Langage html

  • Origine

    HTML est une des trois inventions à la base du World Wide Web. Le langage HTML a été inventé pour permettre d'écrire des documents hypertextuels liant les différentes ressources d’Internet avec des hyperliens. Aujourd’hui, ces documents sont appelés « page web ». En août 1991, lorsque Tim Berners-Lee annonce publiquement le web sur Usenet, il ne cite que le langage Standard Generalized Markup Language (SGML), mais donne l’URL d’un document de suffixe .html.
  • Apports de Netscape Navigator

    Avec l’apparition de Netscape Navigator 0.9 le support de nombreux éléments de présentation est ajouté. Le développement de HTML prend alors deux voies
    Les développeurs de navigateurs s’attachent à maximiser l’impact visuel des pages web, les concepteurs du web proposent d’étendre les capacités de description sémantique et les domaines d’applications. Les logiciels conçoivent les documents comme une suite de commandes de formatage plutôt que comme un marquage représentant la structure DOM.
  • HTML 2.0

    En mars 1995, le World Wide Web Consortium propose le résultat de ses recherches sur HTML+ : le brouillon HTML 3.0.Il comprend le support des tables, des figures et des expressions mathématiques. Ce brouillon expire le 28 septembre 1995. Fin 1995, le RFC 18669 décrivant HTML 2.0 est finalisé. Le principal éditeur est Dan Connolly. Ce document décrit HTML tel qu’il existait avant juin 1994, donc sans les nombreuses additions de Netscape Navigator.
  • HTML 3.2 4.0

    Le 14 janvier 1997, le W3C publie HTML 3.2. Le 18 décembre 1997 il publie la spécification HTML 4.0 qui apporte des améliorations et 3 variantes
    -stricte, exclut des éléments et attributs.
    -transitionale, étend la variante strict en reprenant les éléments et attributs de HTML 3.2.
    -frameset normalise la technique des jeux de cadres.
    Ces variantes perdurent par la suite en HTML 4.01. La dernière spécification de HTML est la version 4.01 datant du 24 décembre 1999.