Uuwuhwuuhw

l'histoire de l'universite gaston berger de saint louis

  • les locaux

    les locaux
    Les locaux qui abritent l’UGB étaient conçus initialement en 1975 pour transférer à Saint-Louis la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’UCAD, projet qui fut abandonné en 1998.
    Grâce à la volonté politique des autorités gouvernementales et aux aspirations du peuple sénégalais, l’Assemblée Nationale a voté, à l’unanimité, la loi faisant de l’UGB la deuxième université du Sénégal.
  • date de creation

    date de creation
    Créée par la loi N° 90-03 du 02 janvier 1990 et régie par le décret N° 90-054 du 19 janvier 1990, l’Université de Saint-Louis a ouvert ses portes en décembre 1990. Elle est dénommée, six ans plus tard, « Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis » par le décret 96-1016 du 04 décembre 1996.
  • le premier recteur

    le premier recteur
    le premier recteur de l'universite gaston berger est le professeur ahmadou lamine ndiaye. il a été nommé Recteur fondateur de l’université de Saint-Louis, deuxième université publique du Sénégal où il est resté jusqu’en 1999
  • inauguration

    inauguration
    le president abdou diouf inaugure l'universite qui portera le nom de Gaston Berger philosophe francais
  • le nouveau recteur

    le nouveau recteur
    Le Professeur Lamine Guèye a été nommé, recteur de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, laissé poste vacant par Mary Teuw Niane devenu ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, annonce le communiqué du Conseil des ministres reçu à l’APS. Lamine Guèye devient ainsi le quatrième recteur de l’UGB, après respectivement Amadou Lamine Ndiaye, Ndiawar Sarr et Mary Teuw Niane. Le Professeur Guèye est un neurophysiologiste. Il était jusque là directeur de l’Unité de formation
  • incendie au campus social

    incendie au campus social
    Incendie à l’UGB : Une salle Télé du ''village I'' prend feu.
    C’est aux environs de 21 heures 30 que les résidents du village I ont été alertés par une forte fumée. Inquiets, certains sortent pour identifier ce qui est à l’origine de ce drame. C’est alors qu’ils constatent que c’est la salle de télé du bloc A du village universitaire I qui a pris feu. C’est ainsi qu’ils ont subitement appelé les sapeurs qui sont venus maîtriser la situation, quelques minutes plus tard.