Imageresizer

La gastronomie

  • Period: Oct 5, 1000 to Oct 6, 1500

    Première nation

    La gastronomie à travers les amérindiens
  • Oct 5, 1012

    La bannique

    La bannique
    La bannique a été inventé par les Amérindiens. Or, elle est principalement constituée de farine de sel et d'eau et elle est cuite dans le sol. De plus, cet aliment a été la basse de la nourriture des premiers colons à venir s’installer en Amérique du Nord.
  • Oct 5, 1100

    Comment ils font

    Comment ils font
    Les Amérindiens chassaient, cueillaient et pêchaient de façon très simple. Or, leur façon d'apprêter les aliments étaient très simples aussi, ils les fessaient cuire sur le feu tout simplement. Ce qui fessait en sorte que les aliments étaient moins goûteux, mais riches en vitamine. Finalement, leurs nourritures étaient principalement constituées des produit de basse que nous connaissons aujourd'hui. Qui veut dire pain, viande, poisson, eau et petit fruit.
  • Oct 6, 1200

    Comment ils cuisinaient?

    Comment ils cuisinaient?
    Les Amérindiens coupaient leur nourriture à l'aide de couteau avec une lame de pierre tailler. Or, ils fessaient cuire leurs aliments dans des plats en terre cuites.
  • Oct 5, 1539

    nouvelle méthode de conservation

    nouvelle méthode de conservation
    Une des particularités que nous ont apportées les Français est une façon de conserver les aliments plus longtemps. Or, lors des premières explorations nous venons pour pêcher la morue et pour pouvoir la rapporter en France, ils devaient faire en sorte que le poisson reste bon jusque-là. Or, ils ont du sécher et saler le poisson. Finalement, cette méthode a été conserver et aujourd'hui nous utilisons encore pour certaines apprêtation de notre nourriture.
  • Period: Oct 5, 1540 to

    Régime de la Nouvelle-France

    La gastronomie à travers le peuple français
  • l'arrivé des français en nouvelle france

    l'arrivé des français en nouvelle france
    À leur arrivée, cela n'a pas été un automatique, mais la construction et le partage des bateaux plus performants pour pouvoir pêcher plus de poissons. ce que je veux dire c'est que les Amérindiens avaient des canots ou des embarcations faite en écosses, donc les possibilités étaient limitées.
  • Comment ils cuisinaient?

    Comment ils cuisinaient?
    Les français ont apporté les premiers fours. C'est four étaient des fours à bois qui servaient aussi a réchauffé la maison.
  • les premiers ustensiles

    les premiers ustensiles
    Les premiers outils de cuisine en cuivre sont arrivé avec les français qui en ont apporté lors de leurs voyages. Par contre, cela as été plus avec les Anglais que ce style d'échange et de produit sont arrivés au Québec.
  • Le thé

    Le thé
    Malgré que les amérindiens nous apporter plusieurs médicaments à base de plante, les anglais nous ont apportés le thé lors de leur arrivée.
  • comment il cuisinaient?

    comment il cuisinaient?
    Lors de l'arrivée des Anglais, les fours ont évolués et ils ont même commencer à construire des fours extérieures pour cuire la nourriture dehors pendant l'été.
  • Period: to

    Le régime britannique

    La gastronomie à travers les anglais
  • La crise agricole

    La crise agricole
    Au Québec dans les années 19 une maladie s'est emparé de nos productions agricoles.De plus, les conditions météorologiques étaient moins favorables au Bas Canada qu'au Haut-Canada donc la métropole achetait les productions au haut Canada. Alors, a cause de ces deux événements, les Canadien du Bas-Canada se sont retournés sur la production laitière. Finalement, aujourd'hui nous pouvons se vanter de plus de 300 fromages créés au Québec.
  • Period: to

    La modernité

    La gastronomie d'aujourd'hui
  • la gastronomie d'aujourd'hui

    la gastronomie d'aujourd'hui
    La gastronomie québécoise d'aujourd'hui a évolué comme toutes les autres pays par contre, elle s'est fait influencer par beaucoup de pays de religion et de coutume différentes.
  • Comment nous cuisinons?

    Comment nous cuisinons?
    Aujourd'hui, nous somme à la fine pointe de la technologie pour ce qui est des équipements en cuisine. Or, nous avons même des robots qui font les choses à notre place.