-
Period: 1200 to 1300
Pré-Renaissance
-
1250
"Icone de le tendresse", tempera sur bois
icone -> pour le culte
-Forme rigide
-idéalisation des visages
caractère religieux, influencé par l'art Byzantin -
1280
Cimabue, "Madone avec Saint François et quatres anges", fresque
écart des canons byzantins -
1285
Duccio, "Madone Rucellai", tempera sur bois
peinture siennoise
-culte marial
-maesta
-perspective isométrique
-coloré + fluidité -
1300
Giotto, "François d'Assise recevant les stigmates", tempera sur bois
-nouveaux paysages
-expression de la crainte
dans la prédelle :
-un début de perspective malgré un empaquetage de personnes -
Period: 1300 to
Renaissance
-
Period: 1300 to 1400
Les précurseurs
-
1305
Giotto, "cycle de fresques de la chapelle Scrovegni", fresques
scènes christologiques
-décor sobre
-éléments gothiques
scène du baiser de Judas
-silence du regard -
1310
Giotto, "Vierge de tous les Saints", tempera sur bois
Peinture Florentine
-fond doré
-incarnation du personnage -
1311
Duccio, "Maesta", tempera sur bois
polyptyque recto-verso
-boites spatiales
-ruisselement lumineux : fond doré
-pas d'entassement
-amélioration du w sur l'attitude et les vetements -
1315
Martini, "Maesta", fresque
illusion spatiale
-visages expressifs -
1317
Martini, "Saint Louis de Toulouse couronnant son frère Robert", tempera sur bois
1er portrait
-abondance d'or -
1324
Martini, "Retable du bienheureux Agostino Novello", tempera sur bois
représentation réaliste d'une ville et de Saints -
1340
Lorenzetti, "Le bon et le mauvais gouvernement", fresques
Censé rappeler au conseil de Sienne les actes à ne pas faire : corruption, avarice...ect
-vie urbaine et rurale de l'époque
-panoramique
-début de perspective -
1343
Ecole d'Avignon, "Chambre du Cerf", Fresques
Dans les chambres du Pape (qui résidait encore à Avignon)
-idée de perspective
-annonce le courant GI -
1344
Lorenzetti, Annonciation, tempera sur bois
-perspective linéaire -
Period: 1400 to 1500
Les Initiateurs
-
Period: 1500 to
Les Maitres