Évolution du champ de l'apprentissage en ligne : les tendances et avancées marquantes de chaque décennie

  • Period: to

    Béhaviorisme, enseignement programmé et « machines à enseigner »

    L'intérêt grandissant envers de nouvelles méthodes pédagogiques basées sur le béhaviorisme amène l'invention de machines non informatisées, construites pour permettre l'enseignement individualisé et diminuer les interactions entre l'apprenant et l'enseignant (Basque et Brangier, 2006). L'apprenant est considéré comme relativement passif dans son apprentissage, c'est la machine qui « fournit » l'enseignement.
  • Period: to

    Invention de l'ordinateur et début de l'« EAO »

    Avec l'invention de l'ordinateur, l'enseignement programmé se complexifie avec l'élaboration de programmes informatiques destinés à l'apprentissage (Basque et Brangier, 2006). L'enseignement assisté par ordinateur ou « EAO » gagne un certain engouement et ainsi naissent des programmes tel que PLATO (Programmed Logic for Automated Teaching Operations), qui révolutionne le monde de l'apprentissage en ligne (Cope et Kalantsis, 2023).
  • Invention de SCHOLAR, premier « STI » qui permet un échange entre machine et apprenant

    Jaime Carbonell, de l'Université Stanford, invente le premier système de tutorat intelligent (Guo, Wang, Gu, et al., 2021).
  • Utilisation de CMCS pour l'enseignement d'un cours

    Dans les années 70, l'internet est utilisé à des fins d'enseignement au New Jersey Institute of Technology, pour l'une des premières fois de l'histoire. Il s'agit dans ce cas essentiellement d'un moyen de communication facilité par l'ordinateur (par CMCS ou « Computer-mediated communication system »), dans le cadre d'un cours. On s'intéresse à l'apprentissage par les interactions virtuelles avec les pairs (Bates, T., 2011)
  • Period: to

    Apparitions des « interactions virtuelles »

    Le développement des connaissances et des compétences en matière d'informatique amène l'apparition de l'intelligence artificielle et son intégration dans des programmes d'enseignement assisté par ordinateur. Les mondes virtuels sont également utilisés à fin d'enseignement. On considère de plus en plus que l'apprenant apprend en interagissant avec l'environnement numérique (Basque et Brangier, 2006).
  • Period: to

    Influence de théories piagétiennes

    Dans les années 80, l'intelligence artificielle permet aux programmes de s'adapter à l'apprenant. Moins rigides, plus ouverts, les programmes d'enseignement assistés par ordinateur permettent à l'utilisateur une plus grande flexibilité. Ces changements sont en partie appuyés sur les théories d'apprentissage proposées par Piaget, situant de plus en plus l'apprenant au centre de ses apprentissages (Basque et Brangier, 2006)
  • Apprentissage collaboratif à distance en éducation supérieure

    L'apprentissage collaboratif aidé par l'informatique est également utilisé dans certaines université, notamment à l'aide du programme CoSy, développé à l'Université de Guelph en Ontario et utilisé en 1988 pour l'enseignement d'un cours d'éducation supérieur. (Bates, T., 2011)
  • Invention du World Wide Web

    La création du WWW en 1989 met la table pour l'explosion conséquente des moyens d'apprentissages en ligne (Bates, T., 2011).
  • Period: to

    Internet et naissance du terme e-learning

    Avec l'avénement du réseau internet, l'apprentissage en ligne (« e-learning ») se popularise. Les moyens d'apprentissage à distance se multiplient pour les apprenants (Basque et Brangier, 2006). L'utilisation du Web pour l'éducation supérieure prend de l'ampleur.
  • Period: to

    Généralisation de l'utilisation de plateformes d'apprentissage en ligne dans les universités

    L'apparition de plateformes d'apprentissage en ligne telles que Moodle permet la création de communautés d'apprentissage en ligne. L'enseignement fournie par ces plateformes sont controllées par l'enseignant qui détermine les moyens d'apprentissages et le contenu de la formation. (Bates, T., 2011). Ces ressources facilitent la popularisation de l'apprentissage en ligne si bien qu'en 2007, 90% des universités américaines s'étaient dotées d'un LMS (« learning management system ») (Bates, T., 2011)
  • « Web 2.0 »

    Selon Bates (2011), c'est autour de 2005 qu'une grande diversification de l'utilisation d'internet s'est produite, avec l'apparition de blogs, de wikis et de médias sociaux, entre autres. Ces nouveaux outils numériques, lorsqu'utilisés dans un contexte éducatif, permettent de mettre l'usager au centre de son apprentissage en l'incitant notamment à chercher, partager et créer du contenu en ligne (Bates, 2011).
  • Period: to

    Explosion de l'offre et de la demande en apprentissage en ligne

    Selon Khan (2015), la demande des apprenants en terme d'apprentissage en ligne était plus grande que jamais en 2015. La flexibilité, la facilité d'accès et d'utilisation ainsi que l'utilisation de méthodes d'apprentissages centrée sur l'apprenant seraient des essentiels pour une formation en ligne de qualité. Il serait nécessaire de combiner les méthodes d'enseignement traditionnel avec les nouvelles approches éducatives lorsqu'il est question d'apprentissage en ligne (Khan, 2015).
  • Épidémie de Covid-19 et apprentissage en ligne forcé

    L'auteur Tony Bates affirme en avril 2020 dans un article de blog que l'épidémie de COVID-19 a fortement mis à l'épreuve le domaine de l'apprentissage en ligne. Il soutient que l'apprentissage en ligne est d'une importance capitale dans le futur de l'éducation et qu'il est essentiel que ce champ continue d'être développé et utilisé habilement afin notamment de permettre un accès de plus en plus universel à l'éducation. (Bates, 2020)