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Ossessione, Luchino Visconti
Premier film annonciateur d'un renouveau du cinéma italien, du néoréalisme. -
Cesare Zavattni, seul à se revendiquer du mouvement néoréaliste
Cesare Zavattini est un cinéaste italien. Il est le seul à l'époque à revendiquer son appartenance au mouvement néoréaliste.Il a écrit 25 scénarios pour De Sica. Ils partageaient la même vision du cinéma:proche du réel, populiste, responsable et lucide, un cinéma immergé dans le quotidien, -
L'italie est ravagée,l'industrie cinématographique anéantie: le néoréalisme apparait
Les studios de Cinecittà accueillent les réfugiés. C'est dans un contexte de pénurie, de guerre mais aussi de grande liberté que va se reconstruire le cinéma italien, un nouveau cinéma italien.
Les films de l'ère fascistes, déconnectés du réel, appelés les films '' téléphones blancs'' . Le néoréalisme rompt radicalement avec ce cinéma désincarné.Influencé par le cinéma vérité des maîtres russes, il se fait témoin du monde contemporain, de la guerre et de ses ravages. -
Rome, ville ouverte de Roberto Rossellini
Le néo-réalisme italien est véritablement lancé par Rome, ville ouverte. Tourné dans d'incroyables conditions de pauvreté,avec le minimum de matériel. Il est impossible de visionner les rushes, le film est à l'image de ce qu'il montre et raconte: dépouillé de tout effets artistique, décoratif.Rossellini, père du néoréalimse ne reconstruit pas la réalité, il la capte directement et montre les choses telles qu'elles sont, brutes. -
Jours de gloire, documentaire sur la résistance
Jours de gloire est un film de Mario Serandrei, Giuseppe De Santis, Marcello Pagliero, Luchino Visconti, il incarne à lui seul l'émergence du néoréalisme italien. -
Païsa de Rossellini, le plus connu
Le second de la trilogie de Rossellini, le film est divisé en six minis-récit, à partir du débarquement américain en Italie jusqu'à la libération de certaines villes.Roberto Rossellini présente le soldat allemand comme une personne normale, à la sortie de la seconde guerre mondiale il prôn ela compréhension et non l'amertume et la haine. -
Le voleur de bicyclette de De Sica
De Sica peut être caractérisé comme l'humaniste sentimental du néoréalisme avec son film Le voleur de bicyclette. De Sica tourna dans les rues de Rome avec des acteurs non professionnels . Son ouvre fut déclaré second meilleur film de tous les temps, derrière le Cuirassé Potemkine et la Ruée vers l'or, par un jury lors de l'exposition universelle de Bruxelles. -
Allemagne année zéro, Rossellini, la quintessence du néoréalisme
Après Rome ville ouverte et Païsa), Allemagne année zéro fait le lien entre ces deux œuvres essentiellement documentaires et la série des films intimistes avec Ingrid Bergman. De l'Italie à l'Allemagne, l'œuvre de Rossellini étend son territoire qui va bientôt être à l'échelle de l'Europe puis d'un continent: les Indes.Le film représente ainsi la quintessence du néo-réalisme selon la méthode rossellinienne. -
La terre tremble, Luchino Visconti, le formaliste
Visconti est considéré comme le plus formaliste des néoréalistes.tourne lentement, il calcule minutieusement chaque détail et se fit à un story-board très précis. Il déclare en 1943, que le néoréalisme a pour principale ambition de " retrouver les données de la véritable humanité des hommes placés devant un élément de décor nu."le film nous montre l'exploitation des pêcheurs siciliens par les mareyeurs et souligne ainsi la nécessité d'une prise de conscience. -
Mort du néoréalisme
Le Néo-réalisme n'est constitué que d'un petit nombre de films et ne représente que 7 ou 8 ans de l'histoire du cinéma italien.Il s'estompe dès les annes 50 mais reste présent en filigrane. L'influence néoréaliste dépasse les frontières. Elle se fait sentir en France ( Nouvelle Vague) et dans le monde.
On commencera à voir des fins moins dures et moins malheureuses, la tendresse et la fraternité l'emportent sur la critique sociale et la révolte.Le néoréalisme a ouvert la voie de la modernité. -
La dolce vita, Fellini
Fellini est entre le néoréalisme et le néoréalisme rose, c'est à dire avec des fins moins dure, une réalité plus polie.
La dolce Vita est son oeuvre la plus connue. Il remporte la palme d'or au festival de Cannes en 1960