Technologie  w630

Histoire de l'informatique

  • 500 BCE

    Invention du Abaque et du Boulier

    Invention du Abaque et du Boulier
    En -500 avant J-C, l'Abaque et le Boulier sont l'un des premiers instrument servant à calculer. Il sont apparus simultanément en oxydant, en Grèce, Chez les Romains et en Chine alors qu'il n'y avait aucun lien culturel entre c'est deux région.
  • La règle de calcul de William Oughtred

    La règle de calcul de William Oughtred
    Il y a deux types de règle à calculer, la version original et la version contemporaines. Ces règles calculer servent à faire des addition, soustraction, des multiplication, elle peut aussi faire des calcules classique qu'il y a sur la calculatrice moderne (de nos jours). C'est une règle à calcule mécanique comparer à la moderne qui elle est électrique. C'est calculatrice se vendent toujours mais elles sont abandonnée à cause des calculatrice moderne.
  • La Pascaline

    La Pascaline
    En 1642, Blaise Pascal est un Philosophe, Mathématiciens, Penseur, c'est lui qui à crée la première machine à calculer mécanique, elle servait à faire des additions et des soustraction. La machine à calculer est toujours visible au Musée des sciences à Paris.
  • La Multiplicatrice de Leibnitz

    La Multiplicatrice de Leibnitz
    Gottfried Leibnitz est un Physiciens, Mathématiciens, qui a inventer une calculatrice qui arrivait a faire des Multiplication, la calculatrice avait une roue denteler (comme sur les vélos) qui entraine des plus petites roue avec un facteur 10 ce qui permet de faire des multiplication de mouvement donc des multiplication numérique qui on prévoit de mettre des graduation sur les rouleaux mobiles. Comme le système du pignon des vélos qui permet de monter d'une vitesse.
  • Apparition des premières machines programmables

    Apparition des premières machines programmables
    En 1801, Joseph Marie à inventer la première machine programmable dans lequel on pouvait crée un programme et en retirer un autre. Cette machine est rester célèbre dans l'histoire des sciences, de la mécanique et de la technologie. C'était une machine a tisser qui permettait de réaliser des tissus avec des motifs. Ca fait un peu près deux cent vingt ans qu'existe des machine programmable même si celle si est très rustique et purement mécanique.
  • L'Arithmomètre de de Colmart

    L'Arithmomètre de de Colmart
    En 1820, De Colmart à inventer l'arithmomètre car il permet de fait des opérations arithmétique : addition, soustraction, multiplication et la division. C'était une calculatrice mécanique qui pouvait faire les 4 opérations.
  • Machine analytique de Babbage

    Machine analytique de Babbage
    Babbage est un ingénieur anglais qui a inventer la machine analytique, elle permettait de faire les quatre opérations de façon programmable et on pouvait enchainer des opération pour en faire des plus complexe. Elle était programmable a l'aide de fiche perforer, donc on peut dire que c'était un système programmable mécaniquement par le fait qu'on pouvait modifier le calcule en rentrant une autre fiche perforer dans la machine.
  • Les tabulatrices de Hollerith

    Les tabulatrices de Hollerith
    Hollerith a inventer pour le gouvernement Américain une machine qui permettait de traiter des fiches perforer qui permette de faire des sondages et en l'occurrence faire le recensement de la population Américaine donc a la fin du 19e siècle c'était un problème pour les Américains. Les Américains était d'origine très varie, Anglais, Hollandais, Indiens ou Américains de souche et le gouvernement Américain souhaiter connaitre mieux ca population et savoir qu'elle était c'est origine ou elle vivait.
  • Des machines qui descendent de l'Arithmomètre (1)

    Des machines qui descendent de l'Arithmomètre (1)
    Au début de 20ème siècle on apparut les première machine à calculer mécanique, elle permettait de faire des caisse enregistreuse pour les commerçant.
  • Les premières véritable (calculateur) électromagnétiques

    Les premières véritable (calculateur) électromagnétiques
    Les premières véritable calculateur était électromagnétiques c'était le première ordinateur à chiffre binaires, quatre opération et unité de calcul. C'est une machine purement électromécanique donc elle fonctionne avec de l'électricité des relais électrique et puis de la mécanique. C'était les première machine de la société Américaine IBM qui existe toujours aujourd'hui.
  • Des machines qui descendent de l'Arithmomètre (2)

    Des machines qui descendent de l'Arithmomètre (2)
    A partir des années 60-70, il y a toujours des système préhistorique jusqu'au les années 50 avec des machines qui la était mécanique mais aussi électrique. On était toujours dans l'électro mécanique car il y a un moteur électrique mais il n'y avait toujours pas d'intelligence la dedans.