L'Histoire de l'usine Renault Batilly

  • Un projet

    Un projet
    La SAVIEM décide d’implanter une usine dans l’Est de la France, à Batilly, carrefour de notre Europe actuelle. L’Etat apporte son soutien à cette implantation : la région connaît en effet une situation dramatique due au désengagement de la sidérurgie.
  • Etudes et fusions des groupes

    Etudes et fusions des groupes
    Etude et implantation des bâtiments.
    La SAVIEM fusionne avec BERLIET et devient R.V.I. (Renault Véhicules Industriels).
  • Period: to

    L'usine sort de terre

    Construction (Etablissement R.V.I.). En 1978, les 3 principaux bâtiments sont sortis de terre.
  • Construction achevée

    Construction achevée
    Construction (Etablissement R.V.I.). En 1978, les 3 principaux bâtiments sont sortis de terre.
  • Démarrage du MASTER en série

    Démarrage du MASTER en série
    L’usine est baptisée la SOVAB, SOciété des Véhicules Automobiles de Batilly, et devient une Société en Nom Collectif (SNC). 75% du capital appartiennent à Renault, 25% à R.V.I. Début septembre voit le démarrage en série du Master, dernier né de la gamme utilitaire Renault.
  • Fabrication exceptionnel de TRAFFIC

    Fabrication exceptionnel de TRAFFIC
    Pour satisfaire une demande commerciale importante, la SOVAB fabrique 3 000 Trafic en complément de ceux de Creil. Ses effectifs avoisinent désormais le millier de personnes.
  • Lancement du camion à châssis B70

    Lancement du camion à châssis B70
    Lancement d’un nouveau modèle : le B70, un vrai camion à châssis conçu pour une utilisation intensive à pleine charge qui vient compléter l’offre proposée par Master.
  • Premières Portes Ouvertes

    Premières Portes Ouvertes
    Les premières Portes Ouvertes ont lieu à la SOVAB : elles accueillent plus de 2 300 visiteurs.
  • 2nd modèle de la Gamme

    2nd modèle de la Gamme
    Lancement du B90 Turbo, second produit de la Gamme B.
  • Augmentation de la demande

    Augmentation de la demande
    Pour faire face à une demande commerciale de Master plus importante, le bâtiment tôlerie passe en 2 équipes.
  • Period: to

    10ans de Master

    La SOVAB célèbre les 10 ans de Master. Elle est devenue la première entreprise du bassin de Briey avec 1 330 employés. Le bâtiment peinture passe en 2 équipes, imité l’année suivante par le montage.
  • Préoccupation environnementale

    Préoccupation environnementale
    ’environnement devient une préoccupation européenne : la première cellule de contrôle de dépollution des véhicules est mise en place.
  • Certification Qualité

    Certification Qualité
    La SOVAB est la première usine du groupe Renault a être classée A dans le nouveau référentiel « EAQF » (certification qualité).
  • Period: to

    Travaux pour le Nouveau Master

    De grands travaux sont menés pour faire évoluer le process. L’usine est métamorphosée : près de 980 millions de francs sont investis pour accueillir Nouveau Master.
  • Partenariat Renault / General Motors

    Partenariat Renault / General Motors
    A la fermeture de l’usine Chausson, les salariés de Creil intègrent la SOVAB et contribuent à la fabrication de Trafic. L’usine compte alors près de 1 500 personnes. Un partenariat est signé entre Renault et General Motors : des Master fabriqués à la SOVAB seront badgés Opel et Vauxhall.
  • Lancement du Nouveau Master X70

    Lancement du Nouveau Master X70
    Lancement commercial du X70, Nouveau Master. Le véhicule décroche le titre
    très convoité de « véhicule de l’année » Louis Schweitzer créé la Division des Véhicules Utilitaires : ce segment devient une priorité pour l’entreprise. La SOVAB lui est naturellement rattachée. Début du projet X24, développé en partenariat avec R.V.I. Il est baptisé Mascott.
  • Certification ISO 14001

    Certification ISO 14001
    L’équipe de nuit voit pour la première fois le jour. Pour faire face au succès de Master, la SOVAB intègre plus de 600 nouveaux embauchés. L’usine obtient pour la première fois la certification ISO 14001 (certification environnement). L’année est également marquée par la fin de la gamme B / Messenger et le lancement commercial de Mascott.
  • Fin du Traffic

    Fin du Traffic
    La SOVAB devient filiale à 100% du groupe Renault. Les commandes explosent pour Master : l’usine fabrique 111 987 véhicules, dont 93 560 Master. L’effectif de l’usine augmente en conséquence et passe à près de 2 400 personnes. Trafic tire sa révérence après avoir été produit à 201 139 exemplaires.
  • 1er Master badgé Nissan

    1er Master badgé Nissan
    Dans le cadre de l’Alliance, la SOVAB produit le premier Master badgé Nissan : l’Interstar.
  • Renault Propulsion - Mascott

    Renault Propulsion - Mascott
    Mascott est désormais aussi produit pour le réseau Renault, sous l’appellation Master Propulsion.
  • Marché des Camping-Cars

    Marché des Camping-Cars
    Succès du nouveau Master (Phase 2), qui est élu « véhicule de l’année » par le magazine «What Van ?». Master opère une percée sur le marché des camping-cars et est présent chez plus de 50 constructeurs camping-caristes.
  • Record de production

    Record de production
    C’est l’année record de production avec 123 202 VU fabriqués (Master et Master Propulsion / Mascott).
  • Travaux d'envergure

    Travaux d'envergure
    Le Projet 62 (Nouveau Master) devient de plus en plus concret à la SOVAB. Des travaux d’envergure débutent pour l’accueillir. Les premiers collaborateurs de la SOVAB sont détachés à Villiers-Saint-Frédéric, site abritant l’Ingénierie des Véhicules Utilitaires, pour participer à l’intégration future à la SOVAB du nouveau véhicule.
  • Révolution technologique

    Révolution technologique
    La SOVAB connaît une véritable révolution technologique. Le process de fabrication évolue de façon spectaculaire. Plus de 200 millions d’euros sont investis. 44 000 heures de formation sont dispensées pour le personnel de fabrication et 22 000 heures pour le personnel de maintenance. Dans un contexte économique difficile, la SOVAB doit adapter sa production et fabrique seulement 100 000 véhicules.
  • 1.000.000 de Master

    1.000.000 de Master
    La SOVAB fabrique le millionième Master. La production de Mascott / Master Propulsion est arrêtée en fin d’année, après 30 années de coopération entre Renault et R.V.I. / Renault Trucks, qui auront permis de fabriquer 119 068 véhicules.
  • Révélation de Nouveau Master

    Révélation de Nouveau Master
    Le début d’année est marqué par la révélation de Nouveau Master, modèle prometteur et très attendu. Le dernier exemplaire de l’ancienne version de Master sort de chaîne le 15 octobre, mettant fin à une success story de 13 ans.
  • Lancement de la nouvelle gamme

    Lancement de la nouvelle gamme
    Nouveau Master est lancé : 350 versions disponibles, un panel de 400 couleurs, une offre traction ou propulsion, … tous ces modèles fabriqués sur une seule ligne dans une même usine. Une performance par rapport à la concurrence !
  • Parc de panneaux photovoltaïques

    Parc de panneaux photovoltaïques
    Inauguration du parc de panneaux photovoltaïques : 43 000 panneaux installés, près de 75 000 m2 de surface couverte, une puissance générée de 9,7 GW/h
  • 2.000.000 de véhicules assemblés

    2.000.000 de véhicules assemblés
    Cérémonies et festivités autour du 2 000 000ème véhicule fabriqué à la SOVAB. L’année est également marquée par la profonde transformation du département montage, pour améliorer sa performance. Les conditions de travail et la sécurité des collaborateurs restent les maîtres mots de ces évolutions.
  • Master Phase 1 révélé

    Master Phase 1 révélé
    Master Phase 1’ est révélé au salon de Birmingham. Le modèle propose une évolution design de sa face avant et une nouvelle offre de motorisations plus complète. Master enrichit encore sa collection de récompenses décernées par la presse automobile internationale. Après l’Allemagne, le Brésil ou encore l’Argentine, ce sont les pays baltes (Lituanie, Lettonie, Estonie) et la Pologne qui mettent à l’honneur la Phase 1’ du véhicule
  • Record annuel de production

    Record annuel de production
    Evénement d’ampleur avec la visite du basketteur Tony Parker. « TP », en tant qu’Ambassadeur de la marque, donne le coup d’envoi des festivités du 35ème anniversaire de Master et de la SOVAB. L’usine poursuit son développement en atteignant une cadence de production quotidienne de 650 véhicules fabriqués. Cette performance, nécessaire pour pouvoir répondre à la demande commerciale, permet de battre le record annuel de production (datant de 2006) avec 126 461 véhicules.
  • Recrutement important

    Recrutement important
    L'usine Renault de Batilly a annoncé le recrutement de 134 personnes en CDI en 2016 ! Ces nouveaux recrutements portent à 174 recrutements en CDI pour le site en moins de 18 mois.
  • 2.500.000 ème véhicule

    2.500.000 ème véhicule
    Le 2 500 000ème véhicule fabriqué par l’usine Renault de Batilly depuis sa création en 1980 a été remis à TP TELTECH, une société polonaise. Ce client est parallèlement le symbole de l’internationalisation des ventes de Master qui en 2017 a atteint 70 % de la production. La Pologne étant le 4ème plus gros marché. En 2017, Master est également parti à la conquête de nouveaux marchés comme l’Angola ou encore DHL en Allemagne.
  • Nouveau record de production

    Nouveau record de production
    L'usine Renault de Batilly enregistre un nouveau record de production avec 142 616 véhicules fabriqués. Master poursuit l'internationalisation de ses marchés en étant désormais présent en Corée. Quant à sa version électrique, le MASTER ZE, l'accord de fabrication a été obtenu, permettant ainsi d'ouvrir les commandes dans le réseau commercial.
  • Travaux d'envergures

    Travaux d'envergures
    Des travaux d'envergures sont lancés afin de préparation l'arrivée du futur Master.