L'inévitable

  • Date de naissance de mon arrière-grand-mère

  • La vie politique du Québec

    Les libéraux sont au pouvoir au Québec. La province attire les investisseurs étrangers pour exploiter ses ressources naturelles. Comme les Américains qui investissaient dans les secteurs de mines, de papiers et d’hydroélectricité. Lomer Gouin est le premier ministre du Québec. Il permet à la province de vivre dans une phase d’industrialisation. Le gouvernement permet de se préoccuper du développement de la province tout en améliorant les conditions de vie dans les milieux défavorisés.
  • L'économie du Québec

    Le Québec possède de nombreuses ressources naturelles telles que les minerais et des cours d’eau qui sont exploitées afin de développer plusieurs industries. De plus, c’est la deuxième phase de l’industrialisation, le Québec est le plus grand exportateur et producteur international de papier. Cela s’accompagne aussi d’une accélération du processus d’urbanisation, de la montée d’une élite économique francophone ainsi que de l’affirmation de Montréal comme métropole économique du Canada.
  • La population du Québec

    C’est la crise de la conscription,les Québécois ne veulent pas s’enrôler dans l’armée.La population québécoise devient plus urbaine.Les villes mettaient en place des mesures pour améliorer l’hygiène.Le système scolaire québécois montrait des lacunes par rapport au système scolaire anglophone.Les suffragettes se battent pour avoir le droit de vote.La démographie est d'environ 2360510 habitants.80%de la population est d'origine française,15% est britannique et 5% est le mélange d'autres ethnies.
  • L'économie du Québec

    Duplessis considère que notre province doit discerner ses propres impôts afin d’être plus autonome. Nous voyions apparaitre l’introduction de l’impôt provincial sur notre revenu. Duplessis est sur le libéralisme économique, il compte sur les entreprises privées pour avoir un meilleur développement économique. Il se soucie de l’économie rurale du Québec et met en œuvre la loi de l’électrification des fermes. Les services de l’éducation et de la santé sont gérés par l’Église catholique.
  • La vie politique du Québec

    Le Québec dit encore non à la conscription pour la Deuxième Guerre mondiale. Alors que la guerre éclate, il y a des élections provinciales au Québec. C’est l’union nationale de Duplessis et le Parti libéral de Godbout qui essayent de se faire élire. Il y a aussi l’accord au droit de vote aux Québécoises et l’adoption de la loi sur la fréquentation scolaire obligatoire au Québec. C’est aussi l’affirmation de l’identité du Québec au Canada avec l’inauguration du drapeau officiel de notre province.
  • La population du Québec

    Beaucoup de femmes participent comme infirmières ou mécaniciennes durant la guerre. La population est moins encadrée pédagogiquement. Cela était dû aux manques de ressources en éducation. Aussi, ce n’est pas toute la population qui avait accès aux soins de la santé. Duplessis n’est pas d’accord et ne veut pas placer un programme d’assurance maladie.La démographie est d'environ 3331882 habitants.81%de la population est d'origine française,14% est britannique et 5% est le mélange d'autres ethnies.
  • Date de naissance de mon grand-père

  • La vie politique du Québec

    Le gouvernement organise un référendum sur la souveraineté-association. Les partisans de la souveraineté québécoise et les militants fédéralistes canadiens défendent leurs arguments. Ce référendum marque le début de la politique de l’identité. Ensuite, il y a le rapatriement de la Constitution qui a eu lieu sans le consentement du Québec. Cette Loi met en place la Carte canadienne des droits et libertés. Elle touche les libertés fondamentales, les garanties juridiques et les droits à l’égalité.
  • L'économie du Québec

    Fermeture des activités minières à la compagnie Iron Ore due à la chute de la rentabilité des opérations de production. La multinationale américaine ITT-Rayonier ferme la papetière qui entraine la perte de plusieurs emplois. Celle-ci ne fait pas face à la fluctuation des marchés internationaux, ce qui provoque des grèves. Le conseil québécois des affaires sociales voit une scission du Québec en deux. Viennent ensuite la doctrine du néolibéralisme et le désengagement de l’État.
  • La population du Québec

    Il y a une avancée majeure concernant la reconnaissance des femmes sur le plan politique, institutionnel et quantitatif… Il y a même eux la création des organisations afin d’améliorer les conditions de vie des femmes. Aussi, l’attribution de rôle principal à la télévision québécoise pour leur donner plus de valeur. La démographie est d'environ 6369070 habitants.81%de la population est d'origine française,8% est britannique et 11% est le mélange d'autres ethnies.
  • Date de naissance de ma mère

  • Mon arrivée au Canda

    Je suis arrivée au Canada avec mes parents alors que je n’avais que deux ans. Il est vrai que je n’ai pas un souvenir clair et net de mes premières années de mon arrivée, mais je me rappelle très bien mes années scolaires au primaire. Comme mon père était étudiant à Polytechnique, il m’emmena à l’université avec lui les weekends. Grâce à cela, je me suis donné à fond dans mon parcours scolaire afin qu’un jour j'aille à l’université. Ce sont les merveilleux souvenirs de mon arrivée ici.
  • Mon retour dans mon pays d'origine

    Mes parents ont décidé de nous emmener mes frères et moi dans notre pays d’origine à mes 13ans.Avant d’y aller,on a appris le décès de mon grand-père. Pour cette raison, mes parents ont voulu qu'on apprenne à mieux connaitre nos familles en créant des liens forts avec eux.Durant ces années, j’ai pu m’approcher de ma famille et de ma coutume,mais l’événement et la personne qui m’avait le plus marquée c’était mon arrière-grand-mère et les magnifiques moments passés avec elle autour d’un bon repas.
  • Mon parcours vers mon métier futur

    Avant d’aller en enseignement, j’ai fait une année de biologie à l’université.Je ne m’étais pas épanouie dans le programme sachant qu’il est possible que je passe ma vie juste avec des microscopes sans parler avec des personnes.Durant ma réflexion, je me suis rendu compte que les deux choses que j’aime le plus sont les enfants et le regroupement social, ce que j’ai pu trouver en enseignement.Mon parcours m’a vraiment marqué vu que je suis passée par plusieurs chemins avant de trouver mon métier.
  • Mon mariage

    J’ai connu mon mari deux ans avant notre mariage.Le plus magique dans notre rencontre est que je l’ai vu pour la première fois durant une tempête de neige.J'allais chez moi après mes cours et j’ai dû attendre le bus par une fin de journée très enneigée.C'est le frère d'une amie et là je doutais que ça soit lui,lui qui allait prendre sa voiture.Il m’avait vu et proposé de me déposer.C’est comme ça qu’on a commencé à se voir tous les jours jusqu’à sa proposition en mariage devant toute ma famille.