Whatsapp image 2023 04 25 at 00.06.04

Histoire de l'église - premier millénaire

  • 33

    Mort et Résurrection du Seigneur Jésus

    Mort et Résurrection du Seigneur Jésus
    « Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes.
    Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi:
    Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.
    Allez donc, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours,
    jusqu'à la fin du monde. »
    (Evangile selon St. Matthieu 17-20)
  • 36

    Premier Martyr - St. Etienne

    Premier Martyr - St. Etienne
    St. Étienne apparaît dans Actes des Apôtres (Bible) où il est présenté comme un Juif helléniste qui a reconnu en Jésus le Messie et a été choisi avec six autres « hommes de bonne réputation, d'Esprit Saint et de sagesse » pour être un des diacres chargés d’assister les apôtres au bénéfice de l'église (Actes 6.1-6).
    Erudit, iI fut lapidé par une foule de juifs après avoir exposé l'histoire juive en faveur du Seigneur Jésus, Saul (futur apôtre) a participé à la lapidation (Actes 7-8).
  • 67

    Martyr de St. Pierre à Rome

    Martyr de St. Pierre à Rome
    Pierre fut crucifié à Rome, la tête en bas sur une croix en forme de X, parce qu’il avait dit à ses bourreaux qu’il se sentait indigne de mourir de la même manière que Jésus-Christ était mort.
    Voir Encyclopédie
  • 167

    Martyr de St. Polycarpe et ses Reliques

    Martyr de St. Polycarpe et ses Reliques
    St. Polycarpe de Smyrne était un évêque et martyr chrétien, disciple direct de l’apôtre St. Jean. Il est né vers 70 dans l’Empire Perse antique et est mort en 167 à Smyrne, province romaine d’Asie, Empire romain.
    Il a également accueilli en sa ville de Smyrne l’évêque d’Antioche, St. Ignace, condamné ad bestias dans les arènes de Rome.
    Brûlé ensuite transpercé au cœur, ses restes furent récupérés par les chrétiens afin d'être vénérés.
    Wiki
  • 301

    Premier Etat Chrétien - Arménie

    Premier Etat Chrétien - Arménie
    L'Arménie est majoritairement zoroastrienne de 331 av.J-C à environ 301 apr.J-C Le christianisme se répandit progressivement en Arménie, grâce à l’action de prédicateurs et de martyrs, qui subirent la persécution des autorités païennes. Parmi eux, le plus célèbre est saint Grégoire l’Illuminateur fut emprisonné pendant 13 ans par le roi Tiridate IV, avant de le convertir miraculeusement. En 301, Tiridate IV se fit baptiser par saint Grégoire et proclama le christianisme comme religion d’État.