histoire du mouvement hippie

By méline
  • Le LSD

    Le LSD
    Le LSD fut découvert en 1943 dans le laboratoire suisse Sandoz et va rester légal jusqu'en 1967. L'esthétique psychédélique est directement liée aux visions provoquées par l'acide. Le psychologue Timothy Leary, le chimiste Augustus Owsley Stanley III et le romancier Ken Kesey encouragent la consommation de LSD, l'acide est distribué gratuitement lors des happening.
  • La Beat Generation

    La  Beat Generation
    Le terme "beat" fut employé la première fois en 1952 par l'écrivain Jack Kerouac pour définir et décrire le trio qui composait son principal cercle d'amis: William Burrough et Allen Ginsberg. "Beat" désigne depuis le 19ème siècle un vagabon voyageant clandestinement dans des wagons. Ainsi, par son attachement profond aux grands espaces, à la nature et aux spiritualités chamaniques, la Beat Generation-ce mouvement culturel et littéraire- a grandement inspiré le mouvement hippie.
  • On the road de Kerouac

    On the road de Kerouac
    En 1957 sort l'emblématique roman de Jack Kerouac , On the road qui illustre la quête de liberté en menant une vie de nomage, sans attache.
  • La sale guerre

    La sale guerre
    Début de la Guerre du Vietnam et du mouvement hippie en réponse aux massacres perpétués pendant cette guerre très largement ralayés par les médias.
  • le hippie nait..

    le hippie nait..
    Le Times magazine utilise pour la première fois le terme "hippie" pour évoquer un jeune junki de 20 ans en référence à son quartier d'origine le Haight-Ashbury Independant Property.
  • San Francisco, le berceau du mouvement hippie

    San Francisco, le berceau du mouvement hippie
    En 1965 les premières communautés se créent et s'installe à San Francisco ou encore à New-York.
  • Summer of love

    Summer of love
    Au printemps jusqu'à la fin de l'été 1967, des étudiants, regroupés au sein du Council of Summer of Love, organisent des concerts gratuits à San Francisco, dans le quartier de Haigt-Ashbury .
    Notamment le Festival International de Musique Pop de Monterey du 16 au 18 juin où Jimmy Hendrix et The Who jouent pour la première fois.
  • L'année sacrée

    L'année sacrée
    En France les étudiants réclament la libéralisation de moeurs et critiquent la société de consommation. Certains des manifestants pronent l'anarchisme.
    En Tchécoslovaquie on assiste au Printemps de Prague.
  • Woodstock

    Woodstock
    Rassemblement emblématique de la culture hippie, le festival de musique de Woodstock a lieux du 15 au 18 août 1969. Plus de 500 000 personnes sont présentes alors qu'il n'en était prévu que 50 000.
    « Trois jours de paix et de musique. Des centaines d'hectares à parcourir. Promène-toi pendant trois jours sans voir un gratte-ciel ou un feu rouge. Fais voler un cerf-volant. Fais-toi bronzer. Cuisine toi-même tes repas et respire de l'air pur ».
  • La fin d'un mythe

    La fin d'un mythe
    Le concert gratuit des Rolling Stones à Altamont en décembre 1969, qui se voulait un second Woodstock tourne au drame. Un spectateur est poignardé par un membre des Hell's Angel chargé de la sécurité car il aurait pointé un revolver en direction de Mick Jagger, arme qui ne sera jamais retrouvé.
  • La France se met à l'heure hippie; le club des 27.

    La France se met à l'heure hippie; le club des 27.
    Création du magazine Actuel, la référence du mouvement hippie en France.
    Jimi Hendrix meur le 18 septembre 1970 suivi de Janis Joplin le 5 octobre et de Jim Morrisson le 3 juillet 1971.
  • Hippie = écolo

    Hippie = écolo
    Le collectif « Don't make a wave », qui est devenu ensuite Greenpeace, a été fondé par des hippies à Vancouver en 1971.
  • The Rainbow Family

    The Rainbow Family
    Crée en 1972, la Rainbow Ffamily est une comunauté hippie qui se réunit ponctuellement. Toujours très active, elle comprend même une "famille" française.