Son

L'évolution des appareils de reproduction du son

  • le gramophone

    le gramophone
    il a été inventé et développé par l’Allemand Émile Berliner de 1886 à 1889. Le disque à gravure latérale, support moderne de l’enregistrement sonore utilisé par le gramophone, en constitue l'innovation majeure. La gravure latérale consiste en un va-et-vient du stylet graveur dans le plan du disque. Vu au microscope, un sillon à gravure latérale rappelle les méandres d'un fleuve sur une carte géographique.
  • le magnétophone à bandes

    le magnétophone à bandes
    La bande magnétique est constituée d'un ruban plastique souple, recouvert de très fines particules d'oxydes magnétiques, Toutes ces particules forment chacunes un aimant avec un pôle positif et un pôle négatif . Les particules sont orientées de façon aléatoire dans le cas d'une bande vierge . Lors de l'enregistrement, la bande défile devant la tête d'enregistrement, ce qui a pour effet de modifier la polarisation des particules au rythme du signal
    de modulation (parole, musique etc.)
  • l'electrophone

    l'electrophone
    nvention de Marcel Teppaz. Il est le successeur électronique du phonographe. Dans les sillons concentriques sur la face plane d'un disque de vinyl, le signal sonore est créé par la vibration mécanique d'une cellule placée au bout d'un bras pivotant qui transforme des ondes mécaniques en ondes électriques. l'électrophone portable en 1952. Reproduction mécanique convertie en un signal électrique.
  • le baladeur ou walkman

    le baladeur ou walkman
    ndreas Pavel dépose en 1977 un brevet pour un appareil audio portatif, c'est à dire deux ans avant la sortie du fameux TPS-L2 de Sony. Son invention date de 1972, il essaie à cette époque de convaincre plusieurs constructeurs de la commercialiser mais aucun ne croient en son idée.
    C'est donc en 1979 que Akio Morita, fondateur de Sony sort son célèbre baladeur qui sera vendu à plusieurs millions d'exemplaire en quelques années.
  • le baladeure cd ou discman

    le baladeure cd ou discman
    Le baladeur CD a été inventé en 1984 par Sony et permet d’écouter de la musique. L’objet technique précédent était le tourne-disque ou électrophone.Le baladeur CD est plus petit et on peut le transporter. Il fonctionne avec l’énergie électrique.Il est constitué de composants électroniques et de plastique. Il utilise comme support de stockage, la mémoire flash ou les disques durs miniaturisés. Lecture optique convertie en un signal numérique.
  • le baladeur numerique ou mp3

    le baladeur numerique ou mp3
    C’est lors du CeBit, en mars 1998, que le premier prototype de baladeur MP3 a vu le jour, il s’agissait du MPMan F10. Ce dernier embarquait 32Mo de mémoire flash et n’acceptait que les titres au format MP3 encodés à 128Kb/s, ses dimensions étaient de 91 x 70 x 165,5mm.
    Il faut attendre 2001, pour voir le marché des baladeurs MP3 réellement décoller avec Apple et son iPod. Son design, sa simplicité et la notoriété de la marque ont beaucoup aidé au succès de ce baladeur “ultra plat” (pour l’époque