Lignedetemps

L'agir féministe. Cette ligne de temps a été élaborée à partir de documents d'archives conservés par le Centre des archives du féminisme à Angers, dans le cadre d'un atelier autour des archives féministes (29 août 2019, Congrès du genre, Angers).

  • Le genre du travail

    Le genre du travail
    Les années 1920 sont le théâtre de revendications dans le domaine du droit au travail. Certains concours comme l’agrégation de philosophie sont fermés aux femmes.
  • Contraception et avortement : un droit pour les femmes et un devoir pour les professionnels de santé

    Contraception et avortement : un droit pour les femmes et un devoir pour les professionnels de santé
    Le Mlf élabore et diffuse un argumentaire et des outils pour rendre à la femme son corps, sans douleurs et sans culpabilité.
  • Le lesbianisme est politique

    Le lesbianisme est politique
    Où est la sphère privée ? Où est la sphère publique ? Le lesbianisme pose-t-il un acte politique ? Cette réflexion est à l’ordre du jour du collectif des femmes de Saint-Nazaire à la fin des années 1970.
  • Viols, agressions : un moteur de révolte

    Viols, agressions : un moteur de révolte
    En 1978, le collectif des femmes de Saint-Nazaire se crée pour se saisir de ces questions.
  • La rue, un espace réservé aux hommes ?

    La rue, un espace réservé aux hommes ?
    Dans la décennie 1980, des manifestations de femme sont organisées, à l’image du Canada, la nuit pour dénoncer les agressions et abolir la peur.
  • Où va le féminisme ?

    Où va le féminisme ?
    La question est posée en 1982 par le collectif des femmes de Saint-Nazaire qui réfléchit à tous les champs possibles. Le féminisme, ce sont aussi des lieux protecteurs comme la maison des femmes de Nantes qui accueille tous les types de femme « sauf les sales types ».
  • Se rassembler, sensibiliser : un autre combat

    Se rassembler, sensibiliser : un autre combat
    L’espace Simone de Beauvoir est créé en 1992 à Nantes à l’initiative de nombreuses associations : parler, échanger, sensibiliser, diffuser.
  • Les archives sont aussi un combat

    Les archives sont aussi un combat
    Face à l'absence d'un lieu d'accueil des fonds féministes et à la saturation de la bibliothèque Marguerite-Durand, l'association Archives du féminisme voit le jour. Elle sensibilise les acteurs.trices des féminismes à conserver les traces de leur action et à les partage via un réseau d’établissements partenaires. Elle développe la connaissance de l’histoire des féminismes en France et y contribue par des publications scientifiques."
    Source : https://www.archivesdufeminisme.fr/
  • Enfin un centre pour les archives féministes !

    Enfin un centre pour les archives féministes !
    Fruit de l'action de l'association Archives du féminisme et du soutien de l'université d'Angers, le Centre des archives du féminisme accueille des fonds privés de personnes ou d'associations.
    Source : http://bu.univ-angers.fr/zone/Patrimoine/centre-des-archives-du-feminisme