histoire canada

  • Abolition de l’esclavage dans l’Empire britannique (1834

    L'abolition de l'esclavage dans l'Empire britannique a eu lieu en 1834 avec la loi sur l'abolition de l'esclavage. Cette loi a libéré tous les esclaves, bien que son application ait varié. Aux Caraïbes, une période d'apprentissage a été instaurée. La loi prévoyait également une compensation aux propriétaires d'esclaves.
  • Droit de vote des femmes au Manitoba (1916)

    En 1916, le Manitoba est devenu l'une des premières provinces du Canada à accorder le droit de vote aux femmes. Cette législation a marqué une étape importante dans le mouvement plus vaste pour le suffrage des femmes au Canada, contribuant à la reconnaissance ultérieure des droits de vote des femmes à l'échelle nationale.
  • Loi des élections en temps de guerre (1917)

    La Loi des élections en temps de guerre de 1917 accorda le droit de vote aux femmes ayant des proches combattants à l'étranger, abaissant l'âge de vote à 21 ans. Elle exclut certains "étrangers ennemis". Controversée, elle fut vue comme une tentative de manipulation électorale en faveur du gouvernement en temps de guerre, mais marqua un progrès notable pour le suffrage des femmes au Canada.
  • Droit de vote des femmes aux élections fédérales (1918)

    En 1918, les femmes canadiennes ont gagné le droit de vote aux élections fédérales avec l'adoption de la Loi sur la citoyenneté canadienne, marquant une étape clé vers l'égalité des droits politiques.
  • Fin de l’obligation de posséder des biens imposables pour voter (1920)

    En 1920, le Canada a supprimé l'obligation de posséder des biens imposables pour avoir le droit de vote, élargissant ainsi la participation démocratique en éliminant les restrictions financières.
  • Fin de l’obligation de posséder des biens imposables pour voter (1920)

    En 1920, le Canada a mis fin à la nécessité de posséder des biens imposables pour voter, élargissant ainsi l'accès au vote.