Frise Chronologique

  • LES RUBANS/CARTES PERFORÉS

    LES RUBANS/CARTES PERFORÉS
    Le ruban ou carte perforée a été créée en 1725 par Basile Bouchon.
    Ils ont été les premiers supports d'entrée sortie et les premières mémoires de masse utilisées dans les débuts de l'informatique.
    Le ruban perforé est un mince ruban de papier flexible utilisé pour stocker des informations sous la forme de perforations.
  • LA NAISSANCE DE LA PHOTOGRAPHIE

    LA NAISSANCE DE LA PHOTOGRAPHIE
    Le Français Nicéphore Nièpce réussit en 1822, il invente un procédé qu’il nomme «héliographie» (du grec et qui signifient «dessin du soleil»). Nièpce développe son procédé entre 1826 et 1827 et réussit à faire la première photographie qui puisse être conservée. Elle montre une fenêtre à Le Gras, sur un support de plaque d’étain revêtue de bitume dilué dans de l’huile de lavande. Le temps d’exposition (temps de pose) de la photo a probablement été de plusieurs jours!
  • LE DEBUT DE LA PHOTOGRAPHIE EN COULEUR

    LE DEBUT DE LA PHOTOGRAPHIE EN COULEUR
    En 1861, le mathématicien et physicien écossais James Clark Maxwell a réussi à produire la première photo ne nécessitant aucune colorisation manuelle qui représente un ruban. Il est évident que ce fut loin d’être parfait pour une première fois.
  • LES TRANSISTORS

    LES TRANSISTORS
    Jusqu'à l'invention des transistors en 1947 aux États-unis, les composants électroniques utilisés par les machines sont volumineux, peu fiables et consomment beaucoup d'énergie. Le transistor permet de miniaturiser les machines. Un smartphone est ainsi beaucoup plus puissant que les ordinateurs de plusieurs tonnes des années 1940.
  • LE PREMIER DISQUE DUR

    LE PREMIER DISQUE DUR
    l’IBM 350 est sorti en septembre 1956, le disque dur utilisait 50 plateaux/disques de 24 pouces (environ 60 cm) tournant à 1 200 tr/min, il offre une capacité de stockage de 5 Mo (2 fichiers mp3 environ) et occupe toute une pièce.
  • LA PREMIERE PHOTO NUMERISEE

    LA PREMIERE PHOTO NUMERISEE
    L’ingénieur américain Russell A. Kirsch avait déjà développé le premier scanner numérique en 1957. Il l’a utilisé pour numériser une photo de son fils Walden. Steven J. Sasson, ingénieur américain lui aussi, a développé cette idée. Il posa la première pierre à l’élaboration du premier appareil photo numérique.
  • SYSTÈME DE COMMUNICATION PAR PAQUETS

    SYSTÈME DE COMMUNICATION PAR PAQUETS
    Dans la commutation par paquets, un bloc d'information à transmettre est découpé en paquets. Un paquet comporte donc une fraction de l'information à transmettre indépendamment par les noeuds intermédiaires et réassemblés au niveau du destinataire.
  • NAISSANCE DU CONCEPT D'HYPERTEXTE NUMÉRIQUE

    NAISSANCE DU CONCEPT D'HYPERTEXTE NUMÉRIQUE
    Le terme « hypertexte » est né en 1965 grâce à Ted Nelson, sociologue américain qui imagine une machine capable de stocker l’information pour la rendre accessible à tous.
    Un hypertexte est un document ou un ensemble de documents contenant des unités d'information liées entre elles par des hyperliens. Les source du lien peut être du texte, des images, des vidéos ou des sons.
  • L'INVENTION DU CAPTEUR CCD

    L'INVENTION DU CAPTEUR CCD
    Il faut attendre 1969 pour voir naître le premier capteur de 100 x 100 pixels de technologie CCD. Le prototype est développé dans les Bell Labs par Willard S. Boyle et George E. Smith qui reçoivent eux aussi un prix Nobel en 2009 pour leurs recherches.
  • PREMIERS RÉSEAUX D'ORDINATEURS

    PREMIERS RÉSEAUX D'ORDINATEURS
    En 1969, l'ancêtre d'Internet fait son apparition. Une équipe de chercheurs américains met en place Arpanet, le premier réseau reliant des ordinateurs à distance. Son objectif était de relier via ce réseau électronique les données de différents ordinateurs basés à distance, pour qu'il puissent transiter un certain nombre d'informations entre les centres de recherches du pays.
  • LES SYSTÈMES INFORMATIQUES EMBARQUÉS VERS LA LUNE

    LES SYSTÈMES INFORMATIQUES EMBARQUÉS VERS LA LUNE
    En 1960 la miniaturisation fait passer les ordinateurs de la taille d'une pièce de plusieurs mètres carrées à celle d'une grosse boîte. Il devient dès lors possibles de les embarquer dans des véhicules tels que la fusée Saturne V et le module lunaire qui emmènent des astronautes pour la première fois sur la Lune en 1969 lors de la mission américaine Apollo. Par la suite, l'informatique embarquée ne cesse de se répandre en 1984, l'Airbus A 320 est le premier avion équipé de commandes électriques.
  • LE MODÈLE RATIONNEL

    LE MODÈLE RATIONNEL
    Le modèle relationnel est basé sur une organisation des données sous forme de tables.
    La manipulation des données se fait selon le concept mathématique, l'algèbre inventée en 1970 par Edgar Codd.
  • LES PREMIERS PROCESSEURS

    LES PREMIERS PROCESSEURS
    Un processeur est un circuit électronique contenant de nombreux transistors et réalisant des calculs. Lorsqu'on le miniaturise, on parle de microprocesseur. Le premier mis sur le marché est le C4004 de la société américaine Intel en 1971. Il contient 2300 transistors et est utilisé dans des calculatrices et des flippers. Aujourd'hui, un processeur de smartphone contient plusieurs milliard de transistors.
  • LE PREMIER SYSTÈME GPS AMÉRICAIN

    LE PREMIER SYSTÈME GPS AMÉRICAIN
    Le système GPS (Global Positioning System) a été conçu, financé et développé en 1973 par le département de la Défense des Etats-Unis pour un usage strictement militaire. Le premier satellite a été lancé en 1978.
    Le système a été déclaré opérationnel en 1995, comportant alors 24 satellites en orbite quasi-circulaires autour de la Terre formant un angle de 55° avec l'équateur et de 60° avec chacune des autres orbites à une altitude de 20200 Km, et un segment de contrôle.
  • LA NAISSANCE DES RÉSEAUX SOCIAUX

    LA NAISSANCE DES RÉSEAUX SOCIAUX
    Talkomatic et le premier réseaux social avec un tchat crée en 1973. Mais seulement six groupes de 5 personnes peuvent l'utiliser en même temps.
  • SORTIE DU PROTOCOLE TCP

    SORTIE DU PROTOCOLE TCP
    L’histoire de ce protocole remonte à l’année 1974, date à laquelle Robert Kahn et Vinton Cerf, deux informaticiens, on sortie "Transmission Control Protocol" ou protocole TCP, qui est un accord de transmission des données entre différents abonnés à un réseau informatique.TCP permet la transmission bilatérale d’informations (qui se rapporte à deux côtés). Les unités de transmission de base, sur lesquelles repose le protocole, sont ségmentés pouvant contenir des informations de commande.
  • L'APPARITION DES APPAREILS PHOTO NUMERIQUES

    L'APPARITION DES APPAREILS PHOTO NUMERIQUES
    Le premier appareil photo numérique, c'est-à-dire capable d'enregistrer une image sous forme de bits dans sa mémoire, est crée en 1975 pour la société américaine Kodak par Steven J. Sasson. Cet appareil utilise un capteur CCD et enregistre des images en noir et bland sur des cassettes, un processus qui prend 23 secondes!
  • LA RÉPONSE SOVIÉTIQUE AU GPS: GLONASS

    LA RÉPONSE SOVIÉTIQUE AU GPS: GLONASS
    Lancé 1976, l’Union soviétique lançait le programme Glonass (Global Navigation Satellite System) censé concurrencer le GPS. Il est composé de 24 satellites situé à 19 130 Km d'altitude et est ouvert aux usages militaires et civils.
    Ce projet était mourant, faute de fonds après la chute de l’Union soviétique. Il a été réanimé par le gouvernement russe en 2003 en vue d’une commercialisation mondiale.
  • LE PREMIER TABLEUR VISICALC

    LE PREMIER TABLEUR VISICALC
    En mai 1979, VisiCorp, lança la commercialisation de VisiCalc (cette appellation condense l’expression «Visible Calculator»).
    VisiCalc a été mis au point par Dan Bricklin et Bob Frankston au cours dans les années 1978-1979.
    Créé au départ pour l’Apple II, il permet d’éditer et de calculer des données sous forme de tableaux.
  • L'ARRIVÉ D'INTERNET

    L'ARRIVÉ D'INTERNET
    Dès les années 1980, les technologies qui sont les fondements de l'Internet moderne commencèrent à se répandre, mais c’est l'apparition du World Wide Web dans les années 1990 qui permit de populariser Internet.
    Le début des années 1990 marque la création d'Internet tel que nous le connaissons aujourd'hui, un réseau reliant tous les réseaux et grâce auquel des ordinateurs différents peuvent communiquer aisément entre eux car ils parlent le même langage, la norme TCP/IP.
  • LES PREMIERS OBJETS CONNECTÉS

    LES PREMIERS OBJETS CONNECTÉS
    Le premier objet connecté est un distributeur de coca-cola instillé en 1982 aux État-Unis, dans l'université Carnegie Mellon. Un capteur, que les étudiants en informatiques ont placé dans le distributeur, leur permet de savoir si le distributeur est plein ou non et si les canettes sont fraîches. Il leur suffit pour cela de consulter un ordinateur Via Arpanet.
  • LA MÉMOIRE FLASH

    LA MÉMOIRE FLASH
    Toshiba a inventé la mémoire Flash dans les années 1984 une nouvelle technologie de mémoire capable de conserver des données enregistrées lorsque le dispositif n’est plus sous tension.
    Depuis, les mémoires Flash sont devenues la technologie préférée pour un grand nombre de dispositifs industriels et grand public.
  • LA DÉMOCRATISATION D'INTERNET

    Jusqu'à la fin des années 1980, internet est un outil très technique pour le grand public. Accéder à un ordinateur distant, y lire ou y déposer des données ne se fait pas encore en quelques clics de souris. Tout cela change avec l'arrivée du Web.
    Internet et le Web sont donc deux choses différentes.
  • L'INVENTION DU WEB

    L'INVENTION DU WEB
    Tim Berners-Lee, l'informaticien britannique, a inventé le Web au CERN en 1989. À l’origine, le projet, baptisé « World Wide Web », a été conçu et développé pour que des scientifiques travaillant dans des universités et instituts du monde entier puissent s'échanger des informations instantanément.
  • LE PREMIER NAVIGATEUR

    LE PREMIER NAVIGATEUR
    Mosaic n'est pas la première initiative du genre. Le tout premier navigateur hypertext basé sur HTTP remonte à 1990. Appelé d'abord WorldWideWeb puis Nexus, il est mis au point par Tim Berners-Lee.
    Mais la capacité de Mosaic à afficher des images alignées avec un texte et sa compatibilité avec le système d'exploration Windows l'imposent au grand publique.
  • LES PREMIÈRE CARTES GÉOGRAPHIQUES SUR LE WEB

    LES PREMIÈRE CARTES GÉOGRAPHIQUES SUR LE WEB
    Grâce a l'augmentation de la puissance des ordinateurs, la première carte numérique géographique sur le web est créée en 1993.
    Elle se somme "Xerox PARC Map Viewer". L'utilisateur lui demande un lieu de son choix et suite à un programme elle la génère sous la forme d'une image statique.
    Mais en 1996, MapQuest, zoomer dans une carte, devient possible.
  • NAISSANCE DU COMMERCE EN LIGNE

    NAISSANCE DU COMMERCE EN LIGNE
    Les premières traces de commerce en ligne sont apparu en 1971 sur l'Arpanet, où des étudiants vendaient à d'autres étudiants des produits illicites. En 1982, la France permet l'achat en ligne via le Minitel, l'ancêtre du Web entièrement textuel et accessible via des lignes téléphoniques. Mais c'est seulement à partir de 1944 que le commerce en ligne prend son envol avec la première transaction sécurisée pour l'achat d'un album du chanteur Sting.
  • UN WEB INTERACTIF ET DYNAMIQUE

    Le premier langage Web est le HTML inventé par Tim Berners-Lee. Il ne permet que de spécifier le titre d'une page, des hyperliens et la structuration d'un texte, les pages sont statiques. En 1993, le navigateur Mosaic introduit des images, des formulaires que l'on peut remplir dans des pages interactives. En suite, elles intègrent des langages PHP et Javascipt qui les rendent dynamiques. En 200, les pages sont standardisées grâce au DOM qui présente les pages avec une structure en arbre.
  • BIG DATA

    BIG DATA
    Les big data désignent l'ensemble des données numériques produites par l'utilisation des nouvelles technologies personnelles/professionnelles. Cela regroupe les données d'entreprise (courriels, documents, bases de données) aussi bien que des contenus publiés sur le web (images, vidéos, sons, textes) des échanges sur les réseaux sociaux, des données transmises par les objets connectés (étiquettes électroniques, smartphones...) des données géolocalisées.
  • L' "INTERNET DES OBJETS"

    L' "INTERNET DES OBJETS"
    L'expression "internet des objets" est inventée en 1999 par l'entrepreneur britannique Kevin Ashton et désigne l'ensemble des objets pouvant se connecter à internet pour échanger des informations, communiquer entre eux ou interagir avec leurs utilisateurs.
  • LE DÉPLOIEMENT DE GALILEO

    LE DÉPLOIEMENT DE GALILEO
    Le système Galileo est le système européen de positionnement et de navigation par satellite. Le système Galileo sera composé à terme d’une constellation de 30 satellites en orbite moyenne à 23 222 km d’altitude.
    A la différence des systèmes américains, russes ou chinois, Galileo a été conçu pour être exploité par des entités civiles afin de répondre à des besoins essentiellement civils.
  • LES SYSTÈMES DE POSITIONNEMENT EN INTÉRIEUR

    Un système de positionnement en intérieur ou système de géolocalisation en intérieur permet de trouver la position d’objets ou de personnes dans un espace interne à une structure (bâtiments, maisons…).
    On obtient cela à travers le déploiement de systèmes intégrés composés basiquement d’un contrôleur, un moteur de localisation et une application d’analyse et visualisation d’information.
  • LES TELEPHONES PORTABLES AVEC APPAREIL PHOTO

    LES TELEPHONES PORTABLES AVEC APPAREIL PHOTO
    Les premiers téléphones portables capables de prendre des photos ont été vendus par Sharp et Samsung en 2000, démocratisant ainsi la photo numérique. Aujourd'hui, plus de 1 milliards de photos sont prises chaque années par des smartphones.
  • LINKEDIN, UN RÉSEAU SOCIAL PROFESSIONNEL

    LINKEDIN, UN RÉSEAU SOCIAL PROFESSIONNEL
    Le réseau social Linkedin crée en 2003 permet aux professionnels de se contacter et en 2016 il est racheté par Microsoft.
  • FACEBOOK L'ÉMERGENCE DU RÉSEAU SOCIAL DE RÉFÉRENCE

    FACEBOOK L'ÉMERGENCE DU RÉSEAU SOCIAL DE RÉFÉRENCE
    En 2004, un étudiant de Harvard, Mark Zuckerberg, fonde The Facebook. Cel permet aux étudiants d'Harvard de rester en contact.
    Aujourd'hui, Facebook permet de garder des liens avec ses "amis" et à la fois d'échanger des conversations et le partages de photos.
  • GOOGLE EARTH

    GOOGLE EARTH
    Google Earth est un logiciel développé par la société Google, permettant une visualisation de la Terre avec un assemblage de photographies aériennes ou satellitaires.
  • TWITTER LA MICRO-INFORMATION À TOUTE VITESSE

    TWITTER LA MICRO-INFORMATION À TOUTE VITESSE
    Créé à San Francisco en 2006, c'est un réseau de microblogage. Au début il permet d'envoyer des messages de 140 caractères, aujourd'hui étendus à 280. Il popularise l'association de hashtags à des liens hypertextes qui permet l'accès à tous les tweets contenant le même hashtag.
  • LE SMARTPHONE

    LE SMARTPHONE
    Le premier smartphone est conçu en 1992 sous le nom d'IBM Simon: c'est le premier mobile tactile qui combine plusieurs fonctions comme un service de messagerie, de fax, un assistant personnel et même un traitement de texte rudimentaire. Une rupture technologique survient en 2007 lorsqu'Apple lance l'iPhone et son écran tactile multipoint capable de prendre en compte le position simultanée de plusieurs doigts pour agrandir une photo par exemple.
  • L'INTERNET DES OBJETS

    L'INTERNET DES OBJETS
    Aujourd'hui, ce ne sont plus seulement les humains qui sont connectés à internet mais aussi toutes sorte d'objets, des montres, des caméras... Depuis 2008, il y a plus d'objet que de personnes qui sont connectés, d'où le nom de "Internet des objet". Selon les projections, en 2020, plus de 50 milliards d'objets seront connectés à Internet.
  • OPEN DATA

    OPEN DATA
    L'open data (donnée ouverte) est une pratique de publication sous licence ouverte qui garantit un accès libre aux données numériques et autorise leur réutilisation sans conditions techniques, juridiques ou financières.
  • WHATSAPP, UNE APPLICATION POUR REMPLACER LES SMS

    WHATSAPP, UNE APPLICATION POUR REMPLACER LES SMS
    Fondé par deux anciens ingénieurs de Yahoo pour remplacer les SMS. Elle permet d'échanger des messages instantanés.
  • INSTAGRAM, L'IMAGE AVANT TOUT

    INSTAGRAM, L'IMAGE AVANT TOUT
    Utiliser essentiellement sur smartphone, fondé par un ancien élève de l'université de Stanford, elle permet le partage de photos et de vidéos
  • SNAPCHAT, LE RÉSEAU DE L'INSTANTANEITE

    SNAPCHAT, LE RÉSEAU DE L'INSTANTANEITE
    Crée par deux étudiants de Stanford, elle permet de faire la même chose qu'Instagram mais avec des photos et vidéos ayant une durée de vie limité.
  • PLUS D'UN MILLIARD DE SITES WEB

    En septembre 2014, la barre du milliard de sites Web est dépassée pour la première fois et elle se stabilise au-dessus de ce seuil à partir de mars 20q6. En 2017, on compte près de 1,8 milliard de sites dont les trois quarts sont inactifs. Cette prolifération de sites Web a été soutenue par leur accessibilité grâce au développement d'applications mobiles dès les années 1990.