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Period: 509 BCE to 31 BCE
Époque républicaine
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350 BCE
Ciste Ficoroni
Bronze, 74 cm, Rome, museo nazionale de la villa Giulia -
300 BCE
Tête dite de Brutus
69 cm, Découvert à Rome, musée du Capitole -
290 BCE
Fresque provenant du tombeau aristocratique de l’Esquilin
H : 87, 5 cm, L : 45 cm, Rome musée du Capitole, Centrale Montemartini -
275 BCE
Sarcophage de L. Cornellius Scipio Barbatus
Tombeau familial des Cornelii Scopiones, Rome via Appia, musée du Vatican -
Period: 264 BCE to 146 BCE
Guerre punique
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179 BCE
Basilica Aemilia
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179 BCE
Statue de culte d’Apollon sur le champs de Mars
Marbre, Londres, British Museum -
Period: 160 BCE to 80 BCE
Premier style Pompéien
- imitation de dispositif architecture en associant le stuc et la peinture
- modèle grec
- imitation de placage de marbre sous forme de maçonnerie de moellons massif : opus quadratum
- association de la peinture et du stuc pour assurer le caractère illusionniste : plasticité
- modèle grec connu dans le monde classique Bigarrure des faux parements imitant des marbres de couleurs
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Period: 133 BCE to 27 BCE
Guerre civile
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120 BCE
Relief de domitius Ahenobarbus
Louvre, 84 cm, largeur : 566 cm, prov. : champs de Mars, autel de Domitius, -
101 BCE
Temple rond periptère attribué à Q. Latatius Catulus
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100 BCE
Statue honorifique d’Aule Meteli « l’Arringatore »
Bronze, 1m79, prov . Près de Pérouse, Florence musée archéologique -
100 BCE
Sanctuaire de la Fortuna Primigenia
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86 BCE
Statue cuirassée de Domitien
Marbre, 222 cm, Gabies, Louvre -
80 BCE
Maison des Griffons
Colline Palatine, pièce F -
Period: 80 BCE to 60 BCE
Buste d’homme agé
Marbre, H : 36, 5 cm, provenance inconnue -, New York MET -
Period: 80 BCE to 15 BCE
Deuxième style Pompéien
Utilisation exclusive du dessin et de la couleur
- disparition de l’usage du stuc pour les parois, désormais réservé au décor des plafonds et lunettes
- déploiement des mégalographies
Deux phase :
1 : caractérisée par le déploiement de véritables scènographies architecture où domine la vraissemblance
2 : recherche spatiale marque le pas au profit d’une rigidification géométrique des panneaux avec une tendance à la miniaturisation des architecture et l’introduction de tableaux -
70 BCE
Portrait de Caius Norbanus Sorel buste en hermès
Pompéi, temple d’Isis, Naples musée archéologique 80 - 60 -
70 BCE
Statue du «général de Tivoli »
Substruction du sanctuaire d’Hercule Vaincqueur, 188 cm, marbre, musée national romain Palazzo Massimo -
70 BCE
Tabularium
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60 BCE
Villa des Mystère Pompéi
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55 BCE
Théâtre de Pompée sur le champs de Mars
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50 BCE
Villa de P. Fannius Synistor
H panneaux : 2 m 10 -
50 BCE
Statue colossale de Pompée
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44 BCE
Assassinat de César
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44 BCE
Portrait de Pompée
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42 BCE
Victoire de Marc Antoine et Octave sur les césaricides
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40 BCE
Villa de Publius Synistor à Boscoreale
Musée du MET -
31 BCE
Bataille d’Actium
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30 BCE
Relief campana du temple d’Apollon sur le Palatin
Rome museo Palatino -
30 BCE
Trésor de Boscoreal
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29 BCE
Octave : pouvoirs exceptionnels par le Sénat
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27 BCE
Octave = Auguste
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27 BCE
Statue d’Auguste Prima Porta
Musée du Vatican -
25 BCE
Maison d’Auguste sur le Palatin
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20 BCE
Théâtre de Marcellus
D : 130 cm, H : 33 cm, champs de Mars -
20 BCE
Villa de Livie ad gallinas
Musée national romain Palazzo Massimo alle Terme -
20 BCE
Villa de la Farnésie
Musée national romain - deuxième style -
10 BCE
Statue d’Auguste de la via Labiacana
Musée national romain -
10 BCE
Villa d’Agrippa Psotumus Boscotrecase
Naples MAN -
9 BCE
Ara Pacis
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30
« Vase bleu » de Pompéi
Naples MAN -
40
Vénus génitrix attribué à Arkésilaos
Paris musée du Louvre, élaboré par Callimaque en 430