-
Bataille de Jumonville Glen
Causé par la lutte entre Français et Britanniques pour le contrôle de la vallée de l'Ohio, c'est un des premiers affrontements de la guerre de la Conquête
(Contributeurs aux projets Wikimedia, 2007) -
début de la guerre de sept ans
Début officiel de la guerre de Sept Ans avec la déclaration de guerre de la Grande-Bretagne à la France.
(Guerre de Sept Ans — Wikipédia, 1756) -
Bataille de Great Medows
La bataille de Fort Necessity, ou bataille de Great Meadows, qui a lieu le 3 juillet 1754 au Fort Necessity, oppose 600 soldats français du Canada et 100 auxiliaires amérindiens, sous le commandement de Louis Coulon de Villiers, à 100 soldats britanniques et 193 miliciens de la colonie de Virginie et auxiliaires amérindiens, sous le commandement de George Washington.
(Contributeurs aux projets Wikimedia, 2007) -
Siège de Louisbourg
Le siège de Louisbourg est un épisode de la guerre de Sept Ans et de la guerre de la Conquête au cours duquel les forces anglaises assiègent l'établissement français de Louisbourg, sur l'île Royale en Nouvelle-France.
(Contributeurs aux projets Wikimedia, 2006) -
Victoir de Montcalm
Le 8 juillet 1758, la petite armée française d’environ 3 500 hommes commandée par Louis-Joseph de Montcalm remporte une importante victoire contre les 15 000 soldats britanniques du général James Abercromby au fort Carillon.
(Bataille de Carillon, 2022) -
La Bataille de Ticonderoga
La bataille de Ticonderoga de 1759 est un affrontement mineur entre Français et Britanniques à Fort Carillon, se déroulant les 26 et 27 juillet 1759 lors de la guerre de la Conquête, et aboutissant à un abandon du fort par les Français en faveur des Britanniques.
(Contributeurs aux projets Wikimedia, 2011) -
La Bataille des plaines d'Abraham
La bataille des plaines d’Abraham, aussi appelée bataille de Québec, a été un moment charnière de la guerre de Sept Ans et de l’histoire du Canada.
(Bataille Des Plaines D’Abraham, 2021) -
Bataille de Saite-Foy
La bataille de Sainte-Foy est le troisième et dernier affrontement majeur de la guerre de la Conquête entre les Français, les coloniaux Canadiens français, qui forme la milice locale, et les nations alliées autochtones contre les troupes britanniques. Elle se déroule dans les environs de la ville de Québec le 28 avril 1760.
(Contributeurs aux projets Wikimedia, 2006) -
Prise de Montréal
La bataille des plaines d’Abraham et la capitulation de Québec en 1759 rendent la situation stratégique de la Nouvelle-France désespérée. Malgré une victoire lors de la bataille de Sainte-Foy, les forces françaises se voient isolées à Montréal par les forces britanniques.
(Capitulation de Montréal, 1760, 2021) -
Anglais prennent le Fort Detroit
Le fort fut occupé par les Britanniques le 29 novembre 1760, pendant la guerre de Sept Ans
(Contributeurs aux projets Wikimedia, 2007)