08 178

Histoire de la robotique

  • Canard de Vaucasson

    Canard de Vaucasson
    C'est un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson vers 1734 et présenté au public en 1739, célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la digestion. Cet automate impressionne vivement le public, et devient un symbole du rationalisme scientifique des Lumières. Il connaît une longue exploitation jusqu'à la fin du XIXe siècle, les circonstances de sa disparition restant incertaines.
  • Ecrivain de Maillardet

    Ecrivain de Maillardet
    En 1805, Henri Maillardet construisit un automate à ressorts capable de faire des dessins et d'écrire des poèmes à la fois en français et en anglais. Le mouvement de la main est produit par une série de cames situés à la base de l'automate, produisant les mouvements nécessaires à la réalisation de quatre dessins et de trois textes.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions. Il a été créé à la fin des années 1960 en Californie par SRI International avec le soutien de la DARPA. En 2004, il a été nommé au Robot Hall of Fame. Shakey exposé au Musée de l'histoire de l'ordinateur.
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors, usine dans le New Jersey.
  • Asimo

    Asimo
    ASIMO est un robot de recherche ; il n'est donc pas commercialisé. Néanmoins, il a déjà été prêté pour quelques événements bizarres. Il a aussi été loué par de grandes entreprises comme IBM, afin de remplir la tâche d’hôte d’accueil. En février 2009, il existait plus de 100 robots ASIMO, dans plusieurs versions différentes. Il a été conçu au japon en 1986
  • Philae

    Philae
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre.
  • Curiosity

    Curiosity
    Curiosity est une astromobile (rover) déployée à Aeolis Palus sur Mars en 2012 via la mission Mars Science Laboratory. Selfie spatial de Curiosity sur Mars. C'est un engin particulièrement imposant avec une masse de 899 kg à comparer aux 174 kg pour les astromobiles Spirit et Opportunity.
  • Nao

    Nao
    NAO est un robot humanoïde français, autonome et programmable, initialement développé par la société Aldebaran Robotics2, une start-up française située à Paris, rachetée par le groupe japonais SoftBank Groupe en 2015 qui la renomme en SoftBank Robotics3.
  • Spotmini

    Spotmini
    C'est un robot mi- chien mi- effrayant, mais pourtant fort pratique puisqu’il est capable de ranger votre vaisselle, trier vos ordures ménagères et même vous apporter une bonne boisson fraîche alors que vous êtes confortablement installé sur votre canapé .
  • Optimus

    Optimus
    Ce robot humanoïde est conçu pour interagir avec les humains et pour effectuer des tâches multifonctions de base7, avec un écran à titre de visage8, des caméras avec vision par ordinateur9, et une famille de puce informatique D1 Tesla de superordinateur Tesla Dojo7. En effet, ce dernier a était créer par le fondateur de tesla: Elon Musk. Il le projet a été présenter en 2021 mais sa date de sortie est prévu pour 2026.