L’évolution des appareils de reproduction du son

  • Le phonautographe

    Le phonautographe
    Inventeur : Edouard-Léon Scott de Martinville.
    Support d'enregistrement : une feuille de papier enroulée autour d'un cylindre rotatif et enduite de noir et de fumée.
    Principe technique de reproduction du son : Pas de reproduction, enregistrement mécanique uniquement.
  • Le gramophone

    Le gramophone
    Si Berliner est à l'origine de l'adoption de ce procédé, il n'est pas le premier à l'avoir essayé. Il existe un disque enregistré déposé à la Smithonian Institution en 1881 et fabriqué la même année par Charles Sumner Tainter et Chichester Bell2. À l'opposé, le procédé de Thomas Edison, qui réalisa fin 1877 le premier phonographe, consiste à graver en profondeur à la surface d'un cylindre en rotation. On désigne cette technique sous le nom de gravure verticale (en anglais : hill and dale).
  • Le magnétophone à bandes

    Le magnétophone à bandes
    Un magnétophone est un appareil permettant d'enregistrer des sons sur une bande magnétique qui peut être enroulée dans une bobine ou une cassette. Le nom Magnetophon était originellement une marque déposée par AEG (Telefunken) et IG Farben et désignait les seuls « enregistreurs à ruban ». Ce terme est passé dans le langage courant, devenant une sorte de nom commun. Le principe est de polariser grâce à un électroaimant (tête magnétique) , les particules métalliques magnétiques d'un support
  • L’électrophone

    L’électrophone
    Un tourne-disque ou électrophone est un appareil électronique destiné à restituer un enregistrement sonore réalisé sur disques microsillons. Il est le successeur électronique du phonographe.
  • Le walkman

    Le walkman
    Le nom Walkman est une marque déposée par l’entreprise Sony qui historiquement désignait les baladeurs cassette qu’elle a vendus depuis 1979. La présence de Sony sur ce marché était telle qu’au début des années 1990, le mot Walkman en français était le terme générique qui désignait les baladeurs. C'est Nobutoshi Kihara qui en est à l'origine.
  • Le baladeur CD ou discMan

    Le baladeur CD ou discMan
    Le premier baladeur CD de Sony, le modèle D-50, a été lancé en 1984. Il était surnommé le Discman et ce nom est maintenant employé pour les désigner.
  • Le baladeur numérique ou lecteur mp3.

    Le baladeur numérique ou lecteur mp3.
    En mars 1998, que le premier prototype de baladeur MP3 a vu le jour, il s’agissait du MPMan F10. Ce dernier embarquait 32Mo de mémoire flash et n’acceptait que les titres au format MP3 encodés à 128Kb/s, ses dimensions étaient de 91 x 70 x 165,5mm.