l'histoire d'internet

By drazal
  • Fondation du service ARPA (ou DARPA)

    Fondation du service ARPA (ou DARPA)
    En réaction au lancement du satellite Spoutnik dans l'espace par les soviétiques en 1957, les américains, dont le président Eisenhower, fondent le service ARPA. Celui-ci à pour but de veiller à la constante progression technologique des Etats-Unis et à sa domination dans le monde. Ce service, donc, permit le développement de nombreux produits, qui, encore aujourd'hui, continue à exercer sous le sigle DARPA.
  • Développement du réseau Arpanet

    Développement du réseau Arpanet
    Suite aux grands travaux menés par le professeur Licklider, le projet Arpanet est lancé, destiné à développer l'un des tous premiers réseaux informatiques à grande échelle, révolutionnant le monde de la documentation. Ce dernier fonctionne, comme nombreuses des innovations de cette époque, à la transmission par paquet. Ce réseau regroupe donc de nombreux ordinateurs, environ 20, dispersés au sein de laboratoire universitaire.
  • Arrivée de la Fibre Optique

    Arrivée de la Fibre Optique
    Le concept de la fibre optique, tout premièrement imaginé durant la Grèce antique, consiste en outre à transporter la lumière au travers de tube de verre. Dans un contexte bien plus moderne, ces tubes de verre devinrent des câbles, qui désormais transportent les informations à une vitesse folle. Leur première fabrication est lancée en 1970, par trois scientifiques, de la compagnie "Corning Glass Works", améliorant le monde de la communication.
  • Création et envoi du premier e-mail.

    Création et envoi du premier e-mail.
    L'Email (ou Electronic Mail) fut crée en 1971 par Ray Tomlison.
    L'une des innovations apportée en 1971 par le système de Raymond Tomlinson est sans aucun doute l'introduction du signe @ pour séparer le nom de l'utilisateur de celui de la machine destinataire, cette notation étant encore utilisée de nos jours. Il est également important de noter qu'il n'existe aucun document décrit comme premier courrier électronique envoyé, Raymond Tomlinson l'ayant qualiféd'insignifiant, quelque chose comme Q
  • Création du protocole TCP/IP

    Création du protocole TCP/IP
    Bob Khan, ingénieur important pour son temps, travaille alors en 1973 pour le service DARPA, ayant contribué au développement de l'Arpanet. Il est chargé par ses supérieurs de produire un nouveau protocole de communication, ayant pour objectif d'organiser les trop nombreux protocoles utilisés. Accompagné de son acolyte Vinton Cerf, ils innovent le TCP/IP, réorganisant le monde de la communication. Il est utilisé pour transférer les données sur Internet.
  • Séparation D'Arpanet en deux réseaux distincts

    En 1980, Arpanet se divise en deux réseaux distincts, l'un militaire (MILNET, de Military Network, qui deviendra le DDN — Defense Data Network) et l'autre, universitaire (NSFnet), que les militaires abandonnent au monde civil. La réflexion des constructeurs s'oriente vers une informatique décentralisée.
  • Minitel

    Le Minitel (pour « Médium interactif par numérisation d'information téléphonique ») est un des précurseurs d'Internet, essentiellement utilisé en France il permet de se renseigner sur le trafic ou d'acheter des places.
  • Premier serveur DNS

    Premier serveur DNS
    Le Domain Name System ou DNS est un service informatique distribué qui résout les noms de domaine Internet en adresse IP ou autres enregistrements. En fournissant dès les premières années d'Internet, autour de 1985, un service distribué de résolution de noms, le DNS est un composant essentiel du développement du réseau informatique.
    À la demande de la DARPA, Jon Postel et Paul Mockapetris conçoivent le « Domain Name System » et en rédigent la première implémentation en 1983.
  • Ouverture du réseau au commerce

    C'est à la fin des années 1980, que les premières entreprises fournisseurs d'accès furent fondées. Des entreprises comme PSINet, UUNET, Netcom (en), et Portal Software (en) virent le jour afin d'offrir assistance aux réseaux de recherche régionaux et de fournir au particulier des accès au réseau, courriels et nouvelles Usenet. Le premier fournisseur d'accès à Internet par le réseau téléphonique, The World ouvrit en 1989.
  • fracture numérique

    Alors que les pays développés accédaient à Internet avec leurs infrastructures technologiques, les pays en développement commencèrent à souffrir d'une fracture numérique les privant d’Internet. Dans le début des années 1990, les pays africains utilisaient le X.25 et le modem 2400 bauds UUCP pourEn 1996 un projet lancé par l'agence des États-Unis pour le développement international, le Leland initiative commença par développer une connexion complète pour tout le continent.
  • Naissance du langage PHP

    Naissance du langage PHP
    Le langage PHP est tout d'abord utilisé par Rasmus Lerdoff sur son site web en 1994, à l'origine destiné à faire office de Bibliothèque répertoriant les visiteurs de sa page WEB. Après de nombreux travaux de programmation, ce langage devient un outil de programmation libre et dynamique, aujourd'hui derrière des géants d'Internet, tel que Wikipédia ou encore Facebook.
  • Naissance du langage JavaScript

    Naissance du langage JavaScript
    Programmé en seulement 10 jours, ce langage internet qui succède le très célèbre PHP, est, à son image, un langage de programmation, réputé dans le monde. La plupart des navigateurs internet possède désormais un moteur JavaScript pour l'interpréter, en raison de la très grande massification de celui-ci.
  • Lancement de l'ADSL

    Lancement de l'ADSL
    La mise en circulation du réseau ADSL en France par "France Telecom" est une réelle avancée dans le monde de la communication. En effet, celle-ci tend à unir les fréquences d'un téléphone fixe avec celle d'un post d'ordinateur, par le biais d'un Modem, réduisant l'utilisation de câbles de communication.
  • création de la wifi

    création de la wifi
    Le (ou la) Wi-Fi, , est un ensemble de protocoles de communication sans fil. Un réseau Wi-Fi permet de relier par ondes radio plusieurs appareils informatiques (ordinateur, routeur, smartphone, modem Internet, etc.) au sein d'un réseau informatique afin de permettre la transmission de données entre eux.
  • Deploiment de la 4G

    Deploiment de la 4G
    En télécommunications, la 4G est une norme de réseau de téléphonie LTE-advanced.
    La 4G est l'abréviation pour « quatrième génération de technologies mobile sans-fil ».
  • Déploiement de la 5G

    Déploiement de la 5G