Ecwe00121034 1

Le développement sensoriel et moteur du cerveau

  • Avant la naissance

    Avant la naissance
    Cinq semaines après la conception, l'embryon commence à bouger. Les oreilles commencent à se développer et les sens de l'odorat et le goût s'éveillent. Plus tard, les jambes et les bras s'allongent, les articulations progressent et les muscles et les nerfs prennent leur forme. Treize semaines après la conception, le foetus bouge de plus en plus, les poumons commencent à s'exercer à respirer. Deux semaines plus tard, l'ouïe se développe et le foetus commence à entendre des sons.
  • Avant la naissance (suite)

    Avant la naissance (suite)
    Il ne faut pas oublier que les agents tératogènes jouent un grand rôle lors du développement moteur et sensoriel de l'enfant. Par exemple, l'alcool nuit au développement du foetus, le rend vulnérable et peut augmenter des risques de malformations aux organes comme le coeur, les reins, les yeux ou les oreilles.
  • De la naissance jusqu'à l'âge de 12 ans

    De la naissance jusqu'à l'âge de 12 ans
    Avec le temps, l'enfant deviendra de plus en plus habile. De bonnes habitudes aideront l'enfant à grandir en bonne santé. Par exemple, avoir un nombre suffisant d'heures de sommeil renforce le système nerveux et le système immunitaire de l'enfant. Faire du sport est aussi important pour fortifier le coeur et les poumons, pour améliorer la flexibilité, pour former des os forts et pour conserver un poids sain. Ces bonnes habitudes réduisent les risques de maladies ou de problèmes de santé.
  • De la naissance jusqu'à l'âge de 12 ans (suite)

    De la naissance jusqu'à l'âge de 12 ans (suite)
    Dès l'âge de 6 ans, le cerveau de l'enfant est déjà à 90% de sa taille adulte. Les zones responsables des sensations (l'ouïe, l'odorat, la vue, le toucher et le goût) sont presque complètement développées.
  • De l'âge de 12 à 25 ans

    De l'âge de 12 à 25 ans
    La puberté commence. Plusieurs changements physiques font apparition chez les garçons et les filles. Lors de cette période, la toxicomanie peut être très néfaste sur le développement moteur de l'adolescent. Quelques effets à long terme pourraient s'agir de déficits d'attention, de concentration, des trous de mémoire et de l'origine de problèmes cardio-vasculaires.
  • De l'âge de 12 à 25 ans (suite)

    De l'âge de 12 à 25 ans (suite)
    Il est important d'avoir un régime alimentaire sain et de faire régulièrement de l'exercice physique puisque cette période de temps est une énorme étape pour le développement du cerveau et les changements physiques de l'adolescent. Toutes les parties du corps effectuent des changements importants tels que les seins chez les filles, les organes génitaux et les poils.
  • De l'âge de 25 à 65 ans

    De l'âge de 25 à 65 ans
    De 20 à 30 ans, le développement moteur est à son plein potentiel. C'est la période idéale pour la grossesse et toutes performances physiques. De 35 à 40 ans, une diminution de la performance athlétique peut se faire sentir pour certains. Entre 40 et 50 ans, une baisse de la vision, un déclin de la capacité respiratoire, un ralentissement du système nerveux et un ralentissement de la vitesse de réaction apparaissent tranquillement.
  • De l'âge de 25 à 65 ans (suite)

    De l'âge de 25 à 65 ans (suite)
    Vers 50 ans, la ménopause est une phase naturelle chez la femme causée par la diminution de la sécrétion d'hormones. Celle-ci se manifeste de bouffées de chaleurs, sautes d'humeurs, prise de poids, baisse de la libido et, graduellement, la perte des règles. Entre 40 et 55 ans, 30% des hommes sont affectés d'andropause. Ceci est causée par la baisse de testostérone. La prise de poids, la diminution du poil, la baisse de la libido et la difficulté à maintenir une érection en sont des symptômes.
  • De l'âge de 25 à 65 ans (suite de la suite)

    De l'âge de 25 à 65 ans (suite de la suite)
    À cet âge survient aussi l'augmentation la perte des tissus osseux et musculaires. Pareillement aux âges précédents, il est important d'adopter de bonnes habitudes de sommeil pour permettre au corps de se reposer et de se recharger d'énergie. C'est aussi une période de temps où le stress et l'anxiété augmentent. Ces facteurs peuvent avoir de graves effets sur le développement moteur.
  • À partir de l'âge de 65 ans

    À partir de l'âge de 65 ans
    À partir de 65 ans, au niveau sensoriel, l'accélération de la perte auditive débute. Le sens du toucher, du goût, de l'odorat, de l'ouïe et de la vue diminuent. Sur le plan alimentaire, il arrive souvent que les gens modifient leurs menus puisqu'ils ne différencient plus aussi bien les goûts amers et acides. Tous ces aspects seront généralement présents après 65 ans, mais leurs effets varieront d'après les habitudes de vie des gens.
  • À partir de 65 ans (suite)

    À partir de 65 ans (suite)
    Au niveau de la motricité, la dextérité des mains et le contrôle sur la prise d'objet diminue. Les doigts deviennent plus épais et les muscles fléchissent. Afin de préserver la motricité, il faut maintenir un poids convenable. À cet âge, les gens ont besoins de consommer moins de calories. Il demeure important d'avoir une alimentation riche en fruits, en céréales et en légumes. Encore une fois, l'exercice physique est nécessaire pour préserver la capacité musculaire et la flexibilité.