Le Lettrisme

  • La photographie comme métier

    C'est à cette époque que la photographie cessa d'être un prototype et entreprit une carrière commerciale. Plusieurs peintres laisseront leur médium pour s'intéresser aux capacités de cet appareil.
    Ce changement amène une nouvelle vision de l'art et du portrait. Dorénavant, plus besoin de peindre la réalité, puisqu'il est possible de la capturer sur film.
  • Period: to

    Le discours de Marx

    Le discours socialiste et communiste de Marx suscitera, dans la lecture d'Isodore Isou, une volonté de créer un art libre et démocratique
  • Period: to

    L'oeuvre de Charles Baudelaire

    Baudelaire est l'un des premiers poètes à écrire ses vers en se préoccupant du rythme et de la musicalité de ses poèmes à la lecture.
  • Period: to

    Le moment fort de l'impressionnisme

    Mouvement important dans la représentation de la réalité. Maintenant qu'il est possible de photographier le présent, peindre des paysages devient plutôt désuet. De plus, avec la modernisation de l'Europe, bien des artistes n'ont plus la réalité campagnarde. Ils se concentrent alors à peindre le quotidien urbain, avec un style que les critiques dénonçaient comme grossiers, où les coups de pinceau était bien visibles et la représentation plutôt floue
  • L'expressioniste Allemand

    Réponse à l'impressionniste français, on y reprend le même principe de reproduction de la réalité, mais cette fois-ci en y intégrant l'état d'âme et les émotions de l'artiste.
    L'expressionniste tient à véhiculer des sentiments à travers les formes et les couleurs
  • L'art Abstrait

    Réponse logique à l'expressioniste où l'on abandonne la représentation pour ne garder que la portion expression d'un sentiment, par la couleur, la forme et le tracé.
  • Naissance du Dada

    Naissance du Dada
    Une synthèse de l'expressionniste et l'abstrait, ce mouvement, engendrée par Hugo Ball voit son envol par sa nature déconstructive des traditions artistiques et du désign visuel.
    Au Cabaret Voltaire, les dadas présentent des poèmes de mot inventé, des textes écrits en collage conçu d'extrait de magazine ou d'autres ouvrages.
    On concentre son attention sur les formes et les émotions par rapport à leur disposition et leur hiérarchie dans une oeuvre.
  • Le manifeste du surréalisme

    André Breton lance le traité du Surréalisme. Mouvement artistique où l’on rend vraisemblables des images que l’on associerait au rêve. Où l’imaginaire prend place sur la toile, dans les textes et sur scène.
  • Pierre Schaffer et la musique concrète

    Un élément important dans l'histoire de l'art de performance, où l'on réussit, à partir d'onde électromagnétique, créer et recréer des sons. Des zonalités plus instrumentales, des sons typiquement électrique ou électronique, on peut, grâce à ses instruments synthétiques à manipuler le son. Pouvoir lui faire subir toute sorte de change, utiliser l'onde sonore comme une boule de glaise dans la quel on peut construire la forme que l'on désire.
  • Expressionisme Abstrait

    l’expression dans ce mouvement se passe non par l’objet d’art, mais par le procédé pour créer l’œuvre. Ici c’est l’implication du corps au complet qui est nécessaire pour créer. Les mouvements, brusques ou lents, le cri fort ou sourd. Le canevas n’est qu’un résultat de l’expression du corps. Aucune reproduction n’est possible, puisqu’on ne peut revivre deux fois la même expérience
  • Projection de "Traité de bave et d'éternité" à Canne

    La première oeuvre publique de Isou. Premier film ciselant avec comme ambition de réinventer le cinéma. Bien sûr ce fut un choc pour l'audience du prestigieux Festival de cinéma.
  • Le Film Débat

    Évènement particulier où le film n'a pas de pellicule, ni d'histoire, ni de bande sonore. C'est un film que l'audience est invité à construire par lui même, débâtant sur ce quoi le film devrait porter et sur la hiérarchisation de l'information.
    Chaque séance est évidemment différente, c'est l'expérience qui est prisée plutôt que le résultat
  • Period: to

    Fluxus

    Mouvement prenant base sur la performance et l’immédiat. Allan Kaprow c’est inspiré de l’esprit du film débat, où non seulement le corps est impliqué dans l’œuvre, mais surtout l’esprit. La participation du public est un élément essentiel des œuvres fluxu, car c’est eux qui doivent, bien souvent, interagir avec ce que l’artiste propose. Une démarche sociale, où n’importe qui dans un laps de temps et un territoire précis pourra contribuer à une œuvre collective intemporelle unique