Fdp

Histoir du Numérique et de l'informatique

  • Pascaline

    Pascaline
    La pascaline est une machine a calculer créé par Blase Pascal, à 19 ans. Cette machine pouvait additionner et soustraire de façon direct et elle pouvait multiplier et diviser plusieurs fois. C'est la première machine a calculer.
  • La machine à différences

    La machine à différences
    La machine à différences est une machine créé par Charles Babbage. Elle sert a calculer les polynôme en utilisant une méthode de calcule qui est la méthode des différence. Première machine mécanique.
  • La machine analytique

    Cette machine analytique est une avancer énorme dans l'automatisation des calcule. Les concepts de cette machine repose sur les machine informatique. Phase final
  • La machine à différences numero: 2

    Cette machine a été penser par Charles Babbage mais il ne la construis jamais. Ce n’était que un plant
  • La bombe

    La bombe
    La bombe est une machine de cryptogramme qui sert a décrypter les code. Créé par Marian Rejewsk, cette machine a était utiliser par Alan Turing car il russiser très facilement a décrypter les code Allemand. Ils intercepté les code Allemand pendant la seconde guerre mondial ce qui aida énormément la réussite de la guerre.
  • Harvard Mark I

    Harvard Mark I
    premier grand calculateur numérique construit aux États-Unis. Il Harvard Mark I est considéré comme étant l'un des premiers calculateurs universels, avec ceux construits en Allemagne par Konrad Zuse ; c'était une machine électromécanique, et même automatique, qui ne disposait toutefois que de possibilités de programmation limitées.
  • John Von Neumann

    1.l’unité de contrôle, qui est chargée du séquençage des opérations ;
    2.la mémoire, qui contient à la fois les données et le programme qui indique à l’unité de contrôle quels calculs faire sur ces données. La mémoire se divise en mémoire vive (programmes et données en cours de fonctionnement) et mémoire de masse (programmes et données de base de la machine) ;
    3.les dispositifs d’entrées-sorties, qui permettent de communiquer avec le monde extérieur 19.
  • Schéma de Shannon

    Schéma de Shannon
    Le schéma de Shannon est un schéma qui sert a décrire la communication entre les machine.
    Ce schéma est la traduction « civile » d'un schéma préalable, utilisé dans le contexte militaire : source → encodeur → signal → décodeur → destinataire, dans un contexte de brouillage.
  • Le compilateur

    Le compilateur
    Le tout premier compilateur est créé par Grace Hopper en 1951. Un compilateur sert a traduire un fichier de code source et de traduire l'anglais