Historique des données structurées et de leur traitement

  • La carte perforée

    La carte perforée
    La carte perforée prend ses origines au XVIIIème siècle dans des métiers à tisser, des pianos et des orgues de Barbarie. C'est dans les années 1725 que le système de programmation fit son apparition dans un métier à tisser grâce au ruban perforé. Ce système fut mis en place par le Lyonnais Basile Bouchon.
  • le disque dur

    le disque dur
    En 1956, le premier système de disque dur s'appelle l'IBM 350. Il est utilisé dans le RAMAC 305 (RAMAC pour « Random Access Method of Accounting and Control »). Il est dévoilé au public par IBM. La production commerciale commence en juin 1957 et, jusqu'en 1961, plus d'un millier d'unités sont vendues.
  • le premier modèle

    le premier modèle
    En 1970, l'anglais Edgar Frank Codd met au point un modèle, appelé modèle relationnel, permettant de structurer et d'indexer des bases de données.
  • le premier tableur

    le premier tableur
    En mai 1979, VisiCorp, lança la commercialisation de VisiCalc (cette appellation condense l'expression « Visible Calculator »). VisiCalc était vendu 100 $.
  • l'Open Government Initiative

    l'Open Government Initiative
    Le Open Government Partnership repose sur l'idée qu'un gouvernement ouvert est plus accessible, plus réactif et plus responsable envers les citoyens, et que l'amélioration des relations entre les citoyens et leur gouvernement présente des avantages exponentiels à long terme pour tous.
  • le texte de loi européen

    le texte de loi européen
    Le RGPD s'applique également aux particuliers, dès lors qu'ils traitent des données personnelles en dehors de leurs activités personnelles ou domestiques. Par exemple, à des particuliers qui installeraient des caméras filmant en dehors de leur domicile ou, filmant dans leur domicile y emploieraient un salarié .