48987 quebec city

Le Quebec

  • 1534

    Origen

    Origen
    Les premiers habitants du territoire sont les paléoaméricains qui deviendront aux cours des millénaires les peuples autochtones du Québec. 1534 avant que l'explorateur Jacques Cartier, au nom du roi de France, ne réclame le territoire en plantant une croix à Gaspé. Lors de son deuxième voyage en 1535, Cartier atteint Stadaconé, à l'embouchure de la rivière Saint-Charles, puis Hochelaga sur l'île de Montréal.
  • La colonisation

    La colonisation
    La colonisation de la Nouvelle-France commence donc véritablement par la fondation de la ville de Québec par Samuel de Champlain en 1608. La ville de Québec devient donc le premier véritable établissement français permanent en Amérique. Ce site qu'il avait remarqué en 1603 comporte selon lui de nombreux avantages.
  • La guerre de sept ans

    La guerre de sept ans
    Le Québec a joué un rôle majeur dans le conflit entre la France et l'Angleterre, en particulier pendant la guerre de Sept Ans (1756-1763).
  • l'Acte de Québec

    l'Acte de Québec
    Pour prévenir un soulèvement des francophones et, surtout, pour que les francophones ne soient pas tentés de s'allier avec les rebelles américains qui contestent de plus en plus l'autorité britannique, la Grande-Bretagne vote l'Acte de Québec, de conserver sa langue, sa religion catholique et sa propre culture par l'Acte de Québec de 1774. Les Anglais commençaient déjà à avoir de sérieux problèmes avec les treize colonies et préféraient assurer la paix dans le nord.
  • Unificación

    Unificación
    Ils décidèrent de rejoindre les territoires anglófonos. Cette année-là, l'Acte de l'Amérique du Nord britannique a été signé.
  • Wilfrid Laurier

    Wilfrid Laurier
    Wilfrid Laurier a été nommé premier ministre du Canada, le premier Canadien-français et catholique à le devenir.
  • Migraciones

    Migraciones
    Le Québec a longtemps été un territoire éminemment agraire. L'industrialisation n'a commencé qu'au XXe siècle. une forte immigration en continuité avec la direction de la Politique nationale adoptée en 1879 : l'immigration vient principalement du Royaume-Uni mais aussi d'Italie, de Grèce et de Pologne ;
  • Period: to

    La grande dépression et la Seconde Guerre mondiale

    La Grande Dépression de 1929 se fait cruellement sentir au Québec comme dans toutes les autres régions industrialisées. De 1929 à 1933 (au plus fort de la dépression), le chômage passe de 3 % à 25 % et les salaires chutent de 40 %. La Grande Dépression a provoqué une nouvelle vague d'emigrantes de Quebec vers d'autres régions du Canada et des États-Unis.
  • Révolution tranquille

    Révolution tranquille
    Les changements ont été l'œuvre du gouvernement libéral Jean Lesage (1960-1966), qui avait remplacé le gouvernement conservateur traditionnel aux racines rurales fortes, l'Union nationale. Lesage a entrepris de moderniser le Québec en fonction de l'industrialisation croissante. Un système d'éducation publique a été créé, l'égalité des femmes a été reconnue et l'énergie a été nationalisée.
  • Le Québec en quête d'une identité

    Le Québec en quête d'une identité
    Après une période de grands changements, le Québec fait une pause et cherche sa voie. Dans les années 1970, les tensions entre le Québec et le gouvernement fédéral se sont intensifiées. Après avoir remporté les élections, le Partit Québecois, défenseur de l'indépendance, a tenu un référendum sur la question de la souveraineté, mais l'a perdu. La majorité de la population voulait rester au Canada, tout en préservant son identité.
  • Period: to

    La souveraineté

    Dans les années 1980, la question de la souveraineté a gagné de nombreux adeptes. Lors du référendum de 1995, le Bloc québécois a perdu de peu, mais il a démontré l'importance de la question de l'autodétermination.