Histoire de l'aéronautique

By tanguy
  • 1°vol motorisé

    1°vol motorisé
    Après la mise au point en vol de leur planeurs entre 1900 et 1903, avec plus de 700 vols en 1902, les frères Wright ont expérimenté leur premier avion, le Flyer, dans les dunes de Kitty Hawk le 17 décembre 1903. Les deux frères pilotent à leur tour ; ils effectuent quatre vols, le dernier étant le plus long : Orville vole sur 284 mètres pendant 59 secondes. Ces vols sont généralement considérés comme les premiers vols motorisés et contrôlés d'un plus lourd que l'air. Leurs détracteurs, notamment
  • Premiers vols motorisés contrôlés autonomes

    Traian Vuia vola à Montesson le 18 mars 1906 avec un appareil plus lourd que l'air autopropulsé (sans mécanisme de lancement) sur une distance d'environ 12 mètres à une altitude d'un mètre. Ce vol se terminant par un accident, Vuia reprit ses essais à partir de mois de juillet après avoir réparé et modifié son appareil. Le 19 août 1906 il vola sur une distance de 25 mètres à une altitude de 2,5 mètres à Issy-les-Moulineaux[5].
  • Les premières grandes traversées

    Henri Farman, parcourant le 30 octobre 1908 les vingt-sept kilomètres qui séparent le petit village marnais de Bouy de la ville Reims, effectue à bord d'un aéroplane Voisin le premier voyage aérien de l’histoire de l’aviation.
  • Le perfectionnement des machines (1° meeting aerien)

    Le 3 juillet 1909, au Champ d'aviation de la Brayelle près de Douai est organisé le premier meeting aérien au monde, Louis Blériot avec son monoplan vole 47 km en 1 h 7, Louis Paulhan avec son biplan, bat le record de hauteur avec 150 mètres.
  • Traversé de la Manche

    En 1909, le 25 juillet, Louis Blériot à bord de son Blériot XI traverse la Manche en 37 minutes.
  • 1° ecole d'aviation

    Du 1er au 30 novembre 1909, fut construit à Pau la première école d'aviation au monde, dont la direction est confiée par Louis Blériot à Henri Sallenave.
  • Le premier vol autonome d'un hydravion

    Le premier vol autonome d'un hydravion
    Le premier vol autonome d'un hydravion fut réalisé par Henri Fabre, qui décolla le 28 mars 1910 de l'étang de Berre, à Martigues, en France, avec son hydro-aéroplane « Canard ». L'exploit fut constaté par huissier.
  • Traversé de la Méditerranée

    En 1913, le 23 septembre, Roland Garros traverse la Méditerranée en 7 heures et 53 minutes.
  • Aviation durant la Première Guerre mondiale

    Dans les années qui précèdent la Première Guerre mondiale, les tensions grandissantes en Europe incitent les gouvernements à s'intéresser à l'aviation en tant qu'arme de guerre. D'où l'organisation par la France du fameux concours d’aéroplanes militaires de Reims (octobre et novembre 1911), premier concours de ce type de l'histoire mondiale de l'aviation. Les différents constructeurs, français et britanniques notamment, se livrent à une course contre la montre pour tenter d'obtenir des commandes
  • Développement de l’aviation civile commerciale

    Développement de l’aviation civile commerciale
    En 1918, est fondée la Société des lignes Latécoère, future Compagnie générale aéropostale par Pierre-Georges Latécoère.
  • Compagnie des Messageries Aériennes

    En février 1919, est fondée la Compagnie des Messageries Aériennes, par Louis-Charles Bréguet. Les autres fondateurs sont Louis Blériot, Louis Renault et René Caudron. La première voie commerciale, un service de fret et de courrier entre Paris et Lille, débuta le 18 avril 1919 à l'aide d'anciens avions militaires Breguet 14. Le 19 Septembre de la même année un service de transport international de voyageurs entre Paris et Londres a été lancé, en utilisant également des Breguet 14.
  • La première traversée aérienne de l'Atlantique(Albert Cushing Read)

    La première traversée aérienne de l'Atlantique(Albert Cushing Read)
    A.C. Read est né à Lyme (New Hampshire) (en) dans une famille de brahmanes de Boston. Il intègre l'Académie navale d'Annapolis et en sort en 1907. En 1915, il est désigné aviateur naval par l'US Navy. En mai 1919, le lieutenant-commandant Read effectue la première traversée aérienne de l'Atlantique. Parti de Long Island, il rejoint Plymouth après un périple de 23 jours et des escales à Cape Cod, Terre-Neuve, aux Açores et à Lisbonne[1]. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il entraîne des pilot
  • Développement de l’aviation civile commerciale dans le monde

    Développement de l’aviation civile commerciale dans le monde
    En 1919 est fondée la KLM, c'est la plus vieille compagnie au monde encore existante, mais aussi la compagnie colombienne Avianca et, en 1920, la Qantas.
  • Début des hélicoptères

    Début des hélicoptères
    Le 18 décembre 1922, George de Bothezat, un Russe émigré aux États-Unis, réussit un vol d'1 min 42 s à 1,8 m du sol avec son quadrirotor équipé de l'auto-rotation pour l’armée américaine[4]. Son appareil exécute des vols stationnaires remarquablement stables.
  • Aviation dans la Seconde Guerre mondiale

    À la fin de la Première Guerre mondiale, un constat s'impose : le champ de bataille n'a plus deux mais trois dimensions. En effet, grâce aux progrès techniques inhérents à tout conflit, une arme nouvelle est apparue : l'avion. Utilisé à partir de 1916 de façon significative, l'avion crée donc une troisième dimension sur les champs de bataille. Cet état de fait oblige les généraux à revoir leurs tactiques de combat, même s'ils gardent la même stratégie. En revanche, ils éprouvent souvent des diff
  • L'aviation civile d'après-guerre

    L'aviation civile d'après-guerre
    Le développement du Constellation débuta en 1939 sous l'impulsion de Howard Hughes, actionnaire principal de la TWA, qui demanda à Lockheed de construire un avion de transport commercial permettant de servir les lignes transcontinentales. En raison de l'entrée en guerre des États-Unis, le projet prit du retard et le premier Constellation effectua son premier vol en janvier 1943. Les premiers modèles construits furent réquisitionnés afin d'assurer des missions de transport de troupes.
  • La guerre aérienne dans le Pacifique(bombe nucleaire)

    La guerre aérienne dans le Pacifique(bombe nucleaire)
    Dans l'Océan Pacifique, la guerre oppose principalement les Américains et les Japonais. Il s'agit essentiellement d'une guerre aéronavale. Parmi les particularités des combats dans le Pacifique, l'utilisation des unités japonaises kamikaze en 1944. Étant donnée la superficie du théâtre d'opérations, les différentes forces aériennes doivent adapter leurs appareils, en particulier l'USAAF. C'est ainsi que naissent les bombardiers à long rayon d'action B-29. C'est à l'un d'entre eux, Enola Gay, que
  • Les premiers avions de ligne à réaction

    Les premiers avions de ligne à réaction
    Le de Havilland Comet, appareil britannique, est historiquement le premier avion commercial propulsé par des turboréacteurs.Suivire le boeing 707,la Caravellepuis le DC-8.
  • Boeing 747

    Boeing 747
    Le Boeing 747, encore surnommé Jumbo Jet, est un avion de ligne conçu par l'avionneur américain Boeing à partir de 1965[3] et dont le premier vol date de 1969[4]. Par ses dimensions et grâce à une configuration à double pont, il est resté pendant 35 ans le seul « très gros porteur » commercial, jusqu'à l'arrivée de l'Airbus A380. Selon les configurations et le type de classes, il peut accueillir de 366 à 524 passagers.
  • Le Concorde

    Le Concorde
    La vitesse de croisière du Concorde est de Mach 2,02 à une altitude variant de 16 000 à 18 000 mètres. Il est doté d’une aile delta modifiée et de moteurs à postcombustion développés d’abord pour le bombardier britannique Avro Vulcan[5]. Il est aussi le premier avion civil à être équipé de commandes de vol électriques analogiques. Les vols commerciaux ont commencé en 1976 et se sont terminés 27 ans plus tard, en 2003.
  • Dernier vol du Concorde

    Dernier vol du Concorde
    Les vols commerciaux ont commencé en 1976 et se sont terminés 27 ans plus tard, en 2003
  • A340-541/542

    A340-541/542
    C'est le premier appareil a depasser les 16000 KM d'autononie.
  • Airbus A380

    Airbus A380
    L'Airbus A380 est un avion de ligne civil très gros-porteur long-courrier quadriréacteur à double pont produit par Airbus, filiale d'EADS. Ses éléments sont construits principalement en France, Allemagne, Espagne, et Royaume-Uni, l'assemblage final est réalisé à Toulouse, en France.L'A380 est, en 2012, le plus gros avion civil de transport de passagers en service et le troisième plus gros avion de l'histoire de l'aéronautique, après le Hughes H-4 Hercules et l'Antonov An-225.