Guerre De Sept Ans

  • La mort de Charles VI

    Marie-Thérèse hérite de la couronne et plusieurs pays, dont la France, veulent profiter de cette situation pour contester la puissance autrichienne.
  • Period: to

    Alliance franco-Indienne

    L'alliance franco-indienne est une alliance entre les Amérindiens et les Français, lors de la Guerre de la Conquête
  • Period: to

    Guerre de Conquête

    La guerre de la Conquête est le nom donné au Québec au combat nord-américain avant et pendant la guerre de Sept Ans.
  • Bataille de Jumonville Glen

    La bataille de Jumonville Glen, connue aussi sous le nom de l’affaire Jumonville, a pour cause la lutte entre Français et Anglais pour le contrôle de la Vallée de l'Ohio, ce fut aussi le premier affrontement de la guerre de Sept Ans
  • Bataille de Fort Necessity

    Fort Necessity fut l'un des premiers forts qu'utilisèrent les britanniques pour se défendre des français durant la Guerre de la Conquête. Elle oppose la France à la Grande-Bretagne. (Ce fut la seule reddition militaire dans la carrière de George Washington)
  • Déportation des Acadiens

    Les britanniques, craignent que les Acadiens prennent part à la guerre aux côtés des Français, décident de les déporter vers d'autres colonies britanniques
  • Period: to

    Guerre de sept ans

    La guerre de Sept Ans est un conflit majeur qui mêle de façon conséquente les grandes puissances de l'époque, regroupées dans deux ensembles d'alliances se déroule simultanément sur plusieurs continents, notamment en Europe, en Amérique du Nord et en Inde.
  • Traité de Versailles de 1756

    L'alliance entre la France et la Prusse contre la Grande-Bretagne et l'Autriche est devenue l'alliance de la France et de l'Autriche contre la Grande-Bretagne et la Prusse.
  • Prise de Quebec (Bataille des plaines d'Abraham)

    Au printemps, les troupes britanniques bombardent la ville de Québec pendant plus de deux mois.La nuit du 13 septembre 1759, le lieutenant-général français, Louis-Joseph de Montcalm, décide d'affronter les troupes britanniques sur les plaines d'Abraham sans attendre les renforts. La bataille, remportée par les Britanniques, se solde en un court laps de temps. La ville de Québec capitule quatre jours plus tard.
  • La bataille de Sainte-Foy

    La bataille de Sainte-Foy est une bataille remportée par les Français dont des Canadiens français des milices locales contre les troupes britanniques dans les environs de la ville de Québec durant la guerre de Sept Ans. À l'issue cette victoire, les Franco-Canadiens tentèrent de reprendre Québec des mains de l'occupant britannique mais échouèrent en raison de l'arrivée de renforts britannique.
  • Capitulation de Montréal

    Les Articles de capitulation de Montréal sont un document qui consacre la reddition de la ville de Montréal au cours de la guerre de Sept Ans.
  • Traité de Paris

    Le traité de Paris de 1763 met fin à la guerre de Sept Ans et réconcilie, après trois ans de négociations, la France et la Grande-Bretagne.