi que les frontières. Elle viendra, aussi, répondre aux deux revendications des Autochtones soit avoir une chambre d'assemblée et diviser le territoire en deux.
  • Essor du commerce du bois

    Essor du commerce du bois
    La venue de la métropole venue s'approvisionner en bas au Bas-Canada engendre des retombées économiques très importantes. Trois nouvelles régions seront exploitées l'Outaouais, le Saguenay et la Mauricie. Le bois deviendra la principale ressource exportée du Bas-Canaa.
  • Blocus continental de Napoléon

    Blocus continental de Napoléon
    Pour appauvrir le Royaume-Uni, Napoléon met en place un "Blocus continental" pour empêcher les britanniques de s'approvisionner en bois en Europe. Le Royaume-Uni ne pouvant plus prendre du bois en Europe décide d'aller en chercher dans le Bas-Canada pour entretenir ses navires de guerre.
  • Guerre anglo-américaine

    Guerre anglo-américaine
    Deuxième tentative des américains pour envahir le Canada. Ils échouent lamentablement.
  • Défaite de Waterloo

    Défaite de Waterloo
    Derrière bataille de Napoléon ayant lieu en Belgique qui malheureusement lui fit perdre son empire français.