Histoire - ligne du temps commentée

  • 1000 BCE

    La marche

    La marche
    C'est le tout premier moyen de transport. Jusqu'en 1645, la marche est le moyen le plus utilisé pour se déplacer sur la terre ferme. On peut observer quelques sentiers au sol dans la région de Québec.
  • 1000 BCE

    Le Canot

    Le Canot
    Avant 1645, on se promène à pied, mais on utilise aussi les canots pour se déplacer par les cours d'eau.
    Les canots existeraient depuis 1000 av. J.-C. Ils étaient grandement utilisés par les Autochtones. Ils étaient créés avec de l'écorce de bouleau, ce qui les rendaient plus légers et faciles à transporter.
    Après 1645, les cours d'eau deviennent une des principales voies de transport.
    En 1745, on l'utilise pour se rendre de Montréal à Québec en environ cinq jours.
  • 1534

    Le bateau

    Le bateau
    Les premiers moyens de transport de grande envergure à arriver au Canada ont été les navires provenant d’Europe. La première traversée vers le Canada se fait en 1534 par Jacques Cartier. En 1606, la première embarcation canadienne sera construite. Il s’agit d’un voilier conçu à Port-Royal.
  • Les premiers chevaux

    Les premiers chevaux
    Le premier cheval est arrivé le 25 juin 1647. C'est un cadeau pour le gouverneur Montmagny de la part des français. Montmagny avait fait preuve de sagesse depuis qu'il a succéder Champlain en 1636, le cheval était un remerciement.
    De plus en plus de chevaux sont envoyés de la France en Nouvelle-France. Plus de personnes ont accès à un cheval sous certaines conditions.
    Il devient plus facile et rapide de se déplacer sur terre. On peut aussi transporter de lourdes charges avec le cheval.
  • Locomotive

    Locomotive
    Le président de la Banque de Montréal Peter Mcgill et Jason c. Pierce, sont à l’origine du projet de loi de la première compagnie de chemin de fer du Canada créée le 25 février 1832.
    Les ateliers du Canada n’avaient pas encore l'avancée technologique nécessaire pour construire une locomotive. Donc, ils ont fait appel en septembre 1835, aux ateliers de Robert Stephenson pour la fabriquer.
    La Toronto No.2 de la ligne Ontario est construite par James Good en 1853.
  • Voiture à vapeur

    Voiture à vapeur
    La première voiture construite au Canada est en 1867. C'était un boghei à vapeur construite par Henry Seth Taylor.
    Cela permet un déplacement de manière plus indépendante que la locomotive.
    1897: la première automobile à essence au Canada.
    5 décembre 1893 : la première voiture électrique
  • Bicyclette

    Bicyclette
    En 1884, Starley invente la bicyclette qui est plus sécuritaire que le bicycle.
    Il n'y a pas de date confirmant son utilisation. Cependant, nous savons qu'elle était utilisée pour distribuer le courrier, transporter les différentes marchandises et les policiers s’en servait pour arrêter des criminels.
  • Premier tramway en Outaouais

    Premier tramway en Outaouais
    C’est en 1896 que l’Outaouais acquiert son propre réseau de tramway. C'est un mode de transport similaire au train, mais qui permet de desservir une région plus restreinte. Il était la propriété de la Hull Electric Compagnie, une entreprise très importante pour l’Outaouais à l’époque. Ce nouveau réseau assure un transport urbain interprovincial, donc c’est le premier réseau urbain entre le Québec et l’Ontario.
  • Avion

    Avion
    Le premier prototype d’avion canadien a été le Silver Dart, un appareil créé en 1907 par Alexander Graham Bell et son équipe, l’Aerial Experiment Association. La première traversée transatlantique se fera à l’époque de la première guerre mondiale. Le premier modèle d’avion construit dans le but d’offrir un transport confortable à des passagers a été lancé en 1937, par la Trans-Canada Air Lines.
  • Autobus

    Autobus
    Les premiers réseaux d’autobus urbains ont vu le jour vers 1920, après la première guerre mondiale. Comme pour plusieurs autres modes de transports terrestres, les premiers modèles étaient tirés par des chevaux, donc on avait affaire à des diligences hippomobiles. Ces nouveaux systèmes ont rapidement supplanté les réseaux de tramway en raison de l’expansion rapide du réseau routier dans les villes et les banlieues.
  • Références

    Les sources utilisées pour les images et les informations peuvent être trouvées dans le deuxième document de remise.