Le monde grec entre le IIIe millénaire et le début du VIIIe siècle avant J.-C

  • 3000 BCE

    L'âge du bronze ancien -3000 à -2200 av. J.-C.

    Création de petites communautés rurales et de pêche dans tout l'archipel. Les bâtiments présentent souvent des fondations en pierre sur lesquelles auraient été posées des superstructures en argile non cuite (pisé). Les cultures vivrières les plus courantes étaient l'orge et le blé, avec quelques signes de culture d'olivier et de vigne. Le bétail était composé de moutons, de chèvres, de bovins, de cochons et de cerfs. Le poisson était également important, en particulier le thon et la perche.
  • Period: 3000 BCE to 1200 BCE

    Période cycladique

  • 2200 BCE

    L'âge du bronze moyenne -2200 à -1700 av. J.-C.

    Les populations semblent également s'être concentrées dans les grandes zones urbaines. Les bâtiments sont également plus grands et plus sophistiqués, et les fortifications autour des villes deviennent une caractéristique de plus en plus commune. La poterie blanche s'ajoute au style poli et sombre de la poterie des Cyclades: des récipients opaques et décorés de motifs abstraits et géométriques, de motifs floraux et de spirales.
  • Period: 2000 BCE to 1200 BCE

    Période minoenne

  • 1700 BCE

    L'âge du bronze final -1700 à -1000 av. J.-C.

    La culture des îles devient moins distincte et plus fortement influencée par la Crète Minoenne, puis, à partir de 1400 av. JC, par la civilisation mycénienne de la Grèce continentale. Par exemple, bien que la poterie soit encore produite localement, elle présente de plus en plus des éléments de design minoen: la vie marine, animale et végétale représentée de façon réaliste sous des formes fluides et dynamiques.
  • 1650 BCE

    Explosion de cratère volcanique Théra

    Entre 1650 et 1550 av. JC, le cratère volcanique de Théra (Santorin moderne ) explosa lors d'une éruption cataclysmique recouvrant complètement de cendres la grande ville d'Akrotiri et provoqua une vague destructrice de neuf mètres de haut qui toucha divers sites en mer Égée. L'éruption fut la plus importante observée dans l'histoire documentée et fut précédée de tremblements de terre d'au moins 7 sur l'échelle de Richter.
  • Period: 1600 BCE to 1200 BCE

    Période mycénienne

  • Period: 1200 BCE to 800 BCE

    'Âges Obscurs’