Emperatriz

L´impératriz Joséphine (1763- 1814)

By Ana Bel
  • La naissance.

    La naissance.
    Marie-Joseph-Rose de Tascher de la Pagerie est née le 23 juin 1763, aux Trois-Illets (Martinique). fille de Joseph Gaspard de Tascher et de Rose Claire de Vergers de Sannois.
  • Le mariage.

    Le mariage.
    Á 16 ans, Marie-Joseph Rose est allée en métropole avec son père a fin d´épouser le 13 décembre 1779 Alexandre de Beauharnais, âgé de dix-neuf ans, également né en Martinique.
  • La famille

    La famille
    La coupe s´a installé en région parisienne. De ce mariage, ils ont eu deux enfants: Eugène, qui était né le 3 septembre 1781, puis est née Hortense, 10 avril 1783.
  • La séparation

    Alexandre et Mari-Joseph ne s´entendaient pas bien. Le couple se sont separés le 5 mars 1785 à l´amiable, sans divorcer. Marie-Joseph a obtenu la garde d´Hortense mais Eugène a vécu avec Alexandre.
    En 1788 Marie-Joseph est revenue à la Martinique avec Hortense et qu´elle y a resté deux ans.
  • L´arrestation de Marie-Joseph.

    L´arrestation de Marie-Joseph.
    Le 19 avril 1794 Marie-Joseph est arrêtée par le Comité de Sûreté générale, puis 21 avril 1794 est écroutée á la Prison des Cannes. Le 23 juil 1794 le vicomte Alexandre François Marie de Beauharmais est guillotiné dans la prison de Carmes.
  • La racontre avec Napoléon.

    La racontre avec Napoléon.
    À l´automne 1795, Joséphine rancontrait un jeune général, Napoléon Bonaparte. Napoléon est tombé amoureux de Joséphine.
  • Le deuxième mariage

    Le deuxième mariage
    Joséphine a introduit le jeune militaire dans la haute socieété, tandis que Napoléon apportait sa renommée garansissante et la sécurité financière à sa nouvelle famille. Ils étaient mariés civilement le 9 mars 1796.
  • Célébration religieuse du mariage et couronnation.

    Célébration religieuse du mariage et couronnation.
    En décembre 1804, le Pape Pie VII aprrend que le couple ne était marié que civilement. Devant la menace de voir Pie VII refuser de le couronner, Napolén acceptait la célébration religieuse du mariage, le 1er décembre 1804 et il était couronné empereur et sa femme comme impératrice. Mais une fois l´Empire établi, sa prope pression s´a exercé sur Joséphine de lui donner un héritier.
  • La sépation et le remariage de Napoléon,

    La sépation et le remariage de Napoléon,
    Napoléon annonçait à Joséphine sa volonté de divorcer et lui demandait d´y consentir. Le mariage entre l´empereur Napoléon et

    l´imperatrice Joséphine est dissous par un acte du Sénat. En mai de 1810, Napoléon se remariat avec la jeune archiduchesse d´Autriche Marie-Louise. Mais il continuait d´écrire à Joséphine et à s´inquieter de sa santé.
  • Mort de l´imperatrice Joséphine.

    Mort de l´imperatrice Joséphine.
    Joséphine est mort le 29 mai 1814, à l´âge de 51 ans, dúne pneumonie foudroyante. On peu encore admirer aujorud´hui le gisant de marbre blanc que surplomble sa tombe.