Grece antique

  • 776 BCE

    Les premiers jeux olympiques

    Les premiers jeux olympiques
    Les premiers jeux olympiques ont lieu tous les quatre ans et durent quatre jours. L'appellation des jeux olympiques est tirée du mot Olympie, ville où se tiennent ces jeux. Le pentathlon comprend quatre disciplines: la lutte, la course et les lancers du disque et du javelot. Les femmes ne pouvaient pas participer, seulement les citoyens et les métèques. Les tricheurs vont être exclus ou imposé une amande et les gagnants reçoivent une couronne d'olivier.
  • 594 BCE

    La première experience de démocratie

    La première experience de démocratie
    Solon issu d'une famille aristocratique, est chargé de résoudre la crise qui oppose les riches et les pauvres. sa solution constitue le premier pas vers la démocratie.
  • 508 BCE

    Clisthene

    Clisthene
    Clisthene, appartenant a la classe aristocratique, pose les véritables bases de la démocratie, en 508 avant notre ère.
  • 470 BCE

    socrate

    socrate
    On dit de Socrate qu'il est le père de la philosophie. Il s’intéresse beaucoup aux questions éthiques. Comme il s’interroge sur la religion, on l'accuse notamment d’être antireligieux et on la condamne a boire un breuvage mortel: la ciguë. Son principal lieu d'enseignement est l'Agora. Il ne laisse aucun texte. Ses idées nous sont parvenues par les écrits de ses élèves.
  • 461 BCE

    Périclès dirige Athènes

    Périclès dirige Athènes
    Périclès dirige Athènes de -461 à -429. Il consolide la démocratie, renforce la flotte de guerre de la cité et entreprend de grands travaux. Les historiens appellent cette période le "siècle de Périclès"
  • 428 BCE

    Platon

    Platon
    Platon travaille a transmettre la pensée et la méthode de réflexion de son maître, Socrate. Il crée une école de philosophie: l’Académie. Il réfléchit sur le lien entre le corps et l’âme, sur les formes de gouvernement et, surtout, sur la manière dont l’être humain acquiert ses connaissances. Ses nombreux écrits se sont rendus jusqu’à nous. Parmi les plus étudiés encore de nos jours, on compte La République, Le Banquet, Les Lois et Apologie de Socrate.
  • 384 BCE

    Aristote

    Aristote
    Aristote est un métèque. Il suit les cours de Platon, puis fonde sa propre école de philosophie: le Lycée. On dit qu'il est le père de logique en raison de la méthode de raisonnement qu'il a élaborée pour acquérir la connaissance. Il réfléchit aussi sur le pouvoir et sur la place des esclaves et des femmes dans la cité.
  • 322 BCE

    La disparition de la democratie

    La disparition de la democratie
    En -338, Athènes perd la guerre contre le royaume de Macédonienne. En -322 peu après la mort d'Alexandre le Grand, roi de Macédonienne, la démocratie athénienne est abolie et les Macédoniens la remplacent par une oligarchie, c'est-a-dire un gouvernement dirigé par un petit groupe de privilégiées.