La Société Canadienne de 1745 à 1820

  • La guerre de sept ans

    La guerre de sept ans
    Initiée en Amérique en 1754, la guerre est officiellement déclarée entre la France et l'Angleterre le 17 mai 1756. Dans les colonies, françaises et anglaises s'afrontent dans d'affreuses batailles. 7000 soldats contre 20000 soldats, la défaite pour la France s'installe très vite. La raison pour laquel les Anglais déclare la guerre est qu'ils veulent augmenter leur territoire. La marine anglaise domine complètement les côtes de la nouvelle-France en enpêchant la France d'envoyer des renforts.
  • La bataille des plaines d'Abraham

    La bataille des plaines d'Abraham
    Le 13 septembre 1759, la bataille des plaines d'Abraham a été déclarée. Elle n'a duré que 30 minutes. Le dirigeant des Anglais était Wolf et pour les Français, Moncalm. Pentant tout l'été 1759, les troupes anglaises bombardent la ville de Québec et gagnent finalement la Bataille des plaines d'Abraham. Québec tombe. Au printemps 1760, Français et Anglais attendent de voir quel drapeau flottera sur les premiers navirs qui remonteront le fleuve. Malheureusement, ce sont les Anglais qui gagneront.
  • Le traité de Paris

    Le traité de Paris
    Dès septembre 1760, Monréal est prise à son tour. Le gouverneur Vaudreuille brule le drapeau français pour confirmer la défaite. Le 10 février 1763, le traité de paix signé entre la Grande Bretagne, l'Espagne et la France met fin à la guerre de sept ans. Presque toute l'Amérique du Nord est maintenent aux mains de la Grande-Bretagne. On crée la provice de Qubece qui est une mince bande de terre en bordure du fleuve Saint-Laurent. C'est là qu'habitent la pluparts des Canadiens.
  • L'acte de Québec

    L'acte de Québec
    Le 22 juin 1774, le parlement britanique vote pour les lois du Québec, une nouvelle constitution revue et adaptée. Puis, ce qui va faire changer les fontières de la colonie. En plus de redéfinir le territoire, l'Acte de Québec modifie l'organisation du gouvernment colonial. Dans les treize-colonies, l'Acte de Québec est perçu comme une véritable provocation et contribuera au mouvement d'indépendance des États-Unis.
  • L'indépendance des Treize-Colonies

    L'indépendance des Treize-Colonies
    Plusieurs Anglais vont aux États Unis parce qu'ils payaient trop de taxe. Quelques années plus tard, une cinqantaine d'Anglais reviennent au pays, car ils sont loyaux à l'Angleterre. Par la suite, on les appelle les loyalistes. En revenant au pays, ils se font harceler et chasser par leurs anciens voisins qui ont décidé de former un nouveau pays.
  • L'acte constitutionnel

    L'acte constitutionnel
    L'objectif principal de de l'Acte constitutionnel était de satisfaire les loyalistes ayant quitter les États-Unis suite à la Guerre d'Indépendence. Ces derniers ont fait une demende et réclamé une chambre d'assemblée. Qui avait le droit de voter? Ce sont les hommes. Mais il y avait tout de même des conditions pour voter comme aujour'hui. Par contre, devent le bureau de vote se trouvait des fière-à-bras qui bloquaient l'entrée. Et donc, après seulement un heure sans élécteurs, le bureau fermait.